Comment vider mon squid cache?

Forum traitant de la distribution ClarkConnect. ClarkConnect est une distribution Linux destiné à transformer un simple PC en un routeur/firewall avec certaines fonctions de serveur internet (Web,Mail,FTP....).

Modérateur: modos Ixus

Comment vider mon squid cache?

Messagepar sysiphe » 21 Mai 2007 21:27

Bonsoir à toute l'équipe!
J'ai installé mon serveur clarkconnect 3.2 sur un PII 333 Mhz, disque dur 02 Go depuis 03 mois.
Quand je restart mon service squid, en ligne de commandes, ça m'affiche "démarrage échoué"
#service squid restart
Par interface Web, je clique sur lancer le service, ça ne lance pas.
Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider avec une commande en console pour vider mon cache?
J'ai fait #service squid reload, ça n'a rien changer.
Il me semble que mon disque dur est plein mais mon serveur tourne normalement.
Le firewall "Dansguardian" et "snort scan" ne démarrent plus aussi.
Que faire pour que ces trois services démarrent normalement comme ils le faisaient les premiers jours?
Salutations à vous!
En attente de votre aide
sysiphe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 11 Mars 2007 13:08
Localisation: Cameroun

Messagepar micj » 22 Mai 2007 15:49

Une fois par semaine, je fais tourner par cron, le petit script suivant pour vider le cache de squid.

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh

cd /var/spool/squid
service squid stop
rm -fr /var/spool/squid/*
service squid start
Avatar de l’utilisateur
micj
Amiral
Amiral
 
Messages: 1142
Inscrit le: 20 Fév 2002 01:00
Localisation: Braine-L'Alleud/Belgique

Messagepar sysiphe » 22 Mai 2007 19:30

Bonsoir!
Merci d'avance pour ton aide.
Il me semble que je dois taper ces lignes de commandes sur la console?
Dois-je créer un sript contenant ces lignes pour qu'il fasse cela de manière automatique?
sysiphe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 11 Mars 2007 13:08
Localisation: Cameroun

Messagepar Franck78 » 22 Mai 2007 22:42

sysiphe a écrit:Dois-je créer un sript contenant ces lignes pour qu'il fasse cela de manière automatique?

ben c'est toi qui voit mon gars!

Sérieux, bien sur tu crées un script si tu as l'intention de répéter* cette série de commande :!:

*quelque soit ce mode de répétition:cron, à la demande, au démarrage,....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Update de mon SERVEUR CC

Messagepar sysiphe » 23 Mai 2007 19:03

Bonsoir à vous!
Mon serveur CC 3.2 Home Edition servait de serveur/passerelle dans un cyber café de 30 ordinateurs.
Jusqu'à hier soir tout fonctionnait normalement. Ce matin le serveur n'a plus démarré normalement. Erreur lors du démarrage: Appuyer sue la touche CTRL + D pour continuer et rien ne bouge. J'ai bidouillé dessus pendant 15 minutes sans succès. Une seule idée m'est venue en tête: "Faire du Update"
J'ai fait le Update de CC 3.2 à CC Community Edition 4.1 SP1 et tout fonctionne normalement.
Je retiens une leçon de vous: "vider le cache de mon squid" chaque semaine en tapant le code:
#! /bin/sh
cd /var/spool/squid
service squid stop
rm -fr /var/spool/squid/*
service squid restart

Merci pour votre prompte réaction.
sysiphe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 11 Mars 2007 13:08
Localisation: Cameroun

bien mais...

Messagepar superadmin » 07 Mai 2008 15:44

bonjour,

c'est bien ce script Mais c'est la même chose que de faire : Purger le cache manuellement. :shock:

le probleme c'est que mon cache même apres etre purger reste a 60 % d'utilisation. :cry:

y a t-il un moyens de la vider pour qu'il soit proche de zero ? :?:


Merci d'avance de vos reponse :wink:
superadmin
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Mai 2008 15:28

Messagepar jdh » 07 Mai 2008 16:06

C'est bien d'appliquer des bonnes recettes, encore faut-il les comprendre ...

En effet, si /var/spool/squid est bien le répertoire de stockage du cache de Squid, alors la commande "rm -fr" va bien effacer le cache et le cache sera ensuite à 0%.

Moi je regarderais dans le fichier de conf de Squid pour voir où est réellement stocké le cache ...

Qui sait, peut-être que cela dépend des choix fait par les concepteurs de la distribution ........
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

ok

Messagepar superadmin » 07 Mai 2008 16:24

jdh a écrit:C'est bien d'appliquer des bonnes recettes, encore faut-il les comprendre ...

En effet, si /var/spool/squid est bien le répertoire de stockage du cache de Squid, alors la commande "rm -fr" va bien effacer le cache et le cache sera ensuite à 0%.

Moi je regarderais dans le fichier de conf de Squid pour voir où est réellement stocké le cache ...

Qui sait, peut-être que cela dépend des choix fait par les concepteurs de la distribution ........


j'ai trouver le squid.conf dans : etc\squid\
et le detaille :
Code: Tout sélectionner
# CACHE DU PROXY
acl QUERY urlpath_regex cgi-bin \?
no_cache deny QUERY
cache_dir ufs /var/spool/squid 20480 16 256
coredump_dir /var/spool/squid


mais ce que je ne comprend pas c'est que lorsque j'ai taper les commande qui devrais etre dans un script ca a bien vider mon cache mais seulement jusqu'a 60 %

en fait mon "/var ext3 /dev/hda3" est à 60 % même apres une purge du cache.... :?
superadmin
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Mai 2008 15:28

Messagepar jdh » 07 Mai 2008 17:39

C'est bien d'avoir trouvé et le fichier de conf et le bon paramètre !

/var est visiblement monté à partir d'une partition MAIS ne se limite pas à /var/spool/squid : il y a, par exemple /var/log qui est pas mal important, ....

Et si la partition associée à /var est pleine à 60%, cela signifie que le cache de Squid pourra utiliser jusqu'à 40% de cette partition (et il n'est pas conseillé de remplir une telle partition).

Une bonne question : la taille prévue dans le fichier de conf est elle compatible avec 40% de la partition ? (Sachant que la taille du cache a une incidence, en plus, sur le besoin mémoire ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar superadmin » 07 Mai 2008 17:54

rien compris ! lol :lol:

tu peux traduire ! je suis nul en linux ! je parle bcp mieux windows !

concretement quelle est ta question que doit-je faire ?
superadmin
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 07 Mai 2008 15:28


Retour vers ClarkConnect

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)