HowTo ZoneMinder (videosurveillance)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

HowTo ZoneMinder (videosurveillance)

Messagepar chaapaï » 06 Août 2004 16:27

'lut tous
Je viens de mettre en ligne un HowTo pour l'installation de zoneminder pour SME6
ZoneMinder permet de controler l'activité des webcams, caméras sur ip, serveur de streaming d'images en http.
Il enregistre des videos, permet de faire du streaming live , de commander du X10 (domotique) , d'envoyer les fichiers sur un serveur FTP, d'envoyer des mails..... :shock:
Le top pour de la surveillance .
actuellement en test sur mon serveur, (rubrique webcam)(soyez pas méchant 512/128):oops:
http://www.chaapai.homelinux.net

installation semi-auto (script .sh)
Besoins de retour sur son fonctionnement...

testé avec qc-usb(quickcam) , spca50x(pencam) sur sme

pour infos http://www.zoneminder.com

P.S. : P133 n'y pensez même pas ....

Vive SME :D
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

Messagepar Mael » 06 Août 2004 17:07

Salut chaapaï,


Merci

P.S. : P133 n'y pensez même pas ....


Justement, à partir de quel cpu la charge est-elle acceptable ?
ce n'est pas clair dans leur FAQ
http://www.zoneminder.com/index.php?id= ... faq_faq=11

PS: mais ou est le traducteur ?? :lol:
Connecté cô user, configuré pour bas bande-pass.



Mael
Avatar de l’utilisateur
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 312
Inscrit le: 12 Oct 2002 00:00
Localisation: France

Messagepar david_R » 06 Août 2004 22:45

felicitation car cela n'a pas l'air facile à mettre en place.
Je connais un autre projet du même style il s'appelle MOTION et pareil c'est de la videosurveillance pour linux.http://motion.sourceforge.net
Je n'ai pas essayé, je n'ai pas encore de webcam, mais cela ne saurait tarder.

Bon maintenant plus qu'à faire une contrib pour l'installation automatique sur la SME 6.X avec panneau de config dans le server-manager, oui je sais j'en demande beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
david_R
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 15 Déc 2003 01:00

Zoneminder

Messagepar Talzim » 08 Août 2004 17:30

Bonjour Chaapaï

Bravo pour ton super boulot, c'est la contribs que j'ai demandé au pére Noel et tu l'as fait ;)

Seulement, je n'arrive pas à terminer l'installation.
J'ai monté un serveur pour tester ton zoneminder, tout upgradé 'Kernel,PHP,..' au lancement du .sh les paquets se DL impeccables, mon soucis commence à partir de la création des DB il me dit qu'il ne peut pas les creer (il y a d'autres scripts utilisant PHP et mysql qui fonctionnent correctement) et qu'il n'arrive pas à executer le zoneconf.pl

Saurais tu d'ou vient le probléme

Merci d'avance.

Correction le package perl-DateManip-5.40-15.i386.rpm ne ce DL pas
--17:37:09-- http://www.chaapai.homelinux.net/downlo ... 40-15.i386
=> `perl-DateManip-5.40-15.i386.rpm'
Résolution de www.chaapai.homelinux.net... complété.
Connexion vers www.chaapai.homelinux.net[212.194.254.187]:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...404 Not Found
17:37:09 ERREUR 404: Not Found.

info sur le serveur > http://www.talzim.com/phpsysinfo/index.php
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

Messagepar chaapaï » 08 Août 2004 23:41

'lut tous

Effectivement, j'avais oublié de mettre les packages concernant perl et les sources de combozola dans le répertoire, certainement à cause d'un coup de chaud !!! il est 23h et il fait encore 31.2°C dans le bureau....(pas habitué din ch'nord...)

J'ai rajouté les 5 packages pour perl (libnet, mime timedate IO et datemanip), à mon avis pour une installation de base ça devrait marcher mieux ... 8)
J'ai monté un serveur pour tester ton zoneminder, tout upgradé 'Kernel,PHP,..' au lancement du .sh les paquets se DL impeccables,


Talzim, à part le prb des packages de perl, ton kernel est 2.4.26mstslp-03 or le script de base est conçut pour le kernel d'install de base de la SME6 soit 2.4.20-18.7, télécharges les dev-tools pour ton kernel (kernel-source,...) vérifies la compatibilité des packages ....
puis, soit :
-Tu modifies le script en l'adaptant à tes besoins (en mettant tout les packages sur le serveur ou sur un serveur en local de pref.)
-soit tu installes en manuel (recommandé )

Pour l'instant je me bagarre avec le httpd.conf pour installer ZM dans /opt/zonem... l'install fonctionne, interface ok, mais pas de streaming...
Dès que j'aurais fais le tour .. j'essaierai de le mettre en RPM+RPM-devel, ce sera beaucoup + simple à mon avis :D.

En ce qui concerne la charge CPU, j'ai constaté une augmentation de 15% sur un celeron 466 pour 1 camera en usb @ ~10fps en fonctionnement détection, mais lors des connections, des conversions en format mpeg, et lors d'une détection la charge augmente légerement. cela dépend également de la qualité de l'image (~2 % si image fixe... En revanche, c le taux de transfert avec le disque qu'il faut surveiller ...

P.S :concernant le hard, marche pas sur SME avec une ati all-in-wonder-pro, on pourrait,mais beaucoup boulot...:(
fonctionne avec des cartes à base de bttv ( 1-4 entrées).
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

Zoneminder

Messagepar Talzim » 09 Août 2004 09:41

Salut,

Merci Chaapaï pour ta réponse.

Étant donné que je n'y connais rien en script, je vais prendre l'option de refaire une installe avec le kernel de base ;), ça ira plus vite je pense, sans être fainéant, je préfère être conscient de mes capacités.

Thx pour ton boulot ;)

A suivre
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

zoneminder

Messagepar Talzim » 13 Août 2004 14:16

Bonjour,

J'ai enfin trouvé ton how to pour Zoneminder ;) l'install c'est bien terminée juste que dans les onglets de option il n'y aucun élément dans aucune page sauf à la derniére Users.

aurais tu une petite idée? Merci d'avance Chaapaï

Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

Messagepar chaapaï » 13 Août 2004 21:45

'lut tous

dernières nouvelles pour rpm :
-j'ai enfin reussi a trouver le compromis avec le httpd.conf pour mettre ZM dams le répertoire /opt/.
-log dans /var/log/zoneminder
-moins d'entrée dans /var/log/messages
il ne reste plus que les mdp pour la base .... et qq détails
bientôt, bientôt RPM :D

Talzim, si tu regardes ta base, normalement elle doit être vide ... 8)

tu dois reprendre a partir de :

dans le répertoire /tmp/zm-1.19.4/
perl zmconfig.pl
et répondre jusqu'a la fin, sinon ça sert à rien
puis tapes
perl zmconfig.pl -noi
pour mettre les réponses contenues dans le fichier zmconfig.txt dans la bdd

ou vérifier que le fichier zmconfig.txt soit complet et tapes uniquement perl zmconfig.pl -noi
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

zoneminder

Messagepar Talzim » 14 Août 2004 12:21

Bonjour,

Aprés avoir refais comme tu me l'a dit effectivement sa va mieux :), reste que ma webcam (logitech Quickcam messenger ou logitech sphere) n'est pas au rendez vous

j'ai installé tes 2 drivers pour voir si l'un etait mieux que l'autre pas de resultat

Une solution ?

Merci d'avance
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

Messagepar chaapaï » 14 Août 2004 16:07

J'espére que ta webcam n'est pas récente...

Pour vérifier la compatibilité de la webcam :
1- débranche et rebranche la webcam
2- consulte les messages dans /var/log/messages et note le vendor/product.
3- consulte le site et surtout le forum de qc-usb (ou qce-ga ancien driver)
pour vérifier si compatible avec ta cam (vendor/prod).
http://qce-ga.sourceforge.net/
Sinon j'ai un p'tit script pour la version CVS ..... (attention les options du modules sont différentes ...8) , mais c pas joué ...

voir avec PWC ..... ton ami "rechercher" du forum t'aideras dans ta quête de la maîtrise de l'oeil du démon..
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=18813&highlight=quickcam

c le gros prb de linux ... les drivers...... un jour peu être...un jour... ! :roll:

Je suis obligé de garder un poste sous win à cause d'un modem usb (diamond) et d'un multifonction lexmark X83
.... bouboubou :(
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

Messagepar chaapaï » 14 Août 2004 16:31

Pour infos
Le 14ème rallye de boulogne passera dans ma rue le dim. 22,
depuis hier soir ls logs de ZM augmentent et aujourd'hui les pilotes font du repérages avec leur voiture perso (c facile de les reconnaitres, c les voitures avec une feuille blanche sur la vitre..)
(c bête que j'ai pas un radar, j'aurais pu la jouer à la sarkoz... ) :lol:
Le serveur zm va être en test forcée cette semaine...

M'enfin, a mon avis, j'auais de belles photos le 22.... :wink:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

zoneminder

Messagepar Talzim » 14 Août 2004 17:01

ReBonjour

Merci pour les infos je vais verifier mais apparement quickcam messenger n'a aucun driver sous linux, donc, j'ai pris une logitech 4000 Pro, qui elle, en a.

Et pour le rally c'est comme à la télé ;)

message de var/log
aoû 14 21:33:23 video zm: Starting ZoneMinder:
aoû 14 21:33:25 video su(pam_unix)[2071]: session opened for user www by (uid=0)
aoû 14 21:33:25 video su(pam_unix)[2071]: session closed for user www
aoû 14 21:33:25 video zm:
aoû 14 21:33:25 video rc: Starting zm: failed

en faite ZM ne ce lance pas pourquoi ? Là C la vraie question, les problemes de d'utlisateur Mysql sont résolues la webcam est driver

Courage ;)

A bientôt :)
Talzim
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

Messagepar chaapaï » 14 Août 2004 21:06

re 'lut tous,

Avec ZM dès qu'une caméra est mal configurée, ou qu'il n'y a pas de webcam, ou qu'un paramètre ne lui plait pas, ou....
et bien il démarre normalement, puis s'arrête... :( et comme il s'initialise tout les xxsecondes (300 je crois) et bien il recommence puis s'arrête...

il faut comprendre un peu le fonctionnement de la webcam (et surtout du drv) pour qu'il n'y ait plus de soucis

je me suis cassé les dents avec le driver spca50x (pour maxell-pencam) sur une fédora 1 avant de comprendre le fonctionnement sur mon matos (le mien ne marche qu'avec la version cvs car plus récents). sur SME il me plante le kernel par un dépassement de pile en fonctionnment continu (au bout de 12h...).

Le prb c que SME est basé sur une redhat, or le kernel de la redhat est bogué pour ce qui concerne la vidéo ..., ce qui engendre bien des prbs....

si tu as une station linux sous la main, monte une redhat avec KDE,gnome... et test la compil, et les outils qui vont bien (gnomemeting, et autre soft d'acquisition vidéo) ce qui permet dans un premier temps de vérifier que la webcam fonctionne bien avec le drv... (ben oui ) puis de jouer avec le modules.conf si necessaires

ps si tu fais un lsmod, normalement ton driver doit être présent et actif (1) lorsque zm fonctionne.
si absent -> modprobe ton_module

dans /var/log/messages ta camera est bien prise en charge ?
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: si tu me pousses, je tombe, je rencontre le sol, ma tête transmet l'energie au sol et je fais AAAIIIEEEE...
Avatar de l’utilisateur
chaapaï
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Mai 2004 20:23
Localisation: boulogne/mer

zoneminder

Messagepar Talzim » 14 Août 2004 21:51

Re Lut

Sauf erreur de ma par dans var/log/message il est inscrit :

Code: Tout sélectionner
Aug 14 22:01:42 video kernel: hub.c: new USB device 00:10.1-1, assigned address 2
Aug 14 22:01:42 video kernel: pwc Logitech QuickCam 4000 Pro USB webcam detected.
Aug 14 22:01:42 video kernel: pwc Registered as /dev/video0.

cela veut il dire que c'est bon ?

le lsmod donne
Code: Tout sélectionner
[root@video root]# lsmod
Module                  Size  Used by    Not tainted
appletalk              23884  12  (autoclean)
via-rhine              15112   1
mii                     3976   0  [via-rhine]
ide-scsi               11008   0
scsi_mod              107596   1  [ide-scsi]
ide-cd                 32256   0
cdrom                  32128   0  [ide-cd]
audio                  44000   0  (unused)
soundcore               6468   2  [audio]
pwc                    45728   0  (unused)
videodev                7936   1  [pwc]
ehci-hcd               18368   0  (unused)
usb-uhci               24676   0  (unused)
usbcore                73792   1  [audio pwc ehci-hcd usb-uhci]
ext3                   66592   2
jbd                    47596   2  [ext3]


autre chose j'ai voulu rajouter une autre fenetre dans ZM puis j'ai regarde dans message de var/log
Code: Tout sélectionner
Aug 14 23:48:07 video sshd[2492]: Accepted password for root from 192.168.0.102 port 2295 ssh2
Aug 14 23:48:07 video sshd(pam_unix)[2494]: session opened for user root by root(uid=0)
Aug 15 00:04:41 video zmfix[2598]: INF [Debug Level = 0, Debug Log = ]
Aug 15 00:04:41 video zmfix[2598]: ERR [Can't connect to server: Access denied for user: 'talzim@localhost' (Using password: YES)]
Aug 15 00:04:47 video zmu[2625]: ERR [Can't connect to server: Access denied for user: 'user@localhost' (Using password: YES)]
Aug 15 00:04:47 video zms[2629]: INF [Debug Level = 0, Debug Log = ]
Aug 15 00:04:47 video zms[2629]: ERR [Can't connect to server: Access denied for user: 'talzim@localhost' (Using password: YES)]
Aug 15 00:04:50 video zmu[2631]: ERR [Can't connect to server: Access denied for user: 'user@localhost' (Using password: YES)]


Bizard vous avez dit bizard
Dernière édition par Talzim le 14 Août 2004 22:07, édité 3 fois au total.
(¯`·._--={L'ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir.}=--_.·`¯)
Avatar de l’utilisateur
Talzim
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 14 Juil 2003 00:00
Localisation: Montpellier

Messagepar Tracks » 14 Août 2004 21:53

Impossible d'acceder a ton how to !

Peux tu me le faire parvenir

beuz@tracksattak.dyndns.org

Merci !
Dernière édition par Tracks le 17 Août 2004 11:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tracks
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Juil 2003 00:00

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité