Souris folle (Debian Woody/Gnome)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Souris folle (Debian Woody/Gnome)

Messagepar jibe » 12 Juil 2004 20:27

Je viens d'installer une Debian woody avec gnome, et la souris me pose un problème... Ca semble une blague, mais ce n'en est pas une :cry: : c'est une souris de cirque mal dressée. Elle suit ma main pendant un petit moment puis pffft, comme si elle avait vu un chat ! Parfois, elle provoque l'affichage de menus popup par simple déplacement, parfois elle se déplace en cliquant...

J'ai tenté diverses configs (vous mettez quoi, vous, pour une souris 3 boutons, sans molette), changé de souris (ma bonne vieille rate à molette dont je me sers sur ma Sarge) et réadapté la config, mais c'est toujours le même problème... La bécane étant en dual boot, j'ai pu m'assurer que sous windows, pas de problème !

Donc, forcément, problème de config, mais là, je cale... J'ai repris la partie config souris du XF86Config-4 de ma Sarge, et j'ai le même problème... Quelqu'un a une idée ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 12 Juil 2004 20:48

Salut jibe,

J'ai eu le même problème mais avec mon portable (debian woody à l'époque).

J'avais installé le gestionaire gpm.
Puis passant en graphique j'ai fait la config comme ils le disent chez léa, et là ca merdait.
Est ce que tu as aussi fait cela?

Si oui,
Alors dans
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
      Identifier   "Touchpad"
      Driver      "mouse"
      Option      "Device"   "/dev/input/mice"
      Option      "SendCoreEvents"   "true"
      Option      "Protocol"   "IMPS/2"
      Option      "ZAxisMapping"   "4 5"
      Option      "Buttons"   "5"
   EndSection


Tu mets plutot
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
      Identifier   "Touchpad"
      Driver      "mouse"
      Option      "Device"   "/dev/gpmdata"
      Option      "SendCoreEvents"   "true"
      Option      "Protocol"   "IMPS/2"
      Option      "ZAxisMapping"   "4 5"
      Option      "Buttons"   "5"
   EndSection
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 12 Juil 2004 21:32

Merci, Muzo ! Je vais aller essayer ça de suite. En effet, j'ai bien installé gdm...

Que mettrais-tu pour une souris 3 boutons sans molette ? PS2 simplement ? Ou encore plus classique, Microsoft ? Semble que "auto" ait du mal à fonctionner...

Merci, je te tiens au courant après quelques essais.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 12 Juil 2004 21:38

En relisant, je me pose encore une question : c'est quoi
Code: Tout sélectionner
Option "buttons" "5"

:?:

Ta souris a presque autant de boutons que mon clavier ? :shock:

Je n'ai pas cette option dans la config de ma Sarge, même avec moins de boutons !

Bon, j'essaie sans...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 12 Juil 2004 21:53

C'est aussi "Protocol" qui fait changer le comportement.
Et comme décrit en plus. Erratique !

Recherche les mots clé autorisés, moi j'ai oublié !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 12 Juil 2004 22:37

Merci, Frank !

J'ai tenté la méthode Muzo, c'est pire ! J'ai lu un peu, en particulier cette doc et découvert quelques trucs (dont le nombre de boutons, ma fois assez évident quand on regarde ZAxisMapping ! Je fais encore quelques essais. Mais pas encore bien convaincu : d'après ce que j'ai lu, il n'y a que le coup du dev/gpmdata qui semblerait jouer ? (je pense avoir le bon protocole, mais c'est vrai qu'il joue aussi)

Bon, si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 12 Juil 2004 23:35

jibe a écrit:Ta souris a presque autant de boutons que mon clavier ? :shock:


Non j'ai fait ca de mémoire en adaptant une config de léa.

Voici la config (je viens de démarrer le dit portable):
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
      Identifier   "Touchpad"
      Driver      "mouse"
      Option      "CorePointer"
      Option      "Device"   "/dev/gpmdata"
      Option      "Protocol"   "GlidePointPS/2"
      Option      "ZAxisMapping"   "4 5"
EndSection
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 13 Juil 2004 09:13

Re-merci Muzo !

Je vais réssayer avec ta config qui a effectivement quelques petites différences. Mais j'aimerais bien trouver toutes les options possibles et les protocoles pour la souris. L'ami Google semble me faire la tête depuis hier soir et j'ai beau jongler avec les mots-clés "mouse" "protocol*" "xfree" "xfree86*" "options" "XF86*", pas moyen d'obtenir une liste claire et précise... Bon, j'ai encore pas épuisé les combinaisons et je lis un tas de trucs intéressants, c'est déjà ça :D

Si quelqu'un avait une adresse... Ou une astuce pour porter sur woody ce code qui marche très bien sur ma Sarge avec la même souris :
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
        Identifier  "Mouse0"
        Driver      "mouse"
        Option      "Protocol" "auto"
        Option      "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option      "Device" "/dev/psaux"
        Option      "Emulate3Timeout" "70"
        Option      "SendCoreEvents"  "true"
EndSection
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 13 Juil 2004 09:53

C'est ca que tu cherches : http://www.xfree86.org/4.4.0/mouse.html ?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 13 Juil 2004 19:55

Ben... Pas exactement... J'ai vu cette page et beaucoup d'autres similaires, c'est certes très intéressant. Mais j'espérais trouver une liste des options et protocoles possibles, pas quelques exemples qui ne correspondent pas à ma config...

J'ai l'impression d'avoir un problème de mauvais protocole, mauvaise option ou quelque chose dans le genre, et j'aurais aimé connaitre ceux qu'il m'est possible d'indiquer et les explications détaillées de ce que fait chaque option. Jusque là, j'ai tenté de copier bêtement des exemples, mais je pense que je ne m'en sortirai que lorsque je comprendrai vraiment comment cela fonctionne...

Cette page, entre autres, m'a permis déjà de bien progresser. Mais il manque des tas de trucs, par exemple pourquoi certains exemples ont
Code: Tout sélectionner
Option      "SendCoreEvents"  "true"

et d'autres
Code: Tout sélectionner
Option "CorePointer"


Bon, merci quand même :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 14 Juil 2004 12:21

Bonjour,

J'ai progressé un peu... Ne trouvant rien, et de plus en plus persuadé que, pour ma souris 3 boutons PS2 toute simple, je devrais avoir :
Code: Tout sélectionner
Section "InputDevice"
        Identifier  "Mouse0"
        Driver      "mouse"
        Option      "Protocol" "PS/2"
        Option      "Device" "/dev/gpmdata"
         Option      "CorePointer"
EndSection

j'ai fini par me poser d'autres questions et, juste pour voir, d'enlever gdm. Là, plus de souris ! Je tente un truc :
Code: Tout sélectionner
Option      "Device" "/dev/psaux"

au lieu de
Code: Tout sélectionner
Option      "Device" "/dev/gpmdata"

Et là, je retrouve ma rate d'antan, bien dressée, qui fait exactement tout ce que je lui demande et comme je lui demande...

Bon... Si quelqu'un sait comment avoir gdm et ma souris...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 15 Juil 2004 10:25

[MODE TROLL ON]
Debian woody moins stable que W$ Millenium ???
[MODE TROLL OFF]

Hier tout marchait bien après la suppression de gdm, et ce matin la souris est à nouveau folle ](*,)

Comprends plus...

Bon, toute petite piste : j'ai cru voir un drôle de truc en mode console lorsque j'ai bougé ma souris... Pas pu le reproduire... Mais je me demande si ça a un rapport, puisque je ne passe plus par gpmdata...

:?: :?: :?:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 15 Juil 2004 10:39

Code: Tout sélectionner
apt-get remove --purge gpm
startx


et tout rentre dans l'ordre...

Code: Tout sélectionner
apt-get install gdm
gdm


Et ça marche toujours...

Apparemment, aujourd'hui, c'est gpm qui me posait un problème...

Je n'ose pas encore mettre [RESOLU]... Personne d'autre n'a eu ce genre de soucis ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mass-Yas » 16 Juil 2004 20:49

Salut

Meme problème que toi jibe.
Tout d'abord sous Debian Woody puis Sid, avec Gnome et Kde.

J'ai intercepté un msg ds le log (dmesg) :

psmouse.c : Wheel Mouse at isa0060/serio1/input0 lost synchronization , throwing x bytes away

Avec x qui varie entre 1 et 4, ca dépend des fois.

J'ai remarqué que ce phénomène apparaissait qd la charge CPU s'affole, tt d'un coup (du genre qd Xmms change de morceau).

Ma souris est une Ps/2 optique (Logitech ou Creative, ca le fait avec les 2). Je l'ai config en /dev/psaux et protocole ImPs/2.

Aucune solution pour le moment. Apparement pas mal de gars ont le mm pb.
Mass-Yas
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Juil 2004 20:38
Localisation: Devant son Pc

Messagepar jibe » 17 Juil 2004 09:37

Intéressant ! Bien que pas exactement le même problème, puisque ma rate n'est ni optique ni à roulette et que le phénomène se produise même charge CPU au mini. J'avoue que je n'avais pas regardé les logs :oops: ... J'y jetterai un oeil à l'occasion.

Pour le moment, tout semble marcher correctement... Je croise les doigts !

Mais je trouve quand même curieux que la distrib réputée la meilleure ait tant de problèmes avec une bête souris ! :shock:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron