Usage d'IPCop pour le nouveau firmware du Bewan ethernet ST

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Usage d'IPCop pour le nouveau firmware du Bewan ethernet ST

Messagepar psykolivier » 21 Fév 2005 20:20

A tous les possesseurs du modem cité ci-dessus, et qui comme moi en ont marre de devoir débrancher puis rebrancher le modem sous peine de ne pas pouvoir reconnecter sa passerelle, il existe une solution très simple (mais pas gratuite :)) pour le faire automatiquement : il suffit de brancher son transfo sur un minuteur / temporisateur / programmateur (appelez-ça comme vous voulez), que vous réglez par exemple pour s'éteindre à 23h59 et s'allumer à 00h00; ça ressemble à ça : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1589-9999

Et voilou.
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar lurey » 16 Mars 2005 19:11

bonjour !
J'ai aussi un modem Bewan Ethernet ST, et au moment où je découvre ton post, je viens d'abandonner l'idée du minuteur pour imaginer un système qui aurait l'avantage de ne réinitialiser le modem que lorsque c'est nécessaire ( télé2 ne faisant pas de déconnexion toutes les 24h, j'ai des périodes continues de marche qui peuvent aller jusqu'à 7 jours). Le principe:
- quand le modem se bloque, IPCop essaye en vain de reconnecter...
- dans le profil#1 de connexion correspondant au Bewan, je mets comme "profil de repli en cas d'échec de la reconnexion" un profil#2 qui est, lui, paramétré comme avec un modem sur port série.
- celui-ci ne fait qu'une tentative (vaine, puisque, on va le voir, ce n'est pas un modem qui est connecté), puis "profil de repli" de ce profil#2 = retour au profil#1 du Bewan.
- sur le port série, en place du modem, je connecte un petit montage électronique qui, lorsqu'il reçoit la demande de connexion, actionne un relai; celui-ci est fermé au repos, et s'ouvre alors, coupant l'alimentation du modem Bewan.
- Lorsque IPCop abandonne ce "modem imaginaire" qui ne veut rien lui répondre (et pour cause...), il s'en déconnecte pour retourner sur la connexion Bewan... le relai "retombe", alimentant à nouveau le Bewan.
Ce dernier a été alors réinitialisé par la coupure de son alim. :wink:
Voilà, je suis en train de tester et mettre au point. Lorsque tout sera vérifié, s'il y a des intéressés, je communiquerai le schéma de ce montage que m'a réalisé mon fils.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar psykolivier » 17 Mars 2005 02:28

Excellent ton truc... je n'aurais pas pensé au relais avec un profil de repli ! Je suis sûr que ça va être utile à pas mal de monde; je pense ne pas être le seul à attendre de nouvelles :D !
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar lurey » 18 Mars 2005 09:25

Bon, ça vient, mise au point dans le Week-end sans doute!
Petits pb de "dialogue" entre IPCop et notre bidule, le premier voulait pas "lacher" le second (pour repartir sur l'autre profil) tant qu'il lui avait pas répondu qqchose ! Patience....
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Cooooool

Messagepar bruillois » 18 Mars 2005 11:15

lurey a écrit:bonjour !
J'ai aussi un modem Bewan Ethernet ST, et au moment où je découvre ton post, je viens d'abandonner l'idée du minuteur pour imaginer un système qui aurait l'avantage de ne réinitialiser le modem que lorsque c'est nécessaire ( télé2 ne faisant pas de déconnexion toutes les 24h, j'ai des périodes continues de marche qui peuvent aller jusqu'à 7 jours). Le principe:
- quand le modem se bloque, IPCop essaye en vain de reconnecter...
- dans le profil#1 de connexion correspondant au Bewan, je mets comme "profil de repli en cas d'échec de la reconnexion" un profil#2 qui est, lui, paramétré comme avec un modem sur port série.
- celui-ci ne fait qu'une tentative (vaine, puisque, on va le voir, ce n'est pas un modem qui est connecté), puis "profil de repli" de ce profil#2 = retour au profil#1 du Bewan.
- sur le port série, en place du modem, je connecte un petit montage électronique qui, lorsqu'il reçoit la demande de connexion, actionne un relai; celui-ci est fermé au repos, et s'ouvre alors, coupant l'alimentation du modem Bewan.
- Lorsque IPCop abandonne ce "modem imaginaire" qui ne veut rien lui répondre (et pour cause...), il s'en déconnecte pour retourner sur la connexion Bewan... le relai "retombe", alimentant à nouveau le Bewan.
Ce dernier a été alors réinitialisé par la coupure de son alim. :wink:
Voilà, je suis en train de tester et mettre au point. Lorsque tout sera vérifié, s'il y a des intéressés, je communiquerai le schéma de ce montage que m'a réalisé mon fils.


Oui ca m'interresse si c possible d'avoir le schema ca serai sympa

merci
bruillois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 21 Jan 2005 20:29
Localisation: France

Messagepar lurey » 21 Mars 2005 21:20

je tâcherai de faire quelquechose de plus explicite, là le temps me manque, je vous mets le document là:
http://lurey-cadet.myftp.org/bidule.pdf

Merci de vos retours !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Grand merci

Messagepar bruillois » 21 Mars 2005 21:32

lurey a écrit:je tâcherai de faire quelquechose de plus explicite, là le temps me manque, je vous mets le document là:
http://lurey-cadet.myftp.org/bidule.pdf

Merci de vos retours !


Merci pour ton schema =D>
bruillois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 21 Jan 2005 20:29
Localisation: France

Messagepar lurey » 26 Mars 2005 01:25

Chose promise, voici "au propre" le montage que nous avons réalisé. Le schéma a un peu évolué depuis le précédent, mais sur des détails. Surtout, ça devrait être plus explicite que l'image mise l'autre jour à disposition. alors... à vos fer à souder ! :wink:
http://lurey-cadet.myftp.org/bidule.htm
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar Franck78 » 26 Mars 2005 01:51

Salut,

Il y a encore une solution plus simple: contacter le service technique de bewan et demander que l'on flashe un firmware linux dans la boiboite. Plus de plantage après ça (j'étais chez télé2) et on verra avec cegetel.

Le responsable technique s'appelle "M. Coïmbra".



byebye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar lurey » 26 Mars 2005 11:05

ça alors ! .... bonjour Frank78,
Quand et comment as-tu eu ce firmware ? (as tu le fichier, et pourquoi n'est-il pas téléchargeable?)
Moi j'avais échangé des mails avec le SAV, puis renvoyé mon modem, en expliquant toute l'install ( précisant Linux !).
Réponse: aucun pb au test, on vous le change quand même... et le nouveau posait les mêmes problèmes!
Par ailleurs, sur leur site, ils proposent un "firmware PC" et un "firmware linux" dont la seule différence semble être le format d'archive (.exe/zip pour l'un, .tar.bz2 pour l'autre) car les fichiers .bin sont les mêmes (comparaison sous dos par fc / toutes options).
Tu es sûr qu'il y a un firmware différent ? ne prends pas ombrage de mon insistance: ce pb m'a tellement cassé les pieds :marre: , et le garçon qui a fait mon "bidule" y a passé pas mal d'énergie aussi #-o , j'enrage si la solution était si simple ! ](*,)
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar Franck78 » 27 Mars 2005 02:49

J'en suis absolument sur, oui. Pour obetenir ceci, j'ai expliqué en long et en large avec capture de trame etc à l'appui.
Bon échange, retour d'un autre dans un boite différente. Une semaine après replantage identique :twisted:
Je rapelle et dit que le problème perdure. Alors le responsable (coimbra) me propose ce firm en cours de test chez quelque clients.
Mon modèle actuel est un A986 dans une boite carrée assez moche (boitier grenouille pour le premier).

Voila.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar lurey » 27 Mars 2005 11:18

Mon retour SAV était en Septembre 04, peut-être n'avaient-ils pas envisagé de solution à l'époque, et si ce firmware est en test, ça explique qu'on ne le trouve pas à télécharger... En tout cas, ils se gardent bien de communiquer à ce sujet, alors que les "plaintes" émaillent quantité de forums... Dire "on teste un nouveau firmware, ça vient", serait-ce peut-être trop reconnaitre un bug ?
En tout cas, merci pour l'info ! J'envoie un mail à Bewan SAV pour me procurer ce firmware !
Faudra que je trouve à recycler mon "bidule"... peut-être pour lancer la cafetière :wink:
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar fifiloulou » 28 Mars 2005 14:46

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton montage, j’arête mon serveur SME tous les soir vers 23h00, pour dormir au calme.

Ton montage pourrais me permettre aussi d’arrêter mon modem BEWAN ADSL ETHERNET, et même peut être mon hub.

Je me suis donc rendu sur ton site (http://lurey-cadet.myftp.org/bidule.htm ), mais le fichier PDF contenant le schéma à l’échelle 1 :1 n’y est plus disponible.

Te serait il possible de le remettre en ligne pour quelques temps ?

Merci d’avance.
Philippe
fifiloulou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 104
Inscrit le: 11 Déc 2003 01:00
Localisation: PROVIN (59) FRANCE

Messagepar lurey » 28 Mars 2005 17:00

Je vérifie les liens... en attendant, vois en M.P.
Ton utilisation n'est pas directement la même, puisqu'il faut un temps long de coupure (la nuit) alors que pour moi, le relai ne travaille que 5" pour couper l'alim et se "repose" après pendant que le modem travaille...
Un relai directement sur l'alim de ton PC ne serait-il pas plus simple ? ou encore, brancher l'alim modem sur la sortie de l'alim du PC vers le moniteur (... si elle en a une)?
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
Avatar de l’utilisateur
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 582
Inscrit le: 10 Avr 2002 00:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar yarglaheu » 29 Mars 2005 19:06

Code: Tout sélectionner
Un relai directement sur l'alim de ton PC ne serait-il pas plus simple ? ou encore, brancher l'alim modem sur la sortie de l'alim du PC vers le moniteur

Ou brancher le modem sur l'alim du PC via un pont de resistances sur une sortie +12V du PC (plus d'alim 220=>9)
Dernière édition par yarglaheu le 19 Avr 2005 19:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 206
Inscrit le: 08 Juin 2004 16:13
Localisation: Vichy

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité