Sauvegarde et floppytape

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde et floppytape

Messagepar Steve2 » 26 Nov 2004 15:47

Bonjour,

Dans mon serveur SME j'ai monté un lecteur de bande de type Floppy-tape.
(Pour les plus jeunes d'entre vous, c'est un lecteur de bande qui se branche sur l'interface disquette)
J'ai reussi à établir que les modules pour piloter un tel lecteur sont ftape et zftape et que cela correspond au device /dev/nqft0.

Malheureusement flexbackup ne veut pas sauvegarder dessus malgré la modification de flexbackup.conf (avec les templates). Il me sort une erreur sur un prétendu executable "ftmt" qui n'existe pas. j'ai bien essayé de le leurer en créant un lien symbolique ftmt -> mt mais ça ne va pas, a priori ce ne sont pas les mêmes argument.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Deuxieme question : j'ai découvert dans ce forum Custom Backup. Que faut-il faire pour que ce dernier utilise mon floppy-tape ?

Merci d'avance et encore bravo aux auteurs et contributeurs :)
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar Steve2 » 29 Nov 2004 15:00

Et alors, personne n'est inspiré ?

Ah ça ! lorsqu'il s'agit d'expliquer comment éditer un fichier avec vi, il y a du monde !
Mais lorsqu'il s'agit d'un problème un peu "velu", on les cherche les Cadors de la ligne de commande :roll:

:wink: JE PLAISANTE :wink:

Bon, sans rire: j'ai creusé du coté de Custom-backup, modifié le script SAVE.SH pour qu'il utilise le bon device, mais ça ne va pas non plus : il me fait un EIP sur la commande mt.

On dirait plutôt un problème de noyau, alors je laisse tomber, je vais me concentrer sur la sauvegarde vers un partage Samba. Tant pis, j'aurais aimé faire remarcher ce matériel préhistorique :)
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar schtroumpf-26 » 04 Août 2005 18:01

Bonjour à tous,
Je ressort ce vieux post des oubliettes parce que je viens de faire exactement la même démarche que Steve2.
J'ai moi aussi monté un lecteur de bande de type Floppy-Tape, je suis tombé sur les mêmes modules ftape et zftape pour les mêmes résultats :
Code: Tout sélectionner
ftmt not found in $PATH

Si quelqu'un pouvait avoir une bonne idée pour faire marcher ce lecteur qui par ailleurs fonctionne tres bien avec :
Code: Tout sélectionner
mt -f /dev/nqft0 status

on obtient :
    qic-117 drive type = 0x00150
    File number=-1, block number=-1.
    mt_resid: 5120, mt_erreg: 0x0
    mt_dsreg: 0xb29965, mt_gstat: 0x41000000
    General status bits on (41000000):
    BOT ONLINE

Salut Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar jibe » 04 Août 2005 22:57

Salut,

Apparemment, ce post de steve2 avait échappé à la vigilence d'argenlos qui répond toujours lorsqu'il est question de Backup Custom... S'il ne réagit pas à ce déterrage, il faudrait le contacter directement.

Concernant ce problème de ftmt, il semble que ce soit un utilitaire qui manque. Ne serait-il pas caché dans un répertoire hors path, genre /etc/floppy_tape/bin/ ? un find a-t-il été lancé pour tenter de le localiser ? Sinon, c'est peut-être qu'il fait partie d'un paquet d'outils à télécharger à part...

[edit]
Par curiosité, j'ai tapé "floppy-tape ftmt" dans google, et j'ai trouvé ceci...
Semble que le proverbe qui dit "quand on cherche, on trouve" n'a pas tout à fait tort... :wink:
[/edit]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar schtroumpf-26 » 05 Août 2005 12:00

Alors là, comment dire, ...
[politesse] je suis confus [/politesse] :oops: :oops: :oops:
Je crois avoir tout chercher (la preuve j'ai retrouvé ce vieux post), mais pas une seule seconde je n'ai eu l'idée de chercher ce terme sur google.
Bref merci beaucoup je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Salut Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar schtroumpf-26 » 05 Août 2005 18:10

Et bien voila si cela interesse quelqu'un, ce fameux fichier "ftmt" se trouve dans un package : ftape-tools-1.09-5el.i386.rpm
pour l'installer il faut utiliser rpm -ivh ftape-tools-1.09-5el.i386.rpm --nodeps.
ensuite il faut modifier le fichier /etc/e-smith/events/actions/rewind-tape pour changer /dev/st0 en /dev/nqft0 si bien sûr vous utilisez un lecteur type floppy-tape c'est à dire branché sur le même cable que le lecteur de disquette.
Voila j'ai une sauvegarde qui est en train de tourner en ce moment.
En tout cas merci encore jibe. 8)

Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar jibe » 06 Août 2005 07:43

Salut,

schtroumpf-26 a écrit:Alors là, comment dire, ...
[politesse] je suis confus [/politesse] :oops: :oops: :oops:
Je crois avoir tout chercher (la preuve j'ai retrouvé ce vieux post), mais pas une seule seconde je n'ai eu l'idée de chercher ce terme sur google.
Bref merci beaucoup je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Salut Image


Pas de problème ! Il m'arrive aussi de penser avoir cherché partout et de passer à côté :wink:

Au fait, ta sauvegarde, tu la fais avec Backup Custom ou autre chose ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar schtroumpf-26 » 06 Août 2005 12:30

jibe a écrit:Au fait, ta sauvegarde, tu la fais avec Backup Custom ou autre chose ?

Non pour le premier test j'ai fait la sauvegarde avec le backup de SME et en plus ça marche nickel. Je vais essayer d'installer Backup Custom cet apresmidi et je verrais ce que je peux faire avec :wink:
Salut Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar jibe » 07 Août 2005 22:55

Salut,

Oui, le backup d'origine SME fonctionne très bien. Je posais la question simplement pour savoir si le problème qu'a rencontré Steve2 n'était dû qu'à cette histiore de ftmt ou si un doute sur BC avec floppy tape subsistait. Tiens-nous au courant :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micheldp » 07 Août 2005 23:04

Bonjour,

Quel est le fabricant des "floppy-tapes" ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Messagepar schtroumpf-26 » 08 Août 2005 11:21

@ jibe : Alors j'ai essaye le Backup Custom, mais cela ne marche pas. D'apres ce que j'ai pu voir du script vous utilisez tar pour ecrire sur la bande, et mon lecteur n'a pas l'air d'aimer. :cry: j'ai fait le test de lancer une sauvegarde sans donner de fichier à sauvegarder et là tout va bien, la bande est effacée rembobinée je recois le Mail et tout se termine bien, aucun fichier n'est sauvegardé, mais là c'est normal. :lol: :lol:
Des que je donne un repertoire ou un fichier à sauvegarder la bande est effacée et rembobinée les fichiers commencent à être compactés et tout s'arrete au moment ou il devrait y avoir un acces au lecteur pour ecrire.
Bien sûr il faut changer /bin/mt par /usr/bin/ftmt et /dev/nt0 par /dev/nqft0 dans le script save.sh.

@micheldp : il doit surement y avoir plusieurs fabricants de floppy-tape (encore que je ne sais pas si ils en fabriquent encore :?: :?: ) le mien est de marque Conner Ref: CTT800E-P au départ c'est un lecteur externe à brancher sur le port //. Comme l'alim etait HS je l'ai démonté et apres recherche j'ai trouvé que c'était un lecteur floppy-tape. Voila toute l'histoire.

Salut Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar jibe » 08 Août 2005 21:50

Salut,

Merci pour le feed-back ! Je vais dire à argenlos de venir faire un tour sur ce topic...

As-tu essayé un tar direct, pour confirmer que c'est bien lui qui coince ?

Pour info, argenlos travaille actuellement sur une nouvelle version de BC qui utilisera DAR : cet utilitaire a plusieurs avantages par rapport à TAR, entre autres pas de limite à 2 Go...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Argenlos » 09 Août 2005 13:37

Bonjour à tous,

Tu utilise le la device /dev/nqft0...hum...

Dans le script (save.sh) de BC, j'ai placé le lecteur de bande sur /dev/nst0, c'est pour cela que ça ne marche pas sur la device que tu as choisi.
Soit tu remplace dans /root/save.sh les occurences /dev/nst0 par /dev/nqft0, soit tu lie (je ne sai spas comment) la device de ton lecteur à /dev/nst0.

Voilà, a ta disposition si besoin.

Cordialement,
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Messagepar schtroumpf-26 » 10 Août 2005 09:28

Non j'ai deja remplacé les occurences de nst0 par nqft0 dans le fichier /root/sav.sh et par la même occasion il faut aussi changer /sbin/mt par /usr/bin/ftmt.
Le problème vient de la syntaxe que tu utilise pour la commande tar à la ligne 912 du script /root/save.sh :
Code: Tout sélectionner
tar czpPvf "/dev/nqft0/$TR_SAVESHSAUVEGARDE_$1.tgz" $VAREXCLUSION $EXCLUDEREP $EXCLUDEREP2 $REPERT >> $REP_LOG/$1.txt

La syntaxe qui fonctionne chez moi c'est :
Code: Tout sélectionner
tar czpPvf /dev/nqft0 $VAREXCLUSION $EXCLUDEREP $EXCLUDEREP2 $REPERT >> $REP_LOG/$1.txt

et là la sauvegarde fonctionne tres bien.
Salut Image
schtroumpf-26
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 04 Août 2005 17:46

Messagepar Argenlos » 10 Août 2005 11:27

Bonjour,

Mais en faisant ainsi, tu ne créer pas une archive en tgz?

Bonne journée.
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité