Urgent: SME et point d'accès wifi

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Urgent: SME et point d'accès wifi

Messagepar Black Winged Angel » 07 Jan 2008 12:21

Voila la config que j'ai

Hôte ~~~ Point d'accès === ServeurSME === Kwartz === Internet ( ne fonctionne pas )
Hôte === ServeurSME=== Kwartz === Internet ( fonctionne )

~ Wifi
= filaire

Le point d'accès:
SYS: DD-WRT
MODE: AP
TYPE: WAN ET LAN
IP: 172.16.70.252
SM: 255.255.0.0
MAC: 00 90 4C 91 00 01 ( LAN )
MAC: 00 90 4C 91 00 03 ( WIFI B/G mix )

Les cartes réseaux du serveur
IP: 172.16.70.254 ( point d'accès directement dessus )
IP: 172.16.70.253
SM: 255.255.0.0

J'ai déclaré le point d'accès dans les hôtes de sme, avec l'adresse mac et l'IP, mais je n'arrive pas à accéder au serveur par le WIFI uniquement... ( ping possible sur AP mais pas sur le serveur )

Et lorque je ping le routeur en filaire uniquement, je n'ai aucune réponse...

Aurais-je oublié une étape? D'où vient le pb ou encore mieux, si quelqu'un sait comment faire ça m'aiderais beaucoup merci
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Xtoff » 07 Jan 2008 14:36

Bonjour, J'ai déjà utilisé un point d'accès mais il était connecté sur un switch et aucun problème.
Toi tu le branches directement sur la SME, c'est avec un cable croisé peut être.

Sinon je vois pas ?
Avatar de l’utilisateur
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 17 Juin 2005 17:22
Localisation: 91 essonne

Messagepar Black Winged Angel » 07 Jan 2008 16:02

Fonctionne toujours pas...

Mais en + je viens de voir que je n'ai ni l'accès à internet par le point d'accès, ni par le serveur ( le test a rapporté une erreur )
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Gaston » 07 Jan 2008 21:54

Bonsoir,
précise sur ton schéma où sont les IP que tu donnes?
Tel que je le comprends, tu as 3 IP dans le même range pour au moins deux réseaux qui doivent être distincts (disjoints) et ça tu ne pourras pas le faire fonctionner

Précise aussi ce qui fonctionne, fonctionne pas :
- SME <==> Internet OK/KO ?
- Kwartz <==> Internet OK/KO
- SME <==> Kwartz O/KO
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Black Winged Angel » 08 Jan 2008 09:30

Pour l'instant,

PC- SME= OK ( filaire ) KO ( sans fil via le point d'accès wifi )
SME- Kwartz= KO
PC- Point d'accès = OK
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Gaston » 08 Jan 2008 11:24

Gaston a écrit:précise sur ton schéma où sont les IP que tu donnes?
:evil:
IP fixes ou DHCP ?
qui est-ce qui fournit les @IP ?
quel est l'intérrêt de kwartz + SME (au fait ça fait quoi exactement kwartz?)
avant de résoudre le pb de l'AP il faut déjà clarifier tout cela et résoudre le pb de SME<->Kwartz

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Black Winged Angel » 08 Jan 2008 16:14

Bon je vais encore apporter des infos:

Toutes les IP des postes en filaire, ainsi que des points d'accès sont fournies par le dhcp du kwartz, Toutes celles des postes sans-fil sont fournies par le serveur SME.

L'interêt dans ce cas est de créer deux réseaux distincts, un pour les postes en permanence dans le lycée, et donc qui ont accès au réseau pédagogique et à internet, et un autre pour les postes sans-fil qui ne bénéficient que d'un accès internet. De plus, cela facilitera l'insertion des points d'accès et des postes sans fils, puisque c'est le serveur sme qui filtrera les adresses mac des poste sans fils, et non chaque points d'accès.

Les postes du réseau filaire doivent être en 172.16.X.Y
Les postes sans-fil doivent être en 172.15.X.Y
Le masque de sous-réseau est toujours 255.255.0.0
C'est ce qui a été décidé pour différencier les deux types de réseaux

Donc en 172.16.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: 172.16.70.253 pour la 1ère carte réseau, et 172.16.70.254 pour la seconde ) Le serveur sme qui fournit le dhcp aux postes sans-fil
- ( adresse statique: A.B.254.11 ) Le kwartz qui fournit le dhcp aux postes du réseau pédagogique
- ( dhcp kwartz ) Les postes du réseau pédagigique uniquement en filaire

En 172.15.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: A.B.254.60 à 69 ) Les points d'accès wifi ( syslink flashés, le système des AP est toujours DD-WRT )
- ( dhcp sme ) Les postes sans-fil qui ne doivent pas avoir accès au réseau pédagogique

Je ne comprends pas pourquoi je ne réussi pas le test de la connexion sur le sme, et pourquoi les points d'accès ne communniquent pas avec le serveur sme.

J'espère que je n'ai rien oublié
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59

Messagepar Xtoff » 08 Jan 2008 16:27

Bonjour,
il faut déjà rétablir

Hôte === ServeurSME=== Kwartz === Internet ( fonctionne )
= filaire

après tu nous expliqueras comment tu connectes le point d'accès

Moi j'ai déjà fait ça
Hôte ~~~ Point d'accès
===Switch
=== ServeurSME === Kwartz === Internet

Et aucun problème

J'ai du mal à voir pourquoi on ne peut pas connecter un Point d'accès sur une SME

Peux tu en donner la référence par exemple

Merci
Avatar de l’utilisateur
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 60
Inscrit le: 17 Juin 2005 17:22
Localisation: 91 essonne

Messagepar sibsib » 08 Jan 2008 22:39

Hello,

Black Winged Angel a écrit:Toutes les IP des postes en filaire, ainsi que des points d'accès sont fournies par le dhcp du kwartz, Toutes celles des postes sans-fil sont fournies par le serveur SME.

Déjà, je comprends plus : les AP sont derrière le SME, donc pas sur le même réseau que kwartz, non ? Donc comment kwarte peut donner des adresses IP aux AP (désolé ;-) ) sans être sur le même réseau ?

Black Winged Angel a écrit:Les postes du réseau filaire doivent être en 172.16.X.Y
Les postes sans-fil doivent être en 172.15.X.Y

Mauvais choix stratégique, çà, 172.15 : ce n'est pas un réseau IP privé. Tu devrais préférer 172.17. Mais bon, ce n'est pas ce qui te bloque, passons.
Black Winged Angel a écrit:Le masque de sous-réseau est toujours 255.255.0.0
C'est ce qui a été décidé pour différencier les deux types de réseaux

Donc en 172.16.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: 172.16.70.253 pour la 1ère carte réseau, et 172.16.70.254 pour la seconde ) Le serveur sme qui fournit le dhcp aux postes sans-fil

Je ne pige pas : tu as donné à ta SME deux adresses en 172.16, dans le même lan, et tu espères que ton SME va distribuer des adresses IP en 172.15 ???

Ou alors, as tu essayé de monter 3 cartes réseaux dans SME ? oublies çà, çà ne fonctionnera pas.
Black Winged Angel a écrit:- ( adresse statique: A.B.254.11 ) Le kwartz qui fournit le dhcp aux postes du réseau pédagogique
- ( dhcp kwartz ) Les postes du réseau pédagigique uniquement en filaire

Comprend rien ... qui c'est A et B ?
Black Winged Angel a écrit:En 172.15.X.Y j'ai:
- ( adresse statique: A.B.254.60 à 69 ) Les points d'accès wifi ( syslink flashés, le système des AP est toujours DD-WRT )
- ( dhcp sme ) Les postes sans-fil qui ne doivent pas avoir accès au réseau pédagogique

Décidément, je ne comprends rien !

A mon idée :

'kwartz' est une passerelle vers Internet.
Une des pattes de kwartz est branchée sur Internet, l'autre patte est branchée sur le LAN 'Filaire'.
Sur ce même LAN filaire se trouvent tous les PC filaires, et comme kwartz est un serveur DHCP, les PC filaires ont une adresse IP de type 172.16 et peuvent surfer.
J'imagine surtout que c'est une architecture qui existait déjà, et que tu tentes d'étendre avec du WiFi.

Donc, tu souhaites ajouter un serveur supplémentaire pour gérer la partie WiFi. Je te le dis tout net : si ce serveur doit servir uniquement à çà, SME n'est pas le choix le plus immédiat.

Bref, dans ce cas, tu ajoutes un SME en server & gateway, avec deux cartes réseaux.
La carte interne, tu lui donnes par exemple l'@ IP 172.15.0.1 (et tu actives le DHCP), la carte externe tu lui donnes une adresse en 172.16 (qui soit non utilisé sur ton LAN filaire et qui ne soit pas dans la zone DHCP de kwartz.)
A partir de là le test SME devrait passer, et tu peux mettre un PC (filaire) derrière SME : il devrait chopper une adresse IP en 172.15 et pouvoir aller sur le NET.

Mais il y a un mais : comme SME fait du NAT, vu du lan filaire toutes les machines derrière SME se présenteront avec l'adresse externe de SME en 172.16. C'est pas forcément génant, mais c'est à savoir !

Enfin, une fois que tout çà fonctionne, tu branches tes AP derrière SME (sur le LAN de SME), et tu peux commencer à connecter tes postes WiFi.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Black Winged Angel » 10 Jan 2008 09:45

Merci beaucoup, maintenant ça fonctionne! il me reste plus qu'à faire les test grandeur nature!
Black Winged Angel
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Déc 2007 11:59


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité