Freebox sur Smoothwall

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

Freebox sur Smoothwall

Messagepar Sanjuro » 16 Avr 2004 21:01

Bonjour, est ce que je peux connecter une freebox sur un pc équipé de smoothwall pour diriger la connection sur un ordi relié dessus ??
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar pietre » 17 Avr 2004 00:34

Bonsoir,

En rapide la réponse est oui
mais donne nous plus de détails!!

en gros ça donne ça:

Freebox[ethernet]---cable droit (je crois)--[eth1]-Smoothwall--[eth0]--routeur/swithch--LAN

Cdt,
Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

Messagepar Sanjuro » 17 Avr 2004 10:43

merci,

pour plus d'info j'ai une freebox, un pc avec un processeur xp 2000 acheté au début de l'année, et un vieil ibm aptiva (350 mhz) avec plus de 256 en RAM et un dd de 20 go. Après avoir consulté les différent forums d'exus je me suis mis en tête de transformer mon aptiva en firewall matériel par le biais de smoothwall. Si j'ai bien compris jusqu'à maintenant il me faut un cable droit allant de la freebox au pc smoothwall, un cable croisé allant du pc smooth au pc de travail, et une carte ethernet (si je peux en monter une) pour l'aptiva (smooth).
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar pietre » 17 Avr 2004 13:50

Sanjuro a écrit:merci,
pour plus d'info j'ai une freebox, un pc avec un processeur xp 2000 acheté au début de l'année, et un vieil ibm aptiva (350 mhz) avec plus de 256 en RAM et un dd de 20 go. Après avoir consulté les différent forums d'exus je me suis mis en tête de transformer mon aptiva en firewall matériel par le biais de smoothwall. Si j'ai bien compris jusqu'à maintenant il me faut un cable droit allant de la freebox au pc smoothwall, un cable croisé allant du pc smooth au pc de travail, et une carte ethernet (si je peux en monter une) pour l'aptiva (smooth).


Bonjour,

c'est exactement ça c'est la config minimum, ta carte réseau reliée à la freebox par le cable droit sera appelée eth1 (red) dans le setup durant l'install il te faudra choisir comme adresse DHCP et plus tard avec l'interface web du smoothwall dans Networking-->PPP settings le protocole PPPOE avec les parmètres de connection fournis. L'autre carte réseau appellée eth0 (green) et reliée à ton autre pc avec un cable croisé te servira à accéder à ton firewall depuis ta machine de travail avec une interface web (http://192.168.0.1:81/ par ex). Plus tard si tu veux ajouter d'autres pc il te faudra ajouter un switch ou un hub connecté au firewall en remplaçant ton cable croisé par un droit.

Cdt,

Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

Messagepar Sanjuro » 17 Avr 2004 16:11

Salut,

merci pour ce gros complément d'infos.

En effet j'avais lus que le setup de smooth proposait trois types de connexions différentes. Vert pour la partie sécurisé, rouge pour la partie non sécurisé (internet) et orange pour une partie type dmz. Pour être honnête, le paramétrage de l'adresse DHCP me dépasse totalement pour l'instant, mais avec ton commentaire je vais pouvoir lancer des recherches sur le web afin de comprendre le processus. J'avais aussi lu que via un pc connecté au smoothwall on pouvait administrer le firewall sans même avoir à brancher un clavier ou un écran sur la tour équipé du smooth, ce qui à l'air plutôt pratique.
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar pietre » 17 Avr 2004 16:50

Sanjuro a écrit:Salut,
J'avais aussi lu que via un pc connecté au smoothwall on pouvait administrer le firewall sans même avoir à brancher un clavier ou un écran sur la tour équipé du smooth, ce qui à l'air plutôt pratique.


Hello,

Oui bien sûr c'est le but de l'interface web pas de clavier ni écran de même si tu actives ensuite l'accès à distance dans l'interface web (Services-->remote acces) tu pourras accéder au firewall avec un client SSH de type PuTTY (Port 222 par défaut) et avoir un shell sur la machine (il faut se coonecter en root)

Ctd,

Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

Messagepar Sanjuro » 17 Avr 2004 17:55

ok, je ne savais pas qu'on pouvais passer par un client ssh.

pour ce qui est du paramétrage de l'adresse DHCP, sur la zone réseaux rouge, je dois la regler avec l'adresse ip et dns fournies par mon fournisseur d'accès alors que pour la verte j'utilise une étendue DHCP de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 (pour une ip statique 192.168.1.1 ), et pour la zone orange la(les) machine doivent utiliser une ip fixe comprise entre 192.168.0.2 et 192.168.0.254 (pour une ip IP statique 192.168.0.1), c'est bien ça ? et tout ça via l'interface d'installation si j'ai bien compris...
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar pietre » 17 Avr 2004 20:54

Sanjuro a écrit:ok, je ne savais pas qu'on pouvais passer par un client ssh.
pour ce qui est du paramétrage de l'adresse DHCP, sur la zone réseaux rouge, je dois la regler avec l'adresse ip et dns fournies par mon fournisseur d'accès alors que pour la verte j'utilise une étendue DHCP de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 (pour une ip statique 192.168.1.1 ), et pour la zone orange la(les) machine doivent utiliser une ip fixe comprise entre 192.168.0.2 et 192.168.0.254 (pour une ip IP statique 192.168.0.1), c'est bien ça ? et tout ça via l'interface d'installation si j'ai bien compris...

Hello,

Tout d'abord une précision: j'ai supposé au départ que tu étais en non dégroupé est ce le cas??
Ensuite, ta config est en GREEN+RED pas de orange car il te faudrait une 3ème carte réseau et à priori tu n'as que 2 machines et ton serveur n'en possédera que 2....
En fait pour la carte reliée à la FreeBox (RED) tu as juste besoin dans le setup de cocher DHCP (si tu es en non dégroupé)
Image
Si tu es en dégroupé tu remplis l'adresse donnée par Free en static
l'ip qu'on t'a fourni, tu mets après comme masque 255.0.0.0
Ensuite dans DNS and Gateway settings tu mets les DNS de Free et comme gateway l'adresse
du DSLAM tu doit trouver ca sur
http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.pl
La pour dégroupé c'est bon

Ensuite sur la page Web (si tu es en non dégroupé) tu choisis PPOE et les mots de passe fournis avec PAP ou CHAP et les DNS automatiques

Je crois que j'ai rien oublié...

Cdt, Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

Messagepar Sanjuro » 19 Avr 2004 11:42

salut,

je suis en dégroupé avec la freebox. merci pour toutes ses infos complémentaires (dégroupé comme non dégroupé). Je vais cette semaine acheter le cable croisé et la carte réseau, je reviendrais poser des question supplementaires si je rencontre des problème.

a+
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Sanjuro » 19 Avr 2004 17:02

re,

j'ai une question quand à l'installation materiel...

est ce qu'il est plus indiqué de brancher freebox -> pc (smoothwall) -> pc, et apres avoir effectué le branchement installer le smoothwall sur le pc firewall quand la connexion reseaux est active ? ou est il plutot recomandé de simplement démarrer le pc déstiné à recevoir le smoothwall, proceder à l'installation, puis raccorder cette tour à la freebox et au pc de travail ?
Avatar de l’utilisateur
Sanjuro
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Avr 2004 19:21
Localisation: Paris

Messagepar pietre » 20 Avr 2004 10:13

Sanjuro a écrit:re,

j'ai une question quand à l'installation materiel...

est ce qu'il est plus indiqué de brancher freebox -> pc (smoothwall) -> pc, et apres avoir effectué le branchement installer le smoothwall sur le pc firewall quand la connexion reseaux est active ? ou est il plutot recomandé de simplement démarrer le pc déstiné à recevoir le smoothwall, proceder à l'installation, puis raccorder cette tour à la freebox et au pc de travail ?

Bonjour,
Personellement, je ferais plutôt la deuxième solution. De toute façon après install le SW2 te demandera de rebooter, à ce moment là tu éteinds tout. Puis dans l'ordre tu allumes la Freebox , le SW2, puis ton PC.

Cdt,

Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

smoothwall et freebox

Messagepar alexp » 24 Avr 2004 17:04

pietre a écrit:En fait pour la carte reliée à la FreeBox (RED) tu as juste besoin dans le setup de cocher DHCP (si tu es en non dégroupé)
Ensuite sur la page Web (si tu es en non dégroupé) tu choisis PPOE et les mots de passe fournis avec PAP ou CHAP et les DNS automatiques

Salut pietre, j'ai sw2 et une freebox v3 avec une ligne non dégroupée.
J'ai suivi tes indications, mais quand je coche dhcp, il me demande DHCP HOSTNAME que je ne peux laisser libre. J'ai essayé free.fr et adsl.free.fr mais rien ne fait :(
J'ai une IP fixe. J'ai essayé aussi cette configuration, mais je n'ai pas pu me connecter non plus.
As-tu une idée?
Avatar de l’utilisateur
alexp
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2004 16:57

Re: smoothwall et freebox

Messagepar mat67 » 24 Juin 2004 13:18

alexp a écrit:
pietre a écrit:En fait pour la carte reliée à la FreeBox (RED) tu as juste besoin dans le setup de cocher DHCP (si tu es en non dégroupé)
Ensuite sur la page Web (si tu es en non dégroupé) tu choisis PPOE et les mots de passe fournis avec PAP ou CHAP et les DNS automatiques

Salut pietre, j'ai sw2 et une freebox v3 avec une ligne non dégroupée.
J'ai suivi tes indications, mais quand je coche dhcp, il me demande DHCP HOSTNAME que je ne peux laisser libre. J'ai essayé free.fr et adsl.free.fr mais rien ne fait :(
J'ai une IP fixe. J'ai essayé aussi cette configuration, mais je n'ai pas pu me connecter non plus.
As-tu une idée?


si t en ip fixe, il faut regler comme si t t en degroupé (je crois).
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar alexp » 24 Juin 2004 14:30

En fait, j'ai mis le nom de la machine (smoothwall) et ça fonctionne sans problème :D
Avatar de l’utilisateur
alexp
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 24 Avr 2004 16:57


Retour vers Smoothwall

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron