Raid 1 ide Sme serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Raid 1 ide Sme serveur

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 15:56

Salut, je voulais savoir si quelqu'un a déjà monté un serveur en raid 1 avec des disques durs ide de même capacité. J'ai 2 disques durs ide de même capacité.
Faut-il brancher les 2 disques durs sur la même nappe ou sur une différente. Comment faut-il configurer les cavaliers?

NB: J'ai recherché sur les forums de ixus, je n'ai pas trouvé de réponse. Toute information sera la bienvenue (même s'il ne s'agit que d'un lien ou autre).
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 17:46

J'ai trouvé la réponse à cette page: http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/di ... ements.php
Cependant, j'ai essayé de brancher mon lecteur cd en esclave et chaque disque dur en maitre sur une nappe ide comme indiqué dans la FAQ: le boot se passe correctement, mais j'ai une erreur:
Erreur d'entrée/sortie during read on /tmp/hdc
La version de sme server que je tente d'installer est la 6.0.1

J'ai cherché également des infos sur les moteurs de recherche, il semblerait qu'il existe des cartes PCI pour le raid ide (appelé aussi raid Pata) ou pour le raid SATA.

Est ce que j'ai besoin d'une carte de ce type pour faire tourner un raid 1 sous sme?

Merci pour vos réponses.
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar unstring » 23 Avr 2004 17:56

Hello,

Sur la sme on fait du raid 1 logiciel, si tu prend une carte controleur raid c du raid hardware.
la différence c que si tu fais du raid hardware alors le système que tu installera dessus verras qu'un disque
physique alors que tu en auras 2 ou +, le raid logiciel c le système qui gere la copie sur les 2 disques ou +.


en conclution si t deux disque sont bien installé dans ton pc et qu'au bios tu les vois bien apparaitre alors
GOGOGO tu peut lancé l'install.
Because Reboot Is Only For Hardware Upgrade
Avatar de l’utilisateur
unstring
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 19 Août 2003 00:00
Localisation: Vichy

Messagepar HaM » 23 Avr 2004 17:56

Tu n'a absolument pas besoin de carte PCI pour faire tourner deux disques en RAID1 sur une SME, simplement il te faut deux disques durs identiques.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 18:16

Merci pour vos réponses.
Je comprends un peu mieux maintenant. Pour info les 2 disques durs sont neufs et identiques (Seagate de 80 Go chacun, même modèle). Les 2 sont branchés en maitres sur une nappe différente. Une nappe est UDMA, l'autre non. Le lecteur cd est branché en esclave sur la même nappe qu'un des 2 disques durs.
Code: Tout sélectionner
en conclution si t deux disque sont bien installé dans ton pc et qu'au bios tu les vois bien apparaitre alors
GOGOGO tu peut lancé l'install.


Les 2 disques durs sont reconnus dans le bios. Quand je lance l'install, la procédure démarre normalement, mais dès que je choisis l'option raid 1, je me retrouve avec cette erreur:

Erreur d'entrée/sortie during read on /tmp/hdc

Quelqu'un aurait une idée? Pensez vous que par ex, un hd puisse avoir une partition à la sortie d'usine?

En attendant je vais tenter d'essayer une autre version de SME au cas où.

Merci à vous tous pour votre aide[/code]
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 18:26

Bon j'ai essayé aussi avec la version 6.0 custom et j'ai exactement la même erreur.
Faut-il que je prépare les disques durs avant avec un programme de partitions? Si oui, avec quoi peut on faire tout ça? Merci
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar unstring » 23 Avr 2004 18:47

essai de brancher t deux disques sur la mm nappe, tu aurras une légére perte de perf mais on pourras avancé.
Because Reboot Is Only For Hardware Upgrade
Avatar de l’utilisateur
unstring
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 19 Août 2003 00:00
Localisation: Vichy

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 19:44

même erreur y compris sur la même nappe! snifff
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar Yvan » 23 Avr 2004 20:20

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai jamais fais de RAID avec une SME, mais je pense que ça doit aussi fonctionner sur la meme principe que tout les autres OS. Pour faire fonctionner du RAID de façon logiciel il faut un programme donc un OS, donc il faut 3 disques durs pour faire du RAID1 logciel.

Il en faut un pour initialiser l' OS et le RAID1 qui se trouve sur les 2 autres disques durs (en general les données). Du moins à chaque fois que j'ai fait du RAID1 logiciel j'ai appliqué cette methode.

Pour le RAID materiel, le probleme ne se pose pas la gestion se fait pas un programme soit dans la carte controleur, soit dans le BIOS (pour les cartes meres qui le prenne en compte).

Donc je pense que El_jezz qu'il te faut un disque dur supplementaire pour faire fonctionner ton RAID 1 ou un autre support de stockage capable de l'initialiser.


A + Yvan
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 09 Jan 2003 01:00

Messagepar el_jezz » 23 Avr 2004 20:30

Ok je vais faire quelques recherches, merci
connection free adsl ipmax (8Mo) non dégroupé
freebox v 4
IPCOP 1. 4 .0. a 1+Debian Sarge
Ubuntu sur les stations de travail
Avatar de l’utilisateur
el_jezz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00
Localisation: saint jean de luz

Messagepar micheldp » 23 Avr 2004 20:30

J'ai deux disques ide de 120 Go en raid sans pb. Ils sont branchés sur la meme nappe. Sur la deuxieme nappe, il y a un cd rom en master.
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Messagepar unstring » 23 Avr 2004 20:43

Yvan a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je n'ai jamais fais de RAID avec une SME, mais je pense que ça doit aussi fonctionner sur la meme principe que tout les autres OS. Pour faire fonctionner du RAID de façon logiciel il faut un programme donc un OS, donc il faut 3 disques durs pour faire du RAID1 logciel.

Il en faut un pour initialiser l' OS et le RAID1 qui se trouve sur les 2 autres disques durs (en general les données). Du moins à chaque fois que j'ai fait du RAID1 logiciel j'ai appliqué cette methode.

Pour le RAID materiel, le probleme ne se pose pas la gestion se fait pas un programme soit dans la carte controleur, soit dans le BIOS (pour les cartes meres qui le prenne en compte).

Donc je pense que El_jezz qu'il te faut un disque dur supplementaire pour faire fonctionner ton RAID 1 ou un autre support de stockage capable de l'initialiser.


A + Yvan


ce cas la c avex du cro$oft
Because Reboot Is Only For Hardware Upgrade
Avatar de l’utilisateur
unstring
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 19 Août 2003 00:00
Localisation: Vichy

Messagepar boumbo » 26 Avr 2004 11:25

yvan->je vois pas pq il faudrait un 3eme DD... le raid 1 peut se faire avec 2 DD si on le souhaite comme c'est du mirroring (replication de disque a disque).

solution possible:tu prends tes disques en esclaves que tu fais tourné sous un autre OS (win2000 par ex), tu regardes grace a "gestion de l'ordinateur" comment sont tes partitions. A la limite tu les remets dans un formats 80Go sous Fat32.

Autre proposition:je connais pas SME sur le bout des doigts mais peut etre qu'il ne peut pas gérer les disques de haute capacités...
Help me,please Help me, je suis Fouhouhouhou...
Avatar de l’utilisateur
boumbo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 111
Inscrit le: 16 Jan 2004 01:00
Localisation: St Q

Messagepar Muzo » 26 Avr 2004 11:41

boumbo a écrit:Autre proposition:je connais pas SME sur le bout des doigts mais peut etre qu'il ne peut pas gérer les disques de haute capacités...


Salut,

sisi il le peut, seul le bios va te limiter le DD. Mais comme c'est du linux, lel inux se moque de se que dit le bios à propos du DD, il va le demander directement au disque concerné.
Ainsi j'ai un DD de 20Go, reconnu en 8.6Go par le bios. Mais ma SME gère très bien mes 20Go.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar boumbo » 26 Avr 2004 15:09

c kan meme fort Linux... :P
Mais ca n'aide toujours pas l'auteur de ce topic...
Help me,please Help me, je suis Fouhouhouhou...
Avatar de l’utilisateur
boumbo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 111
Inscrit le: 16 Jan 2004 01:00
Localisation: St Q

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité