[RESOLU] fetchmail sme6 réponse à un mail externe

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] fetchmail sme6 réponse à un mail externe

Messagepar matvestenpan » 22 Mai 2004 21:27

J’utilise fetchmail quotidiennement et je ne sais plus m’en passer. Mais je rencontre un petit problème (qui est en fait plus un souhait qu’un problème).

Je récupère donc mes différents mails grâce au génial fetchmail, mais lorsque je réponds à un message, outlook utilise l’adresse email de mon serveur sme alors que je voudrais utiliser l’adresse à qui le message a été envoyé.

Par exemple :
- quelqu’un m’envoie un mail à l’adresse m@xyz.com
- fetchmail le récupère dans le compte admin@zzz.com
- outlook le récupère à son tour
- je dois répondre à ce message, je clique répondre et là outlook me dit qu’il va utiliser l’adresse admin@zzz.com (expéditeur) alors que je voudrais qu’il utilise m@xyz.com

Si quelqu’un à une réponse à ce problème… à ce souhait ???

Merci d’avance et merci à ce site qui est à l’image de fetchmail : une fois qu’on y a goûté, on ne sait plus s’en passer !!!
Dernière édition par matvestenpan le 02 Juin 2004 10:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matvestenpan
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 09 Fév 2004 01:00
Localisation: bluxl

Messagepar cege72 » 22 Mai 2004 22:36

lut

Ben fo paremétrer le compte ki correspond au(x) mails recupérés par fetchmail...
...sauf qu'il te faut décocher "recevoir le courrier".

stou

++
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar matvestenpan » 22 Mai 2004 23:11

Merci pour ta réponse mais à mon avis ce n'est pas ce que je recherche...

Dans outlook, j'ai décoché 'envoyer' pour le compte sur le serveur sme (admin@zzz.com) et décoché 'recevoir' pour m@xyz.com.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
matvestenpan
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 09 Fév 2004 01:00
Localisation: bluxl

Messagepar cege72 » 23 Mai 2004 00:37

Ben ouais il te faut bien creer un compte "m@xyz.com" dans Outlook... (ou autre)

Fetchmail ne pourra t'aider plus la dedans, il est là pour recuperer, non pour envoyer.

sinon crée toi une page php qui exploite la fonction mail ou si m@xyz.com possède un webmail c'est encore plus simple.

Mais tu sais nous rencontrons tous le même soucis avec toutes les boites mails que nous possèdont, et pire encore avec tous les alias. Alors pour le moment pas le "choix dans la date" que de se palucher les compte dans ton logiciel de coloriage.

a+
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar Franck78 » 23 Mai 2004 00:57

C'est bizarre ton problème.


Il n'a jamais subtitué l'adresse de l'emetteur par celle d'un serveur local le fetchmail.

Ce qu'il fait c'est tout ce que tu veux pour arranger l'adresse destinataire.

Exemple chez moi
destinataire fb@chez.com finit par se transformer grace à fetchmail en fb@dhome.fr

En aucun cas le from n'est touché. C'est ton serveur de messagerie qui fait le zouave...
Ou ton client messagerie qui est perdu ...

Code: Tout sélectionner
Return-Path: <sans@sans.org>
X-Original-To: fb@dhome.fr
Delivered-To: fb@dhome.fr
Received: from localhost (localhost [127.0.0.1])    by ntkiller2.dhome.fr (Postfix) with ESMTP id 16C261070E    for <fb@dhome.fr>; Thu, 25 Mar 2004 20:40:02 +0100 (CET)
Received: from pop.tiscali.fr    by localhost with POP3 (fetchmail-6.2.4)    for fb@dhome.fr (single-drop); Thu, 25 Mar 2004 20:40:02 +0100 (CET)
Received: from 63-100-47-56.sans.org (63.100.47.56) by mail.libertysurf.net (6.5.036)         id 40602EFF004F23D6 for fb@chez.com; Thu, 25 Mar 2004 20:28:13 +0100
Received: by stinger.sans.org (detq) id QGR84888    for fb@chez.com; Thu, 25 Mar 2004 14:19:15 -0500 (EST)
Date: Thu, 25 Mar 2004 14:19:15 -0500 (EST)
Message-Id: <2004032514582.QGR84888@stinger.sans.org>
From: The SANS Institute <ConsensusSecurityVulnerabilityAlert@sans.org>
Subject: @RISK: The Consensus Security Vulnerability Alert Vol. 3 No. 12
Precedence: bulk
Errors-To: <bounce@sans.org>
Sender: <bounce@sans.org>
To: Security Professional (SD687954) <fb@chez.com>
X-Bounce: === SD687954 === fb@chez.com ===
X-Mailing: CSVA
X-SpamBouncer: 2.0 beta (3/02/04)
X-SBPass: Legitimate Mailing List
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar guiguid » 23 Mai 2004 09:44

salut,
--> frank78, je pense que c'est pa l'adresse emeteur du mail entrant qu'il parlenm ais celle du mail sortant :

Exemple :

fetchmail récupère :
aaa@free.fr
bbb@wanadoo.fr

qu'il redirige vers

admin@sme.local

ca c'est bon.

Le problème de matvestenpan est le suivant :

il recoit un email de toto@ixus.net chez bbb@wanadoo.fr, fecthmail le récupère et le transforme en
admin@sme.local :
mail from toto@ixus.net to admin@sme.local.

il lit son email; et fait répondre :
mail from admin@sme.local to toto@ixus.net.

Alors que lui voudrai qu ce soit :
mail from bbb@wanadoo.fr to toto@ixus.net.

ou aaa@free.fr

---------------------

Solutions :

Soit tu décides de n'utilider qu'une seule adresse email :
et tu parametres le compte admin@sme.local sous ton client email, avec l'adresse bbb@wanadoo.fr

Soit tu veux pouvoir choisir, et tu crées autant de comptes 'bidon' aaa@free.fr + bbb@wanadoo.fr par exemple sans cocher "relever le courrier".

Et la, quand tu va envoyer un email, tu auras le choix entre tous tes comptes.

Soit tu veux séparer tes comptes aaa@free.fr et bbb@wanadoo.fr, et tu cré sur sme un compte aaa@sme.local et bbb@sme.local avec fecthmail sur chaqu'un des deux .
Sous ton client email, tu parametre les 2 comptes aaa et bbb @sme.local
(je vois pas trops l'interet si ce n'est ave cl'addon antivirus et antispam....)

Voila.

Guillaume
---------------------
Avatar de l’utilisateur
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 636
Inscrit le: 10 Avr 2003 00:00
Localisation: 66

Messagepar braouazou » 23 Mai 2004 09:56

C'est la même problématique que j'ai exposée dans ce post: viewtopic.php?t=16007&highlight=fetchmail

Malheureusement, pas de réponse à t'apporter, si ce n'est les 2 citées par guiguid!

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar sibsib » 23 Mai 2004 10:04

Bonjour,

En fait, je connais ce problème, et je connais également comme seule 'solution' l'existence de comptes 'fictifs' dans le client de messagerie pour pouvoir renvoyer une réponse 'en tant que' la boite d'origine.

En envisageant que des gens compétents (probablement pas moi, donc ;-) ) se penchent sur la question,
que souhaiteriez vous ?

Que le serveur, par un coup de baguette magique, 'devine' qu'il doit remplacer admin@toto.com par toto@mickey.com ?

Selon quels critères ?

En gros, çà va pas être évident, parce que les outils existants sont capable de faire des trucs sur l'enveloppe du message, mais là, il faudrait faire une modif 'a postériori' sur l'enveloppe (faisable) et dans le corps du message (difficile techniquement, problématique 'éthiquement' et impossible en cas de message crypté).

Donc, mis à par le réglage du client de messagerie, je vois pas bien.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: fetchmail sme6 réponse à un mail externe

Messagepar Franck78 » 23 Mai 2004 12:51

matvestenpan a écrit:
Par exemple :
- quelqu’un m’envoie un mail à l’adresse m@xyz.com
- fetchmail le récupère dans le compte admin@zzz.com
- outlook le récupère à son tour
- je dois répondre à ce message, je clique répondre et là outlook me dit qu’il va utiliser l’adresse admin@zzz.com (expéditeur) alors que je voudrais qu’il utilise m@xyz.com



Ok, c'est encore un cas tordu ! Je vide plusieurs boite à lettre, je rassemble tout ce courrier sous un destinataire et après il faudrait se souvenir du destinataire original.

Si client Outlook est assez souple (j'ai arreter avec celui de exchange 5.5),
tu peux
-laisser un destinataire par boite vidée par fetchmail
-regler outlook pour qu'il te montre plusieurs BAL comme une seule, genre mandataire (c'est bien le genre de fonction qui rendrait service à la secrétaire du patron).
ou
-chercher ou insérer une macro ou équivalent ou modifier la façon que le client utilise pour choisir l'expéditeur. Il faudrait qu'il utilise l'adresse du champ To: plutôt que celle définie dans le compte.


(rien de ceci ne fonctionne si tu as oublié "express" au nom de ton client ie outlook-express)

a tout hazard : http://www.faqoe.com


Si tu es certain que "admin@zzz.com" provient directement du header du message et non pas de la définition du compte outlook, tu peux essayer d'introduire une manip avec procmail/formail.
Tu passes bien par un serveur de messagerie local ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar braouazou » 23 Mai 2004 13:01

Je susi d'accord avec Franck, Procmail/Formail fonctionnent très bien pour réécrire l'enveloppe des messages rappatriés par Fetchmail, à moins que, comme moi, les messages doivent passer par des directeurs Exim (ou autre MTA).

Regarde le dernier message du post que j'ai cité en référence au-dessus, tu trouveras la recette procmail permettant la réécriture de l'enveloppe, ça devrait te permettre de résoudre ton problème sans difficulté.

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar sibsib » 23 Mai 2004 19:40

braouazou a écrit:Je susi d'accord avec Franck, Procmail/Formail fonctionnent très bien pour réécrire l'enveloppe des messages rappatriés par Fetchmail, à moins que, comme moi, les messages doivent passer par des directeurs Exim (ou autre MTA).

Regarde le dernier message du post que j'ai cité en référence au-dessus, tu trouveras la recette procmail permettant la réécriture de l'enveloppe, ça devrait te permettre de résoudre ton problème sans difficulté.

@++


Oui, comme tu dis, l'enveloppe. Mais le nom d'expéditeur que verra le destinataire n'est pas dans l'enveloppe, mais dans le corps du message.

D'ou retour au problème que je citais plus haut :
Des outils de manipulations d'enveloppes, il en existe, et c'est somme toutes aseez trivial.
Des outils pour manipuler le corps du message, çà craint déjà un peu plus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar braouazou » 23 Mai 2004 20:12

Soit je n'ai pas saisi le problème, soit je ne comprends pas ton raisonnement...

J'ai également ce souci, et lors de mes tests pour Amavis, il était résolu par la recette procmail permettant la réécriture de l'enveloppe.

Ce serait bien que matvestenpan se manifeste pour nous donner ces conclusions! ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Franck78 » 23 Mai 2004 20:21

Disons qu'il y a confusion entre

enveloppe
header
corps


Le corps ne contient que la partie utile du message: les pièces jointes, le texte, etc.

Le header ne contient que les infos insérées par les MTA et le mailer d'origine.
Et effectivement il est facile à manipuler et est la source d'info pour retrouver expéditeur et destinataire.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar sibsib » 23 Mai 2004 21:36

Franck78 a écrit:Disons qu'il y a confusion entre

enveloppe
header
corps


Le corps ne contient que la partie utile du message: les pièces jointes, le texte, etc.



Mais non, justement !!!

En fait, on est d'accord, l'enveloppe contient l'adresse de l'emetteur, du destinatiare, et également les 'coups de tampons' de tous les serveurs SMTP par lesquesl le message à transité.

Mais le corps du message, outre le texte, les pièces jointes et tout çà contient également le sujet, et l'adresse de l'emetteur et du destinataire (et la date d'expédition).
Il est vrai qu'un message peut arriver sans ces infos, mais tout client de messagerie 'normal' mettra ces infos.
Et si les infos sont présentes, le client de mail du destinataire affichera les infos du corps de messges pour l'émetteur et le destinataire, pas les infos de l'enveloppe.

Donc :
Avec procmail ou autre, il est possible de modifier l'adresse source du message sur l'enveloppe, mais le destinatire verra comme adresse source l'émetteur initial (enfin celui du client de messagerie).
(Et surtout, s'il fait 'reply-to', il répondra à celui-là.)

Pour les septiques, voici un test que je viens de m'envoyer :
Code: Tout sélectionner
telnet www.schirrms.net
220 www.schirrms.net mailfront ESMTP
HELO schirrms.net
250 www.schirrms.net
MAIL From: pierre@schirrms.net
250 Sender accepted.
RCPT To: paul@schirrms.net
250 Recipient accepted.
DATA
354 End your message with a period.
From: jacques.chirac@elysee.fr
To: Paul <paul@schirrms.net>
Subject: Essai
Date: 20May2005 2000

Voici un petit test
.
250
QUIT
221 Good bye.

(pour les non amoureux de SMTP, l'emeteur pour l'enveloppe (la partie modifiable) est pierre@schirrms.net
et l'emetteur dans la partie 'Data' est jacques.chirac@elysee.fr.

Et dans mon client de messagerie, l'emetteur qui apparait est bien le grand jacquot, quand je clique sur reply, çà veut partir à l'élysée.

Vouhahahlalalal,
Pascal.
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Franck78 » 23 Mai 2004 22:07

You are confusing me....

Si je regarde un message fraichement déposé par procmail ou postfix dans mon fichier de message il est divisé en deux.
Et la séparation commence à la ligne vide.

Seule condition: débute par
From xxx@yyyy

C'est tellement vrai que Midnight Commander affiche en couleur le header et standart le corps (texte) avec son éditeur interne.

La ou je flotte, c'est bien ce que représente 'enveloppe' dans la terminologie ...

D'après ton exemple je comprend que tu a tapé jacquouille dans la partie corps (texte) et que ton outlook/kmail est parti repéché ca dedans...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron