Bonjour,
Tiens, c'est vrai que j'y suis aller un peu à l'estime basée sur mes propres besoins et expériences mais...
Question :
Y a-t-il des méthodes fiables pour estimer et décider convenablement de ce qu'il faut pour monter un serveur, en général, et SME, en particulier ??
Autrement, personnellement, je ne saurais trop donner conseils sur le choix du processeur à l'exception de l'Intel Atom ou d'un concurrent dans la même gamme de processeurs (basse conso, orienté pour plateformes portables) tels que le Via C7 (?) mais parfois, les cartes mères embarquent des composants un peu exotiques pour Linux donc, attention aux "drivers"...
Depuis peu, j'ai lancé un fil de discussion sur le sujet suivant :
Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME
Peut-être y trouveras-tu quelques éléments de réponse(s)...
Pour info, si ton site perso n'est pas trop gourmand en ressources (processeur(s) et RAM), les cartes mères à architectures "NetPC"
comme j'utilise me semblent bien suffisantes.
(je sais, mon "site" est très pauvre mais je recommence tout depuis zéro, à 14 000 km de Paris, problèmes de FAI en France...

)
Jusqu'à peu j'exploitais encore un vieux serveur DELL bi-Pentium II à 233MHz et 128Mo de RAM... et un autre PIII-500...
En fait, si le système possède suffisament de RAM (1 à 2Go
me semble très bien), il sera plus performant car les accès disques pour le swap, etc... seront quasiment nuls.
Salutations,
HP