Backup Custom : owner ??

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backup Custom : owner ??

Messagepar cege72 » 27 Avr 2005 23:29

'soir

quel est le chown de /home/e-smith/files/ibays/save ainsi que les sous répertoire svp ??

(faut de place j'ai installé un second hdd où j'ai monté cette ibay donc tantot j'ai du root:root et tantot du admin:www)

'ci bcp
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar Muzo » 27 Avr 2005 23:48

Salut,

Chez moi le owner est souvent root, sinon c'est le compte de la personne qui a uploader le fichier.

POurquoi cette question. Si tu as un problème faudrais voir à être plus verbeux.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar cege72 » 27 Avr 2005 23:54

Pas de problème je demande un ls de /home/e-smith/files/ibays/save...
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar cege72 » 30 Avr 2005 12:01

io !

Bon alors résultat des courses j'ai chowné en admin:admin suivant le script d'installe du rpm (smeserver-backupcustom-3.1-9.3.noarch.rpm) :

Code: Tout sélectionner
# Creation of ibay for recoveries
echo "lat-ibays-backupcustom -a -c \"restore | restore_backupcustom | admin | wr-admin-rd-group | local | | enabled\"" > /tmp/backupcustom-ibay.sh


Reste à voir si maintenant j'arrive à avoir des sauverdes correctes, car depuis que j'ai transféré cette ibay sur un autre ddur backup-custom se comporte bizarement (problème de mount réseau et fichiers .tar qui pèsenet seulement 1ko)

Bon désolé muzo mais je pense que tu n'avait pas suivit le fil quant tu me disait :

Chez moi le owner est souvent root, sinon c'est le compte de la personne qui a uploader le fichier.


Je ne parlais pas d'ibay "collaborative" mais bien celle de backup-custom... (tout était dans le titre)

Bon j'attends la prochaine programation de sauvegarde pour voir si cela corrige ces bizarreries, le cas échéant je réinstallerais BC sans me soucier de le transvaser sur un autre DDur. Mais de là j'ai une petite question (si quelqu'un m'écoute) :

Comment sauvegarder la database de configuration des sauvegardes de BC ?? Merci

++
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar jibe » 30 Avr 2005 21:21

Salut,

Je pense qu'argenlos va répondre à tes questions, je ne m'y aventure donc pas en ce qui concerne BC.

Par contre, ton histoire est un peu bizarre... Le fait que tu sois sur un autre disque dur ne doit rien changer, et cela n'a rien à voir avec BC : c'est du linux de base ! Vérifie comment tu as effectué tout cela, AMHA quelque chose soit a foiré soit a été mal fait dès le départ... La bonne façon de faire est :
- Tu crées une partition ext3 sur ton second disque,
- Tu crées l'ibay sur ton premier disque
- Tu mountes ta partition du second disque sur /.../ibays/save/files/

Une variante serait de supprimer les répertoires html, files et cgi de /.../ibays/save/, de mounter ton second disque sur ce répertoire puis de recréer les trois sous-répertoires. AMHA plus compliqué et inutile (html et cgi devraient rester vides, donc ce n'est pas gênant qu'ils soient sur l'un ou l'autre disque).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cege72 » 30 Avr 2005 23:52

Ben en fait j'avais déjà BC d'installé, donc j'ai du monter la part. ext3 dans un /mnt/tmp pour transvaser...

bon d'facon je ne pense pas que cela ai un rapport, il doit y avoir un schmilb dans mon BC, qui date de cette période, mais qui doit etre une coincidence.

je suis depuis (pour tenter de corriger ces disfonctionnements) passé en version en ...9.3 au lieu de ...9 mais : bof :(

je vais mater les logs de plus près ...
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar Argenlos » 01 Mai 2005 10:09

Bonjour,
Comment sauvegarder la database de configuration des sauvegardes de BC ?? Merci

On peux pas.

A moins de...sauvegarder ton fichier /home/configuration, puis de le remplacer aprés avoir désinstallé puis réinstallé BC.

Qui a dit que cela était de la bidoule?

Je ne compte pas faire d'outils de sauvegarde des paramètres pour le moment. Pas beauçoup de temps.

Cordialement,
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Messagepar cege72 » 05 Mai 2005 23:21

Bon ben j'ai toujours mes sauvegardes journalières de 1ko :(

exemple (mode listing apache) -> journal.jeu.2005-05-..> 05-May-2005 01:03 1k

j'utilise sme 6 avec smeserver-backupcustom-3.1-9.3 et j'ai fait une fois la manipulation de désinstalle et réinstalle du rpm. (c'est à ma grande surprise que j'ai du d'ailleurs reconfigurer toutes les programmation... cf échange précédent... mais chaque chose en son temps, et pas le temps pour chaque chose comme dit argenlos...)

bref'

désolé je ne peux pas joindre un extrait des logs(/etc/log/message) car au moment où je vous tape ce post il n'y a plus trace avant le "May 5 01:12" et ma sauvegarde est programmée à 1h (oui j'ai des log qui se remplissent vite à cause de FaxGetty)

donc il y as-til un bon moyen de debuggé ceci ?

merci
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar jibe » 05 Mai 2005 23:40

Salut,

Ce n'est pas /etc/ mais /var/log/messages :wink:

Tu peux retrouver les anciens logs (antérieurs au May 5 01:12) dans le même répertoire, sous le même nom mais avec une extension pleine de chiffres.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cege72 » 06 Mai 2005 12:57

ouais faute de frappe désolé, pour l'ancienneté en tar je sais bien, mais j'attendais une piste d'argenlos avant...

Maintenant j'ai réactivé hylafax alors je ne devrait plus avoir le remplissage de logs :)

Sinon j'ai carément rebooté le sme et tjrs rien ; celle de ce matin date d'une heure 03 et fait 1jo :(

++
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar Argenlos » 06 Mai 2005 18:07

Bonsoir,

Il ya des fichiers de logs sous /home/e-cmith/files/ibays/save/html/logs, dont un qui se nomme journal.txt

Il n'y a que les journalières qui possent problèmes?

Si tu fait un lien c'est sous /home/e-smith/files/ibays/save/html/ qu'il faut le rattacher et pas sous /home/e-smith/files/ibays/save/files/.

Si dans une console tu tape: ./save.sh daily
Tu as quoi comme erreur ? (si il y en a)

Cordialement,
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Messagepar cege72 » 06 Mai 2005 19:00

'jour

Oui tout pose problème, je donnais l'exemple du journalier car il est le plus facile à tester comme il est tlj à 1h (donc que cela soit full, daily, user toutes pèsent 1ko)

Si tu fais un lien c'est sous /home/e-smith/files/ibays/save/html/ qu'il faut le rattacher et pas sous /home/e-smith/files/ibays/save/files/.


J'ai directement fait un lien sur /home/e-smith/files/ibays/save/ , extrait de /etc/fstab :

Code: Tout sélectionner
/dev/hdd1       /home/e-smith/files/ibays/save  ext3    usrquota,grpquota       1 1




Voici le dernier journal.txt :

Code: Tout sélectionner
-------------------------------------------------------------
Fichiers archivés
-------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------
Fin de l'archivage
-------------------------------------------------------------


Si tu veux je peux te donner le contenu de save/log/fich_journal.txt mais il est assez long ce qui prouve qu'il a l'air de detecter les fichiers "changés" depuis le dernier backup, mais bon... comme je viens de le dire "y'as du monde" donc pas trop util de le consulter je pense.

Bon au risque que cela ne soit pas trop lisible je te donne le max d'infos :

J'ai ceci dans les exclusions totales :

Code: Tout sélectionner
Répertoire/fichier à exclure :     /proc/     Désélectionner
Répertoire/fichier à exclure :    /var/spool/squid/    Désélectionner
Répertoire/fichier à exclure :    /home/mldonkey/incoming/    Désélectionner
Répertoire/fichier à exclure :    /home/mldonkey/temp/    Désélectionner
Répertoire/fichier à exclure :    /home/e-smith/files/ibays/save/    Désélectionner
Répertoire/fichier à exclure :    /mnt/


Voici mes paramètres :

Code: Tout sélectionner
Adresse E-mail du rapport :     root           Actif
Découpage en plusieurs archives si la taille dépasse (Mo) (Valeur approximative):    700         
Les sauvegardes SQL plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    6         
Les sauvegardes journalières plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    7         
Les sauvegardes hebdomadaires plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    31         
Les sauvegardes complètes plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    31         
Les sauvegardes utilisateurs plus anciennes que le nombres de jours ci-contre seront supprimées :    31         
Les sauvegardes complètes réseau plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    31         
Les sauvegardes utilisateurs réseau plus anciennes que le nombres de jours ci-contre, seront supprimées :    7         
Paramètres de la sauvegarde réseau (Partage Samba):    Chemin :
//p4wxp/sauvesme    Utilisateur :
admin    Mot de passe :
******
Ne pas lancer de sauvegarde sur disque dur si l'espace libre est inférieur à (Mo):    1000         Espace disque libre (Mo):19137



Type de sauvegardes :

Code: Tout sélectionner
Heure pour la sauvegarde complète :     02:00     1     Sans Objet     Actif
Heure pour la sauvegarde utilisateur :    02:00    Sans Objet    Sans Objet    Actif
Heure pour la sauvegarde SQL :    00:00              Actif
Heure pour la sauvegarde journalière :    01:00              Actif
Heure pour la sauvegarde hebdomadaire :    01:00         Dimanche    Actif
Heure pour le nettoyage :    03:00              Actif
Heure de la copie des archives sur bande :    04:00    Sans Objet    Sans Objet    # Inactif
Heure de vérification de présence de la bande dans le lecteur :    18:00    Sans Objet    Sans Objet    # Inactif
Heure de la copie des archives par le réseau :    19:15    Sans Objet    Sans Objet    Actif
Heure de la sauvegarde complète par le réseau directement:    21:00    15    Sans Objet    Actif
Heure de la sauvegarde utilisateur par le réseau directement:    20:00    Sans Objet    Sans Objet    Actif
Heure de la sauvegarde complète sur bande directement:    07:00    Sans Objet    Sans Objet    # Inactif
Heure de la sauvegarde utilisateur sur bande directement:    07:00    Sans Objet    Sans Objet    # Inactif


Répertoires/fichiers à sauvegarder pour la sauvegarde utilisateur :

Code: Tout sélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/samba/profiles/    Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/users/cege/home/    Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/users/titi/home/    Désélectionner


Pour le test en shell :

Code: Tout sélectionner
[root@sandy root]# ./save.sh daily
Pour plus d'info "./save.sh help".


Il n'a pas l'air d'être d'accord avec la commande :(

Sinon j'ai un truc "marrant" si j'exécute le script autrement :

Code: Tout sélectionner
[root@sandy root]# sh save.sh daily
save.sh: `_esmith_signal-event': not a valid identifier




Merci
Site SME-Server
(SME 6.0.1 Cel850/256/40IDE/Alice)
Image
Avatar de l’utilisateur
cege72
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Nov 2003 01:00
Localisation: Fr, PDL

Messagepar Argenlos » 06 Mai 2005 19:18

Oui, c'est moi qui plane....

C'est en fait: ./save.sh journal :oops:


J'ai directement fait un lien sur /home/e-smith/files/ibays/save/ , extrait de /etc/fstab :

Non, là ça ne marchera pas, a ce niveau les droits son trop restrictif, tu ne pourra rien écrire.

/home/e-smith/files/ibays/save/html/ <- ça c'est mieux
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Messagepar jibe » 06 Mai 2005 21:22

Salut,

Si je peux me permettre... En lisant ton dernier post, argenlos, je me pose des questions sur ce répertoire de sauvegarde...

Si j'ai bien compris, cege72 a installé un second disque sur lequel se trouve (normalement...) le répertoire de sauvegarde. Et depuis, les sauvegardes ne fonctionnent plus...

Bon, hormis le fait que j'oublie toujours que BC sauvegarde dans le répertoire html au lieu de files, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur hdd... Par contre, je ne comprends pas très bien comment et pourquoi le mount de ce disque...

Code: Tout sélectionner
/dev/hdd1       /home/e-smith/files/ibays/save  ext3    usrquota,grpquota       1 1


Il serait donc monté de sorte à héberger tout et seulement l'ibay save. Ok, pourquoi pas. Mais les répertoires html, files et cgi-bin ont-ils bien été reportés sur hdd1 ? avec les bons droits ? Ou j'ai mal lu, ou ce n'est pas clair dans ce post...

Bon, c'est la toute première chose à vérifier : normalement, si tout fonctionnait avant, ça doit marcher après, ou alors
  • Il y a un mauvais mount ou de mauvais droits
  • Il y a eu d'autres choses de modifiées (quoi ???)

argenlos a écrit:Citation:
J'ai directement fait un lien sur /home/e-smith/files/ibays/save/ , extrait de /etc/fstab :

Non, là ça ne marchera pas, a ce niveau les droits son trop restrictif, tu ne pourra rien écrire.

/home/e-smith/files/ibays/save/html/ <- ça c'est mieux

cege72 donnait son /etc/fstab, c'est le mountage de son hdd1, pas là où il sauvegarde ?

quoique... Je ne sais plus très bien : je n'ai pas l'impression que vous parlez de la même chose, et j'ai l'impression d'une confusion entre liens et points de montage, répertoire de sauvegarde et répertoire d'accueil du mount...

Bref, je trouve tout ça assez confus... Plutôt que de nous noyer dans des détails inutiles, cege72, essaie de nous réexpliquer clairement ce que tu as fait entre le moment où ça marchait sur un seul disque et où tu as réessayé sans succès avec hdd monté. nous donner précisément l'arborescence que tu penses avoir théoriquement et celle que tu constates avec ls (ça devrait être la même :wink: ) sous /home/e-smith/files/ibays/save/ ainsi que l'endroit où tu penses écrire ton fichier de sauvegarde et celui où tu le trouves réellement (là aussi, ça devrait être pareil :wink: ).

Autre petite chose qui me surprend :

cege72 a écrit:Répertoires/fichiers à sauvegarder pour la sauvegarde utilisateur :

Code: Tout sélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/samba/profiles/    Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/users/cege/home/    Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver :    /home/e-smith/files/users/titi/home/    Désélectionner

C'est normal, les 'désélectionner" ? C'est la copie écran, ou ça vient d'ailleurs (auquel cas, une fôte d'auretau grâve aurait échappé au double contrôle de dlalleme et votre serviteur ?)

enfin, argenlos, peux-tu confirmer que si j'ai ça :


Code: Tout sélectionner
-------------------------------------------------------------
Fichiers archivés
-------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------
Fin de l'archivage
-------------------------------------------------------------

dans le journal de sauvegarde, le fait que BC ait préparé un .tar pensant avoir quelque chose à y mettre fait que je retrouve un fichier de sauvegarde de 1ko ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Argenlos » 07 Mai 2005 10:19

Bonjour,

Juste pour info moi je fais mes sauvegardes sur un disque externe et cela fonctionne parfaitement.

J'ai fait un lien symbolique (ln -s ) nommé "html" sous /home/e-smith..../save/ (j'ai supprimé mon répertoire html qui se trouvait à ce niveau).
Ce lien symbolique pointe vers /mnt/sda1/save/.
Mon disque externe est en FAT32.
Ce disque externe est monté en permanence. (mount /dev/sda1 /mnt/sda1).



Autre petite chose qui me surprend :

cege72 a écrit:
Répertoires/fichiers à sauvegarder pour la sauvegarde utilisateur :

Code:
Répertoire/fichier à sauver : /home/e-smith/files/samba/profiles/ Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver : /home/e-smith/files/users/cege/home/ Désélectionner
Répertoire/fichier à sauver : /home/e-smith/files/users/titi/home/ Désélectionner


C'est normal, les 'désélectionner" ? C'est la copie écran, ou ça vient d'ailleurs (auquel cas, une fôte d'auretau grâve aurait échappé au double contrôle de dlalleme et votre serviteur ?)


C'est un copier/coller de l'écran, donc c'est une fôte. (donne moi la solution car moi je trouve que c'est pas mal comme cela, afin de corrigé).

dans le journal de sauvegarde, le fait que BC ait préparé un .tar pensant avoir quelque chose à y mettre fait que je retrouve un fichier de sauvegarde de 1ko ?

Oui, mais normalement en une journée il est rare que aucun fichiers ne changent. Donc, il ya toujours quelques chose dedans.

Je pense qu'il y a un problème de droits sur les répertoires de destination des archives de Cege72.
L'archive est créer sous /root avant d'étre déplacée dans le répertoire de sauvegarde (sous save) , il faudrait vérifié si l'archive se créer bien à ce niveau Si cela se trouv les droits de ce dossier /root on bougés.
Petit deviendra grand...
Avatar de l’utilisateur
Argenlos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1120
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Montagu vendée

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité