Problèmes de configuration IPCOP

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problèmes de configuration IPCOP

Messagepar Nello » 27 Déc 2004 19:31

Bonjour,

je suis tout neuf dans le monde d'IPCOP et j'avoue que c'est loin d'être évident. Pour preuve, même avec le manuel PDF de ipcop.org et ce forum je ne parviens toujours pas à utiliser IPCOP :(

Voici un résumé de la situation :

Je possède 4 ordinateurs que je veux mettre en réseau et pour lesquels je veux partager la connexion Internet.

PC 01 : Mon ordinateur de bureau en zone verte (Windows XP)
PC 02 : Mon portable en zone verte lui aussi grâce à un switch (Windows XP)
PC 03 : Mon site web en zone orange (Debian)
PC 04 : IPCOP

Je suis chez Free (non dégroupé) connecté avec un modem F@st 908.


J'installe IPCOP et je configure le réseau pour le modèle "Green+Red+Orange" puis j'attribue les @ip des cartes réseaux (192.168.1.1 pour la zone verte, 192.168.2.1 pour la zone orange et DHCP activé pour la zone rouge). Je n'est pas bien saisie la plage de début et fin mais j'ai suivi les conseils du manuel tel que début = 192.168.1.200 et fin = 192.168.1.250.

Premier problème : toutes mes cartes sont identiques (3Com). Comment faire pour savoir laquelle est attribuée à quelle zone?
Deuxième problème : impossible de me connecter à IPCOP en RA :(
Troisième problème : je raccorde mon modem en ethernet et rien ne se passe.

J'imagine qu'il faut configurer les cartes des postes clients mais là encore quand je spécifie un adresage dynamique Windows me répond que le réseau est limité ou inexistant!

Ca peut paraître complètement idiot mais n'ayant jamais configuré un réseau auparavant je patauge complètement :cry:

Si quelqu'un veut bien m'apporter son aide je lui en serai très reconnaissant :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar Franck78 » 27 Déc 2004 19:59

Hello,

Tu mets déja toute tes machines XP en dhcp, c'est à dire
"OBTENIR AUTOMATIQUEMENT UNE ADRESSE IP"
et pareil pour le DNS

En admettant que tu es bien démarré Ipcop et activé son DHCP,
tu fais sur un des XP:
démarrer,executer,"cmd"
>ipconfig /renew

Si XP te donne une erreur,branche ton switch
réseau green sur un autre des cartes réseau Ipcop
Recommence

Si tu n'obtiens jamais de réponse positive, le dhcp
n'est pas démarré sur Ipcop.
On avisera selon ce que tu arrives à faire.


Sinon, ca fait du bien pour comprendre ce que l'on fait
http://christian.caleca.free.fr

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Nello » 27 Déc 2004 20:25

Salut,

je te remercie pour ton aide :)

j'ai bien configuré la carte réseau de mon ordinateur de bureau pour faire en sorte que le dhcp soit activé (je commence simplement, je m'occuperai du switch et du serveur Debian plus tard) mais le enouvellement d'adresse ne fonctionne sur aucune des cartes du pc ipcop. Je pense que j'ai fait une erreur lors de l'installation de ipcop : j'ai activé le dhcp mais je n'ai pas spécifié de serveur.

D'autre part, mais ça vient peut-être du non renouvellement d'adresse, mon PC se borne à adopter l'adresse 169.254.110.100 alors qu'elle devrait être 192.168.1.[200-250].

Au fait, merci pour le lien, le site est très instructif :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar frost » 27 Déc 2004 21:23

Pour info l'adresse en 169.*.*.* est une adresse attribuée par windows, pour ton serveur dhcp c'est tout simplement ipcop qui gére les attributions des adresses, je te donne un petit conseil :

lors de l'installation d'ipcop, active le serveur dhcp d'ipcop (je sais plus exactement ce qu'il faut indiquer comme paramétre)

Dans l'interface Web d'ipcop, si tu y as accés !! (sinon passe en ip statique dans le réseau 192.168.1.0 par exemple 192.168.1.2, avec comme masque 255.255.255.0) ensuite si tu arrives à te connecter à cette interface, va dans l'onglet service puis dans DHCP

là tu as la page dhcp qui s'affiche :
pour l'interface green tu dois avoir les différentes informations (en fonctions des mes réglages) :
adresse de départ : 192.168.1.2
adresse de fin : 192.168.1.50
durée du bail par defaut : 60
durée max d'un bail : 120
suffixe : perso (tu peux mettre ce que bon te semble)

tu sauvegardes et tu redemarres le service ou quarrement ipcop... aprés une fois que tu as redemarré refais les commandes citées plus haut pour redemander une @ip ! aprés si cela marche on verra pour ton modem !
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar Nello » 28 Déc 2004 12:12

Bonjour,

pour être sûr et certain de ne pas avoir fait de bêtise j'ai réinstallé ipcop 1.4.2. Voici ce que j'ai fait :

- Sélection de l'interface Green : Sélectionner > 3Com "Corscrew" XL
Je fait ça car j'ai 3 cartes réseaux identiques plus une 3Com ISA (10 mbs) qu'ipcop s'évertue à me placer en Green si je le laisse faire.

- Nom de la la machine > ipcop

- Nom du domaine > localdomain

- Configuration RNIS > Désactiver RNIS

- Type de configuration réseau > Green + Orange + Blue + Red
J'ai changé par rapport à hier car le problème vient peut-être d'une carte non attribuée

- Affectation des pilotes et cartes :
Green > 3Com XL
Blue > 3Com XL
Orange > 3Com (ISA)
Red > 3Com XL

- Configuration d'adresse :
Blue > 192.168.3.1
Orange > 192.168.2.1
Red > DHCP activé, je n'ai rien rempli d'autre.

- Configuration DNS et passerelle : vide

- Configuration du serveur DHCP : Activé
adresse de départ : 192.168.1.2
adresse de fin : 192.168.1.50
DNS Primaire : je ne souviens plus mais j'ai laissé la valeur par défaut. Je crois que c'est l'adresse de l'interface Green.
DNS secondaire : par défaut = vide
Bail par défaut : 60
Bail maximum : 120
suffixe de nom de domaine : localdomaine


Une fois tout ceci effectué et ipcop redémarré j'ai activé DHCP sur la carte de mon pc de bureau (celui actuellement connecté à Internet) ainsi que sur mon portable (pour voir s'il ne s'agit pas d'un soucis dû au matériel côté client). Le seul cable réseau branché est celui de mon poste de travail.

Or, non seulement ma carte m'avertit que le réseau est limité ou inexistant, mais lorsque je tape http://ipcop:81 ou http://192.168.1.1:81 dans mon navigateur, celui-ci renvoit ou un timeout, une interdiction ou pire, se connecte à ipcop.org!

Je ne comprends pas, j'ai tout fait, j'ai même supprimé ma connexion Internet au cas où, ça devrait marcher, mais rien, ça ne veut pas fonctionner :cry:

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar Nello » 28 Déc 2004 12:58

Victoire!!!

après avoir bien galéré j'arrive à me connecter à l'interface web (par l'adresse ip pour le moment car http://ipcop:81 ou https://ipcop:445 ne sont pas acceptés par mon navigateur qui cherche systématiquement une dns sur Internet).

Le DHCP fonctionne bien : j'ai changer le statut de ma carte réseau client sur "dynamique" et après quelques seconde son adresse ip s'est réglée sur 192.168.1.2.

Par contre, l'installation de mon modem f@st 908 m'a l'air plus périlleuse :?

En tout cas je vous remercie pour vos conseils car celà fait maintenant plusieurs jours que je galèrais là-dessus :P
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar Nello » 29 Déc 2004 11:35

Bonjour,

comme prévu je bloque sur la configuration du modem (mais apparement je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les modèles Sagem de la série F@st).

Je suis en ADSL non dégroupé 2048/128 à 800 mètres du DSLam (donc pas de soucis normalement, ça fonctionne très bien depuis Janvier dernier en usb).

J'ai trouvé un How-To sur le site et je l'ai suivi pas à pas.

Voici ce que j'ai fait :

- J'ai réinstallé ipcop (encore une fois) de manière à régler l'interface Red sur PPoE
- J'ai relié ipcop au modem (F@st 908) avec un cable croisé (ne pas se moquer, une erreur est vite commise :wink: )
- Je me suis ensuite connecté via l'interface web puis je me suis rendu dans le menu Réseau > Connexion
- J'ai vérifié que la connexion était réglée sur PPoE
- J'ai coché reconnexion > persistent
- Dans "configuration avancée PPoE je ne savais pas quoi faire alors j'ai laissé sur PPoE (et pas sur PPoE plugin) et j'ai laissé les champs libres.
- J'ai entré puis (re) vérifié que mes identifiants et mots de passe de connexion étaitent les bons.
- J'ai passé DNS sur "manuel" puis j'ai entré les deux adresses données par Free lors de mon abonnement.

...ça ne fonctionne pas (la page d'acceuil indique en permanence "connexion en cours...") :(


Dans le How-To il est expliqué que si on rencontre un problème celà vient sûremment du fait que le modem n'est pas synchronisé en Bridge. J'ai alors lancé une installation en Ethernet sur mon pc de bureau et l'interface me propose une installation en Bridge par défaut (case pré-cochée).
Ca tombe bien car en Ethernet le modem synchronise mais BridgeMon affiche toujours la flèche jaune en indiquant "Initializing" (la flèche ne passe jamais au vert) :?: J'espère que le modem a quand-même mémorisé le paramètre...


Voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire après avoir suivi toutes les indications pas à pas.

Encore une fois je m'en remets à vous et vous remercie de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar samy_lg » 29 Déc 2004 11:43

Est ce que tu arrives à utiliser ton modem en ethernet(cable réseau) lorsqu'il est connecté directement à ton PC?
Avatar de l’utilisateur
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 147
Inscrit le: 19 Nov 2003 01:00

Messagepar Nello » 29 Déc 2004 11:54

samy_lg a écrit:Est ce que tu arrives à utiliser ton modem en ethernet(cable réseau) lorsqu'il est connecté directement à ton PC?


Non, car le modem est détecté mais la flèche (indicateur d'état "rouge/jaune/vert" pour ceux qui ne connaissent pas) reste sur "Initializing" (couleur jaune). Je pensais que ça venait de ma carte réseau mais ce n'est apparemment pas le cas :(
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar samy_lg » 29 Déc 2004 12:28

Essaye de changer ton cable.
Avatar de l’utilisateur
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 147
Inscrit le: 19 Nov 2003 01:00

Messagepar aiglon01 » 29 Déc 2004 12:38

Voici ce que j'ai fait :

- J'ai réinstallé ipcop (encore une fois) de manière à régler l'interface Red sur PPoE


La prochaine fois lance juste la commande setup sous ipCop, et la tu sais selectionner le "mode" d'ipcop et tout configurer.. meme si l'installation est assez rapide ca permet de gagner un ptit peu de tps quand meme.. :wink:
aiglon01
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Nov 2004 20:31

Messagepar Nello » 29 Déc 2004 13:36

Même problème :shock:

Je viens d'envoyer un message à Free (via leur FAQ) à ce propos.

@ aiglon01 : merci, ça m'évitera de perdre du temps la prochaine fois (mêm si je peux réciter le processus d'installation par coeur à présent :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar samy_lg » 29 Déc 2004 14:17

Avant de te relancer dans une install, fais marcher ton modem en ethernet sur ton PC directement.
Comme ça tu élimines un problème.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 147
Inscrit le: 19 Nov 2003 01:00

Messagepar Nello » 29 Déc 2004 14:31

Je commence à penser que le problème de connexion à Internet ne vient pas de ipcop mais soit du modem soit de Free car que ce soit à partir de la carte de mon pc de bureau, de celle de mon portable ou de ipcop je n'arrive pas à dépasser le stade "Initialysing" et ce quel que soit le cable que j'utilise.

Wait & see... :?
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar aiglon01 » 29 Déc 2004 14:34

oui c clair essaye tjrs de faire marcher tn modem en ethernet sur ton pc normal.. et des que cela fonctionne passe sur ipcop, et essaye de configurer le tout ..

j'ai du aller configurer un reseau la semaine passée avec un speedtouch ethernet (adsl).. le truc c'est que le mot de passe et le nom d'utilisateur etaient enregistrer dans le modem.. et comme je passais par un routeur, il a fallut d'abbord branché le modem sur un pc configurer le modem (entrer le mot de passe et nom d'utilisateur) et seulement apres j'ai pu le brancher sur le routeur dlink,en y specifiant au routeur recevoir une adresse ip dynamique et non PPoPE.. ( ou un truc du genre) :wink:
aiglon01
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Nov 2004 20:31

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron