[Résolu] Installation directe en RAID 5 pour la nouvelle 7.2

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Installation directe en RAID 5 pour la nouvelle 7.2

Messagepar polonix » 12 Sep 2007 14:47

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si il était possible d'avoir une installation de la version SME 7.2 directement en RAID 5 quand on a mis 3 disques identiques - ou il faut configurer le raid après ?

Parce que d'après les infos :

[root@sme-server ~]# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 hdc2[1] hdd2[2]
58484544 blocks [2/1] [_U]
[>....................] recovery = 2.1% (1252608/58484544) finish=34.7min speed=27420K/sec
md1 : active raid1 hdb1[0] hdd1[2] hdc1[1]
104320 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

je suis en RAID 1 non ?

Merci d'avance

Paul
Dernière édition par polonix le 14 Sep 2007 11:54, édité 1 fois au total.
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar VIP-ire » 12 Sep 2007 15:49

maintenant il faut 4 disques pour que SME se configure en RAID 5 (ce que je déconseil de toute façon, le RAID5 logiciel c'est pas top)
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 18 Août 2006 11:14

Messagepar polonix » 12 Sep 2007 16:03

maintenant il faut 4 disques pour que SME se configure en RAID 5 (ce que je déconseil de toute façon, le RAID5 logiciel c'est pas top)


pourquoi ? :shock: - dans le cas ou tu a une panne sur un système RAID 1 tu fait comment pour que le serveur fonctionne ? ou j'ai mal compris le fonctionnement du raid !

L'avantage avec le RAID 5 c'est q'un disque est mort le système fonctionne encore en utilisant le disque de spare a la place du disque defaillant - ce qui n'est pas le cas du raid 1 - non ?

je me trompe ?

cordialement

Paul
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar VIP-ire » 12 Sep 2007 16:10

En raid 1, le système peu très bien tourner en mode dégradé, donc si un disque lâche, soit t'a un disque de spare et le raid se reconstruit tout seul, soit t'en a pas et il tourne en dégradé. Le principal intérêt du RAID 5, c'est juste d'exploiter plus de capacité disque quand on en a au moins trois. Le problème, c'est qu'un bug dans le système RAID logiciel peut tout te flinguer (ça m'est déjà arriver), en RAID1, t'aura pas trop de problème pour récupérer tout ça, tu boot sur un disque, puis l'autre et tu vois lequel est désynchro, seulement en RAID5, c'est une autre affaire. Un autre intêret du RAID5 par rapport au RAID1 c'est les performances (en particulier en lecture) puisque les accès disques sont réparties, seulement d'après ce que j'ai pu lire, les performances du RAID5 logiciel sont pas terribles.
Enfin franchement si on a 3 disques ou plus et que les performances et la sécurité nous importe un peu, faut investir dans une carte RAID matérielle. Peut-être que d'autre ne te conseilleront pas la même chose, mais c'est on avis
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 18 Août 2006 11:14

Messagepar polonix » 12 Sep 2007 16:28

JE SUIS D'ACCORD avec ton avis - tu m'a éclaircis la "lanterne" - DONC J'AVAIS BINE MAL COMPRIS LE RAID 1

maintenant j'ai bien une carte raid IDE matérielle (une adaptec 2400 A) - tu me conseille quel système pour l'utiliser sur un serveur de production - raid1 logiciel ou raid5 matériel ?

ma crainte est q'un disque lache ! et je ne peut pas assurer la continuité de services

PS : je suis en train de finir d'installer la 7.2 pour faire des tests justement pour voir comment ca se passe quand on change un disque - si tu a des liens la dessus je suis prenneur

merci d'avance

Paul
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar VIP-ire » 12 Sep 2007 16:40

À choisir, et sans tenir compte des tunes que je dépense, le raid5 matériel me semble mieux. Enfin, pour moi l'idéal et de placer le système sur un RAID1 matériel et les données sur une array différentes en RAID5 (ça peut se faire sur une seule carte RAID matériel, toutes les cartes modernes supportent ce genre de config)

Après, j'ai pas énormément d'expérience avec les cartes, je sais que les perc5i de chez intel sont bien supportées, et offrent de très bonnes performances (bon, c'était avec des disque SAS 15Krpm que j'ai testé donc, forcément les performances étaient bonnes :p), par contre, on a aucune remonté d'information sur l'état des arrays au niveau logiciel, ça peu être gênant. Après, chez moi je fais tourner un vieux serveur qui a une vieille DAC960 avec deux disque SCSI en RAID, ça tourne au poil, et j'ai même les infos qui remonte dans /proc.
profitez de la vie, plus que 6ans avant la fin du mode !!!
VIP-ire
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 189
Inscrit le: 18 Août 2006 11:14

Messagepar polonix » 12 Sep 2007 16:44

ok - merci pour ta réponse - je commence a voir plus clair.

je ne ferme pas le post - j'attends d'autres retours

merci a tous ...........et j'attends vos idées la dessus

cordialement

Paul
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar neodam » 13 Sep 2007 15:44

salut.

Je relance le sujet car moi j'aimerais bien faire un raid 5.
le hic c'est que je ne peux brancher que 3 disks lors de l'install, la derniere prise IDE etant occupé par le CD-ROM.
comment faire pr tout de meme demarrer en Raid 5 ?

si cela est vraiment impossible, existe-il une version de SME 7.2 pour clef USB.
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 176
Inscrit le: 11 Mai 2006 03:40
Localisation: France, 35, Rennes

Messagepar polonix » 13 Sep 2007 19:12

salut,

aujourd'hui j'ai installé la 7.0 - le raid5 il etait en reconstruction ..........et demain je fais la mise à jour vers la 7.2 - et je te tiens au courant

Paul
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar Gaston » 14 Sep 2007 00:21

Bonsoir,
je confirme, si tu as un peu de sous :
Raid 1 logiciel pour le système
Raid5 pour les datas.
et tout ça en SCSI ;)
N'ayant pas rencontré les mêmes problèmes que Vip-ire, sur les raid logiciels, je ne peux m'en défier autant que lui. Quoi qu'il en soit, autant il peut-etre simple de récupérer des données d'un raid1 avec n/2 disque en panne, autant cela peut être mission impossible pour un raid5 (avec plus de n-1 disque en panne), mais cela n'est pas lié au fait d'avoir un raid logiciel ou matériel.

G.

juste pour infos une install from scratch "sme nospare"sur 3 disques :
Code: Tout sélectionner
# db configuration getprop sysconfig ReleaseVersion
7.2
# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [raid5]
md2 : active raid5 sda2[0] sdc2[2] sdb2[1]
      3983872 blocks level 5, 256k chunk, algorithm 2 [3/3] [UUU]

md1 : active raid1 sda1[0] sdc1[2] sdb1[1]
      104320 blocks [3/3] [UUU]

unused devices: <none>
# mdadm --detail /dev/md2 | grep -E "Active|Working|Failed|Spare"
Active Devices : 3
Working Devices : 3
Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

mais bon, moi ce que j'en dis , :-ooo:
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar neodam » 14 Sep 2007 02:18

mouais j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir.

en gros l'install en raid 5 est tjrs possible ou pas ??


ps : pr infos j'ai un 4eme disk qui viendra prendre la place du CD-ROM apres l'install et sera monté en spare dans le raid
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 176
Inscrit le: 11 Mai 2006 03:40
Localisation: France, 35, Rennes

Messagepar polonix » 14 Sep 2007 10:11

C'est confirmé :

1. Installation de la 7.0 - RAID5 - ok
1.1 Attendre la reconstruction des disques pour le raid 5
2. Mise a jour vers la 7.2 - et toujours le RAID 5 - ok


Je ferme ce topic - puis je réouvre un autre avec comme sujet "Ajout d'un disque de spare pour RAID5"

MErci a tout pour votre aide

Paul
polonix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 19 Juin 2006 23:12

Messagepar Gaston » 14 Sep 2007 20:32

neodam a écrit:mouais j'ai pas trop compris ou tu voulais en venir.

juste au fait que la version 7.2 permet une installation directe en raid5 sans spare, si c'est ce que l'on désire
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité