A quoi ça sert Postfix ???

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

A quoi ça sert Postfix ???

Messagepar varsass » 01 Juin 2005 21:09

Bonjour tout le monde,
je suis en train d'essayer tant bien que mal de configurer un serveur postfix, et en lisant la doc je me suis posé la grande question: mais à quoi ça sert ce truc ?

il gere pas le pop3 à ce que j'ai compris, donc comment faire pour que les clients aient leurs mail ?
il fait que du smtp, c'est bien beau mais si il faut que je me fatigue à configurer un webmail ça risque d'être long ?
smtp pour envoyer des mails d'accord, mais y a pas une commande mail qui le fait déjà très bien ?
le mailer interne de Linux c'est quoi ?

En gros je comprend rien à comment fonctionnent les mails sous Linux.

SVP si vous avez compris quelques explications seraient les bienvenues.
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42

Messagepar antolien » 01 Juin 2005 22:20

](*,)
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar varsass » 01 Juin 2005 22:28

Je suis un cas désespéré ?
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42

Messagepar Fesch » 02 Juin 2005 06:59

Presque :mrgreen:

Alors, juste en deux mots ce que tu ne semble pas être capable de trouver toi-même dans un des milliards et milliards de pages sur Internet:

* Postfix est un MTA (Mail Transfer Agent). Il se charge de la réception et de l'envoie de mails. Lors de la réception de mails qui lui sont destinés, il les stoque pour l'utilisateur en question, sinon il les envoye à sont destinataire externe.

* Afin de disposer d'un POP3 (ou autre), il faut installer aussi une partie back-end, "Courrier" par exemple.

Tappe un peu "Postfix Courrier" dans Google ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar remi » 02 Juin 2005 08:41

Pour le webmail, il faut te renseigner sur : horde ou squirrelmail
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar arapaho » 02 Juin 2005 10:54

No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar varsass » 02 Juin 2005 11:12

Un peu de compassion que diable, on peut pas être un génie partout, si j'ai tout compris Postfix envoie des mails et en reçoit. Jusque là pas de problême, le problême c'est qu'il les livres pas aux MUA (et oui j'ai appris le jargon) des utilisateurs. Sachant que la machine qui fait office de serveur Postfix chez moi est aussi serveur NIS NFS, ya pas moyen que mes utilisateurs récupèrent leurs mails via le serveur NIS ?
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42

Messagepar arapaho » 02 Juin 2005 11:42

Via nfs c'est sur par contre attention au flocks. Pour ta gouverne, tu pourrais aussi regarder comment fonctionne le protocole pop3, voir meme mieux, l'imap :)

Pour la compassion faudra repasser, car la question "a quoi ca sert" est amplement répondue sur postfix.org
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar tomtom » 02 Juin 2005 11:53

Je trouve ça quand même bien basique comme question pour un warrior qui refuse de voir un serveur X sur une workstation :roll:


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar varsass » 02 Juin 2005 12:04

tomtom a écrit:Je trouve ça quand même bien basique comme question pour un warrior qui refuse de voir un serveur X sur une workstation :roll:


Voilà un coup bien bas :?

dixit Christian Caleca: "Le domaine de la messagerie est fort complexe, c'est une spécialité à part entière ", si c'est votre spécialité tant mieux, mais en tout cas c'est pas la mienne.
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42

Messagepar tomtom » 02 Juin 2005 14:40

Bah c'est pas un coup bas...

Y'a une différence entre être un expert en messagerie (ce qui n'est pas du tout du tout mon cas) et connaitre la différence entre un MTA, un MDA et un MUA...


Et en général (je dis bien en général !) les amoureux de l'ecran noir sont des personnes qui ont pas mal d'experience dans les systèmes en général et donc rares sont ceux qui ne connaissent pas ces bases. Par ailleurs, c'est en général un genre de personne qui lit les documentations et elles ne manquent pas sur postfix.


Voila, sinon, pas de soucis 8)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar varsass » 02 Juin 2005 14:48

Les documentations de Postfix ont un point commun avec celle de NIS, elle commencent toutes par dire que les autres docs sont mal faites et que c'est celle là la mieux. Ce qui dans 99% des cas est faut, vu qu'il y a toujours quelqu'un pour en réécrire une autre disant que toutes les autres sont nul et que celle là est la mieux .... (et ça continue encore et encore).

Mais promis si jamais un jour mon serveur Postfix marche et que j'ai tout compris sur tout, j'écrirai une doc qui commencera par dire que les autres sont mal faites. :wink:
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42

Messagepar arapaho » 02 Juin 2005 15:07

Je pense que je vais rédiger une doc expliquant comment on peut se targuer d'être administrateur reseau unix dans son profil ....
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar varsass » 02 Juin 2005 15:15

C'est bon j'ai compris le message...
" Uuu ... because www is so 90's"
http://unununium.org
Avatar de l’utilisateur
varsass
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 02 Mai 2005 17:42


Retour vers Autres bavardages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)