[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Messagepar jibe » 09 Avr 2004 12:00

Bonjour,

Ben voilà : depuis le temps qu'on me dit que pour être un homme, un vrai, il faut être sous Debian, je tente l'expérience...

Je suis parti d'une knoppix que j'ai installée "à la Debian", comme décrit ici. Bon, j'ai bien vu que certains dénigrent cette install de knoppix sur DD, mais j'avais une knoppix sous la main, ça m'évitait de downloader une Debian, et il est dit sur cette page que c'est l'une des façons d'installer une Debian.

J'ai voulu, pensant y gagner en stabilité, appliquer les modifs de config d'apt-get données sur cette même page. Tout marche super, jusqu'au moment où je fais /etc/apt/upgrade : là il me met tout un tas de messages, les premiers disant qu'il ne trouve pas de signatures pour les sources, et les suivants disant qu'il ne peut pas charger les paquets. Avec la config d'origine, tout fonctionne...

Des idées, conseils, commentaires, etc... ?
Dernière édition par jibe le 27 Avr 2004 07:57, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 09 Avr 2004 12:13

Je n'ai pas tout lu mais là tu t'embarque dans un truc de bizzar car tu a une sorte de debian testing sans l'être réellement.

le plus simple c'est de commencer avec le premier CD de la distrib, et tu install le reste du système via ta connexion internet, c'est tellement plus simple (pour pousser le vice encore plus loin, tu n'a même besion de de 2 disquettes)

sinon, pour ton problème, les commandes apt sont les suivantes:

apt-setup ---> Pour indiquer à apt où aller chercher les paquets

apt-get update -----> pour mettre à jour la liste des packages disponibles

apt-get upgrade --------> pour ensuite mettre à jour

et si tu veux passer de la debian stable (woody) à la testing, demande à Google

et /etc/apt/upgrade, je ne l'ai jamais utilisée
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Muzo » 09 Avr 2004 16:12

A ce sujet,

Moi naussi je vais faire le grand saut.

Mais, la question que je me pose, et je n'arrive plus à trouver l'info, C'est lequel des 7 CD qu'il faut surtout downloader?

Je ne trouve plus la page html qui indique à quoi correspond chaque CD.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Muzo » 09 Avr 2004 16:16

J'ai rien dit, j'ai trouvé :
http://www.debian.org/CD/faq/#which-cd
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 09 Avr 2004 16:30

Ben... C'est aussi la question que je me suis posée, Muzo ! C'est pour ça que je suis parti de ma knoppix... Ce que nous dit Mamax, c'est ce que disent beaucoup de gens, généralement des puristes qui nient l'utilité du X et ne travaillent qu'en mode console... Si je comprends certaines de leurs raisons (c'est vrai que vi, quand on sait bien s'en servir, en fait beaucoup plus que KWrite - surtout si on ne travaille jamais sous KDE - mais bon...) il me semble que "la vertu est au milieu" et qu'il faut relativiser les choses...

Cette page de free2.org d'ailleurs admet tout à fait qu'on parte d'une knoppix, puis si j'ai bien tout compris, donne les moyens de remettre à jour le système pour avoir quelque chose de stable...

Y a-t-il d'autres avis ? Des arguments pour ou contre ? D'autres qui ont installé une knoppix qui peuvent faire part de leur expérience ? Des "Debianistes" qui veulent défendre leurs arguments contre la knoppix installée sur DD ?

@ Muzo : cette fameuse page de free2.org donne l'adresse d'un CD de 100 Mo à télécharger : http://archive.progeny.com/progeny/pgi/. Je n'ai pas essayé, donc sans aucune garantie !
[/u]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 09 Avr 2004 16:32

Bon, Muzo, nos posts se sont croisés... Ton adresse inspire mieux confiance que la mienne, à priori...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 09 Avr 2004 16:36

En fait, faut prendre le CD1 et après tu apt-getises le reste de ce que tu veux installer.
Ca c'est si j'ai bien tout comprendé. :roll:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Muzo » 09 Avr 2004 16:37

Et une super doc conseillée par Cain :up: =D> =D>

http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 09 Avr 2004 17:21

Merci Muzo ! Et merci caïn (que je n'arriverai jamais à écrire avec un seul point sur le i !).
=D> =D> =D>

Bon. Je me donne le WE de réflexion pour décider si je réinstalle tout ou si je mets à jour ma knoppix...

je croyais qu'il y avait une commande apt-get distr-update ou un truc dans ce genre (connais pas encore bien et pas pris le temps de rechercher...). Ca pourrait pas me remettre une debian propre à la place de ma knoppix ?

Allez, Joyeuses Pâques à tous, avec beaucoup d'oeufs et pas trop de cloches :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 10 Avr 2004 01:07

Bonsoir,
Pfou .. ca fait bizarre de ce connecter la première fois avec une debian et sous Lynx ;).
Bon ben ca marche ...
Mais j'ai installer trop de package! M'a suis fait eu par l'install et dselect!

Bon ben j'va m'peiter moua!
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 10 Avr 2004 07:43

Bon, faudra que je fasse gaffe si je passe à cette méthode d'install, alors !

Pourquoi Lynx ? Les navigateurs et clients mails sont bien les premiers trucs pour lesquels je ne comprends pas les inconditionnels du mode console ! Je peux encore comprendre qu'on utilise vi plutôt que KWrite (ça m'arrive... avec du mal, mais parfois), mais alors, lynx, je n'utilise qu'en cas d'extrême necessité directement sur ma FreeEOS, parce qu'il n'y a rien d'autre...

Bon, ceci dit, au sujet de ma réflexion, je me dis que :

1 - Soit je raisonne "à la Windows" et je pars du principe que dès que quelque chose ne tourne pas rond, il vaut mieux tout réinstaller sinon gare aux instabilités,

2 - Soit je pars du principe qu'une distrib qui a une excellente réputation de stabilité comme Debian devrait pouvoir être remise à jour proprement dans tous les cas, y compris quand des modules expérimentaux ont été installés, cas de la knoppix...

Bon, sans en faire un troll interminable, j'aimerais bien quelques échanges d'avis sur le sujet...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 10 Avr 2004 12:14

Salut les apprentis sorciers, je peux entrer dans votre club ? :lol:

@ jibe :
Merci Muzo ! Et merci caïn
Pas de quoi jibe, mais c'est kerozene qu'il faut remercier, pas moi ;)

Encore à jibe :
(que je n'arriverai jamais à écrire avec un seul point sur le i !).
Si, si, on tapant un chouia moins vite :D

Toujours à jibe :lol: :
Pourquoi Lynx ?
Parce que c'est la méthode qui se trouve décrite dans la documentation réalisée par Alexis De Lattre, dont Muzo a donné le lien plus haut.
cf. cette page : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/web-ftp.html

@ Muzo :

Mais j'ai installer trop de package! M'a suis fait eu par l'install et dselect!
Jette un oeil ici, si tu veux tenter une autre alchimie que le réinstall pure et dure : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/gestion-packages.html#AEN3690
Te reste juste à savoir le nom des packages en trop ;)

Cdt.

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar Muzo » 10 Avr 2004 13:11

jibe a écrit:Bon, faudra que je fasse gaffe si je passe à cette méthode d'install, alors !

En fait j'ai répondu yes après avoir installer hdparm et ca install tous les package stable via dselect, moi je voulais juste hdparm et j'ai eu toute la cavalerie.


jibe a écrit:Pourquoi Lynx ? Les navigateurs et clients mails sont bien les premiers trucs pour lesquels je ne comprends pas les inconditionnels du mode console ! Je peux encore comprendre qu'on utilise vi plutôt que KWrite (ça m'arrive... avec du mal, mais parfois), mais alors, lynx, je n'utilise qu'en cas d'extrême necessité directement sur ma FreeEOS, parce qu'il n'y a rien d'autre...

Parce que je suis niquement en mode console :)

jibe a écrit:Bon, ceci dit, au sujet de ma réflexion, je me dis que :

1 - Soit je raisonne "à la Windows" et je pars du principe que dès que quelque chose ne tourne pas rond, il vaut mieux tout réinstaller sinon gare aux instabilités,

2 - Soit je pars du principe qu'une distrib qui a une excellente réputation de stabilité comme Debian devrait pouvoir être remise à jour proprement dans tous les cas, y compris quand des modules expérimentaux ont été installés, cas de la knoppix...

Bon, sans en faire un troll interminable, j'aimerais bien quelques échanges d'avis sur le sujet...


Bon je vais tenté la méthode de cain pour désinstaller ce que j'ai en trop. Mais je ne me souviens plus dece qu'il m'a installé ... :roll: . Donc je vais me battre, et puis si je perds, je réinstalle NA!

Mais franchement, l'installation de base dans la doc, est nikel et je l'ai suivit à la lettre tout c'est bien passé. Sauf au dselect ou j'ai fait mon cacou. :oops:
Tout dépends de ce que tu veux faire de ta debian, si tu as du temps etune machine de libre, part de zéro.

[quote=cain]Salut les apprentis sorciers, je peux entrer dans votre club ? [/quote]
Quoi t'en fais pas encore parti?? :twisted:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 10 Avr 2004 22:49

Muzo a écrit:Parce que je suis niquement en mode console :)

:oops: J'espère ne pas t'avoir vexé avec mes élucubrations...
Bon, ceci dit, j'aimerais bien comprendre quel bonheur on peut éprouver à voir Ixus en mode texte... Chacun ses goûts, mais moi, sans être un inconditionnel du X, je trouve que les petits smileys jaunes sont bien marrants et je préfère voir :D que : cry :... (comme tu ne peux pas voir la différence :( à moins de bien connaitre phpbb et d'être très attentif, le premier a une bonne bouille jaune tandis que j'ai truqué le second pour qu'il ne s'affiche qu'en texte). :)
Ou alors, tu as monté ta Debian sur un 386 avec 8 Mo de ram ?
Tout ça, of course, n'est qu'un avis personnel doublé d'une grosse interrogation, et en aucun cas un jugement...

Bon, revenons à nos Debian... Que fais-je ?
[Mode troll très provocateur :wink: on]
- Je considère que c'est pas mieux que ouin et je réinstalle tout,
- Ou il y a un moyen simple et fiable de remplacer les modules expérimentaux de la knoppix par les modules stables de Debian
:?:
[Mode troll très provocateur :wink: off]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 11 Avr 2004 13:45

jibe a écrit:Bon, ceci dit, j'aimerais bien comprendre quel bonheur on peut éprouver à voir Ixus en mode texte...

Aucun, c'était pour le fun :) . Maintenant j'ai installé Gnome ca devrait aller mieux pour le surf.

Et je l'ai installer sur mon PC portable (autant dire que je cherche pas la simplicité .... )

En ce qui concerne ton TROLL 8) , fais toi les dents sur la knoppix. Une fois que tu t'es bien amuser, tu attaques le bac à sable avec ta pelle, ton seau et ta Debian :lol:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron