[Résolu] Installation bloque - matériel incompatible.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Installation bloque - matériel incompatible.

Messagepar Hugotor » 05 Nov 2008 14:24

Bonjour,

Installation en 7.3
Premier écran de boot normal (là ou il y a le choix des paramètres F2 F3...)

Problème 1
L'affichage se fait sur 3 pixels de haut par 200 se large (à la louche)
- Donc impossible d'aller plus loin....
Sans doute un conflit matériel, chipset carte mère/graphique, dans mon cas : nForce430/410
En mettant une vielle carte graphique pci "Sis" pas de problèmes...

Problème 2
...mais il ne trouve pas le bon driver de disque !!!


Questions :
1 - Comment indiquer au boot de la sme, de gérer l'affichage de façon plus basique ? (je ne peux pas garder la carte graphique)
2 - Pour un pilote de disque dur à indiquer manuellement, quelqu'un a déjà fait ?

Merci de m'avoir lu.

/glop
Dernière édition par Hugotor le 07 Nov 2008 21:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar DIYMan » 06 Nov 2008 02:24

Hello,

1/ Pour la carte graphique, elle ne te servira pas a grand chose une fois l'installation faite (sauf erreur de ma part car j'ai toujours eu des cartes video integrees a la carte mere) car toute l'administration du serveur se fait a distance. (au point meme d'oublier ou se situe physiquement le serveur comme je le disais dans un message precedent...) ;-)

Sinon, est-ce que ca ne viendrait pas de l'ecran (LCD pas CRT classique (= a tube)) qui aurait garde des parametres de synchro differents en memoire ?
(Car toute l'installation de SME se fait en mode 'text' ; a part l'affichage du Logo, bien sur.)


2/ Peux-tu preciser quel type de disque dur tu utilises ?

- IDE
- SATA
- externe sur port USB
- autre ??

Et la reference de ta carte mere ou de la machine afin de savoir sur quoi ca devrait tourner.
As-tu verifie les parametres du BIOS cote disque dur ?

Perso, je cherche des infos sur SME 7.3 + HDD SATA, peut-etre avons-nous des choses en commun de se point de vue la... ;-)

A+
diym


P.S.
Plus basique, as-tu teste ta carte graphique avec une autre machine tel qu'un PC Windows (il y en a partout, meme dans les caddies de supermarches avec les patates et les poireaux... :lol:
Pas encore le cas pour Linux, sauf si le PC vient en Kit et que tu passes chez l'epicier du quartier juste a cote) ;-)
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar Hugotor » 06 Nov 2008 11:33

Bonjour,

Merci DIYMan pour ton message.

Commençons par le récapitulatif matériel
La carte mère : MSI MS-7309, K9N6PGM2-V
Disque : SATA Seagate

Test avec autre chose
1 - Installation de Windows XP. Ok

2 - Utilisé d'un live DVD Knoppix 5.3 et là le problème est le même que pour l'affichage.
C'est à dire au démarrage, deux pingouins s'affiche est cela fige !
Donc boot avec l'autre carte graphique et là ok.
Le disque dur est bien reconnu. D'ailleurs comment puis-je voir le pilote utilisé ?

Sinon
Ce n'est pas la première fois que j'installe une 7.3 avec DD SATA, et je n'ai eu aucun soucis :
disque en raid 1 ou raid 5, ou même sans raid :)
Je ne vois qu'un problème de nouveau matériel qui a besoin d'un pilote (cf Knoppix)

A+
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar DIYMan » 07 Nov 2008 06:02

Hello,

D'apres ce que tu dis, cela ressemble effectivement a une incompatibilite materielle avec la carte graphique puisque sous WinXP, pas de souci.

Pour ce qui est du disque dur, la, je ne pense plutot a un probleme de reconnaissance du controleur SATA de ta carte mere (radins en infos chez MSI).

As-tu deja tente d'installer SME sur cette configuration ?
La, tu parles de Knoppix 5.3, je connais encore moins que SME que j'utilise certes depuis des annees, mais plutot comme "primo-debutant"...
(Linux et les heures supplementaires au boulot avec uniquement des PC Windows (meme Windaube, les 3/4 du temps...), ca n'aide pas beaucoup a progresser dans la cuisine chez Tux...) ;-)

Pour les disques durs SATA, tu les exploites de quelle maniere ?
En fait, j'ai lu des choses comme quoi il faut bricoler dans la configuration du BIOS pour activer une forme d'emulation IDE pour faciliter la reconnaissance du HDD. A part ca, je n'ai rien trouve de plus (comme je le disais dans mon tout premier post sur ce Forum) concernant l'usage du SATA sous Linux et en particulier avec SME.


Desole de ne pas pouvoir t'aider davantage dans l'etat actuel de mes connaissances (que j'espere bien enrichir (quand c'est bien redige et/ou accessible...)).

Tiens-"nous" informe si tu trouves qqch de nouveau. J'en ferais de meme si je trouve enfin des nouveautes de mon cote.
(Cela dit, je crois intimement que depuis 2004, le support du SATA sans bricolage "emulation IDE" dans le BIOS, a du voir le jour sous Linux mais, bon, SME n'exploitant pas forcement le dernier noyau stable sorti compte tenu de tout ce qu'il faut gerer pour garantir un systeme fiable (ca se comprend), on peut encore rencontrer aussi des difficultes avec des composants pas trop recents...) ;-)


diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar Hugotor » 07 Nov 2008 10:45

Bonjour à Tous,

Bon, tout d'abord je tiens à présenter mes excuses.
Je n'ai pas su lire la FAQ

http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation:FAQ
* SATA Driver installation error
sme acpi=off


Par contre il ne trouve pas l'interface réseau !
Je cherche quel pilote pourrait être disponible.
J'ai regardé hier mais MSI ne donne aucun pilotes pour linux sur cette référence :evil:

Quel matériel serait idéal pour installer le pingouin ???

Je vous tiens au courant ....

a+
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar Hugotor » 07 Nov 2008 21:34

Bonsoir,

Ca y et ! J'ai pu finir l'installation de la SME sur ce schtroumph de matériel.

Récapitulatif:
1 - carte vidéo à problème
Solution : Utiliser une autre carte vidéo, non nécessaire pour l'utilisation normale.

2 - Disque dur non reconnu
Solution : ajouter acpi=off lors de l'appel de l'installation "sme acpi=off"

3 - Carte réseau non détectée automatiquement
Solution : ajouter manuellement le pilote, pour le matériel indiqué dans ce fil, nforce , ne pas prendre les lignes nforce 3 ou nforce 2.

Voilà, j'espère que cela aidera la majorité d'entre-nous !

A+
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Sorry..... :-|

Messagepar DIYMan » 08 Nov 2008 06:42

Hello Hugotor,

Merci pour ton feedback.

1.
Donc, il suffit de desactiver l'ACPI au lancement l'installation pour etre tranquile.
Peux-tu fournir le message d'erreur exact qui s'affichait, au cas ou le probleme reviendrait pour quelau'un d'autre (moi y compris...) ;-)

Je m'auto-reponds grace a ton lien vers la FAQ :
SATA Driver installation error

[CTRL]+[F] + "SATA", ca aide ;-)



2.
Etant plutot debutant qu'autre chose :roll:, comment fait-on pour "installer un driver" avec SME (ou Linux si c'est plus general, car j'ai garde en memoire des histoires de compilation de noyau de mes tous premiers essais infructueux, en solo et sans Internet a l'epoque (il y a bientot 15 ans...)).

En bref, qu'as-tu fait qui fonctionne (pour que je puisse creuser un peu de mon cote aussi) ?

Bien Merci a toi pour le temps que cette reponse te prendra.



Ici, CTRL]+[F] + "driver", ca n'a pas aide.


A++
Diym[/quote]
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron