SME et les fax

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME et les fax

Messagepar business-savoie » 29 Déc 2008 08:50

Bonjour a tous,
cela fait un moment que je parcours votre forum et que je m'aide de vos post pour progresser, et j ai enfin decider de m inscrire.

Voila aujourd hui je rencontre un probleme je m explique, dans la societe ou je travail nous avons un server SME (sme 7.1) qui fonctionne tres bien, et qui nous sert de serveur de fax, hors comme plusieurs personnes sont autoriser a consulter les fax jusqu a aujourd hui j avais creer des acces au webmail pour que tous le monde puisse les consulter mais la sa commence a devenir compliquer, les personne ne trouve pas cela convivial, perte de temps car login,...
Je souhaiterais donc parametrer mon serveur afin que les fax arrive dans une ibays, j ai parcourus votre forum tous le week end et la question est souvent posé mais sans reponse... il y a eu une reponse sur un post qui expliquait de fait un lien symbolique vers une ibay ( ln -s /var/spool/hylafax/recvq/home/e-smith/ibays/monibay/files/mondossier) mais cela ne marche pas du tout.
Alors quelqu un a une solution ? a deja fait cela ?

De plus j'ai installé hylafax 4.2.5-1rhel4 + smerpfax 0.8b1-1 sur un deuxieme serveur pour mes tests (meme install que sur mon serveur fonctionnel)et mon modem est extremement long a repondre voir ne repond pas ? savez vous de quoi cela peut provenir ? car meme install et même matériel que sur mon serveur fonctionnel qui lui repond sans pb !!!

Merci a tous
business-savoie
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Déc 2008 08:40

Messagepar Hugotor » 06 Jan 2009 12:38

Salut à toi,

Pour la lecture simplifié des fax j'utilise sous windows WHFC (Windows Hylafaxclient).

Cela donne une liste de tous les fax sans login, car paramétré dans le logiciel.
De plus on peut envoyer des fax grâce à lui.

Cela te convient-t-il ?

Bonne année.
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar ecureuil1 » 10 Jan 2009 15:06

bonjour,

Je suis en train de chercher une interface web pour hylafax

Avantfax a l'air bien mais il faut php5

nweb2fax. C'est en php4... cela devrait passer sur sme. en anglais. Rien prévu pour mettre en multi-langues. Pas de gestion par utilisateur... Donc tous les fax sont visibles par tous.

movifax. C'est en php. Cela a l'air assez complet avec une gestion par utilisateur. en anglais et italien... avec un peu de travail de traduction, possibilité de le mettre en français facilement (utilisation de gettext). Par contre l'install sur sme va être plus ardu. Cela requiert plein de choses non native sur sme, dont smarty.

anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar sibsib » 10 Jan 2009 23:49

Salut Anne,

J'utilise avec bonheur la solution de Danny (Firewall Services) pour utiliser php 5.1.2 dans certaines pages Web, en laissant le php standard pour le reste de la machine.

Et, la semaine dernière, un contributeur a mis à dispo la même chose mais avec php 5.2.8.

Je n'ai pas essayé cette version (il faut que je 'monte' une VM pour faire le test), mais çà peut être une solution.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ecureuil1 » 10 Jan 2009 23:55

je vais etre indisponible à partir de lundi pour une bonne semaine...
J'essaierai en revenant...

Par contre, après pour les maj de sme, tu fais comment quand tu as php5 ?

Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar sibsib » 11 Jan 2009 00:20

Justement, c'est çà qui est génial : c'est une install de php5 qui se met 'à côté' de l'install classique de SME.

(En fait tout s'installe dans /usr/bin/php5, /usr/lib/php5, dans ce genre... Donc, par défaut, si tu tapes 'php' tu fais référence à php4. Et après, ibays par ibays, tu as la possibilité de demander l'usage de php5)

Donc, pas de conflit, tu mets à jour sans souci.

(C'est cool ;-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar sibsib » 11 Jan 2009 00:24

Au fait,

Voici les infos (en VO) sur la nouvelle version de php5-cgi :

David Harper a écrit:Hi all

Ok, after a day of fiddling I have successfully built the latest version of PHP5 as a cgi using the spec from the SRPM referenced earlier by Daniel from Firewall Services. I have also updated the integration RPM to support the new version and fix some bugs regarding templating.

RPMs (PHP ones are zipped for convenience):
http://sme.david-harper.com/data/php5-cgi.zip
http://sme.david-harper.com/data/smeser ... noarch.rpm

SRPMs:
http://sme.david-harper.com/data/source ... dh.src.rpm
http://sme.david-harper.com/data/source ... -2.src.rpm


To install:

1. Unzip the php5-cgi.zip file

2. Run:

yum localinstall php5-cgi*.rpm smeserver-php5-cgi*.rpm

signal-event post-upgrade ; signal-event reboot


3. Then, to toggle PHP5 for an ibay:

db accounts setprop [ibay] php5 [yes | no]
signal-event ibay-modify [Primary]


Notes:

* This does not appear to affect PHP5, but other than installing the RPM and ensuring that it doesn't break PHP4 immediately, I haven't done any testing.
* The earlier FS RPMs installed two libs as dependencies, whereas the new ones don't - unsure what effect this has (if any)
* Some PHP5 RPMs aren't included in the zip - they are the packages for PostgreSQL, ODBC and development. If you want them just let me know.
* PHP5 shares the same e-smith configuration database as PHP4 - to update the template, run expand-template /etc/php5/php.ini


Have fun!


Thanks!
David----
David Harper


Amusez vous bien,
Pascal
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ecureuil1 » 11 Jan 2009 01:00

voir ce post http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... t=avantfax

il a fallu installer php5 complètement pour que cela fonctionne... ou je n'ai pas tout compris

Je viens de récupérer avantfax

le sh d'install :
# INSTALL REQUIRED PACKAGES

RPMS="$RPMS httpd"
RPMS="$RPMS php"
RPMS="$RPMS php-pear"
RPMS="$RPMS php-mysql"
RPMS="$RPMS php-mbstring"
RPMS="$RPMS mysql-server"
RPMS="$RPMS netpbm-progs"
RPMS="$RPMS php-pecl-Fileinfo"
RPMS="$RPMS ImageMagick-devel"
RPMS="$RPMS libungif"
RPMS="$RPMS libpng"
RPMS="$RPMS sudo"
RPMS="$RPMS libtiff"
RPMS="$RPMS ghostscript"
RPMS="$RPMS ghostscript-fonts"
RPMS="$RPMS ImageMagick"
RPMS="$RPMS expect"
RPMS="$RPMS vixie-cron"
RPMS="$RPMS rsync"

# Added to get Pear packages from RPM, *NOT* from Pear downloads
RPMS="$RPMS php-pear-Mail-Mime"
RPMS="$RPMS php-pear-Mail"
RPMS="$RPMS php-pear-Net-SMTP"
RPMS="$RPMS php-pear-MDB2-Driver-mysql"

Ce n'est pas gangé...
et il faut php5 à priori.

Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar sibsib » 11 Jan 2009 15:30

ecureuil1 a écrit:voir ce post http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... t=avantfax

il a fallu installer php5 complètement pour que cela fonctionne...


J'ai lu le post en diagonale, mais s'il te faut php5 dans une Ibay, ce qui me semble être le cas, mon post précédent est la réponse, et s'il te le faut dans certains scripts php exécutés localement, le 'shebang' (Première ligne du script, sous la forme : #!/usr/bin/php5/php ) est aussi la réponse (j'utilise les deux, mais en PHP 5.1.2, pas testé en PHP 5.2.8 - et pourtant j'aurais des trucs à faire avec).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ecureuil1 » 21 Jan 2009 18:48

je viens de voir, chez dani, y-a maj php5 et php5 dans une ibay
http://sme.firewall-services.com/spip.php?rubrique22

Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar ecureuil1 » 01 Fév 2009 20:29

http://www.hylafax.org/content/Web_Based_Faxing

Je viens de tester une première interface web pour hylafax

HERMESFREE
Cela s'installe sans trop de pb...
Je suis déçue... Il faudrait modifier quelques bricoles pour que cela devienne correct....
et je ne suis pas sur qu'on puisse modifier et redistribuer
la licence : http://paste.quarantedeux.net/232
Il existe la version payante mais pas payé donc pas testé

MOVIFAX
Je suis en train de regarder l'install pour tester
***Required Components***

MoviFax requires the following components:

* HylaFax v.4.1.8
* Metamail
* Ripmime 1.3.0.5
* ImageMagick
* Apache
* mysql 4.1
* php 4
* pear
* pear DB (install with pear. command: pear install db)
* php_compat (install with pear. command: pear install php_compat)
* smarty
* HTML_QuickForm (install with pear. command: pear install HTML_QuickForm)
* Auth (install with pear. command: pear install auth)
* fax2png (http://www.boutell.com/fax2png/)
* Ghostscript
* smartygettext (included)
* libtiff-dev e libpng-dev e libgd2-dev

Pas trouvé Metamail
Pour smarty, si vous avez déjà intallé... je veux bien des news

J'aimerais bien tester sans mettre php5 dans un premier temps

Donc si vous avez des infos
Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar achel » 02 Fév 2009 13:14

Y'aurait moyen d'avoir un tuto pour monter un service fax pas à pas avec le matériel nécessaire (j'ai jamais compris si il fallait un modem ou si on sait passer par l'adsl, si y'a moyen lors de la reception d'un fax de le faire directement imprimer et comment etc ...) ainsi que les programmes ou web api qui fonctionnent?

En gros un step by step "utiliser votre sme pour recevoir et envoyer des fax"


Merci beaucoup.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Jan 2008 19:01

Messagepar ecureuil1 » 05 Fév 2009 02:13

un tuto, je n'en suis pas là.

Il existe une contrib pour installer hylafax.
http://wiki.contribs.org/HylaFax
Cette contrib crée 2 utilisateurs faxsender et faxmaster.
On envoie et reçoit les fax par mail...

Mais cela passe par un modem bien sur...

Le choix du modem n'est pas facile...
J'ai un usrobotics 56k Message modem. Il ne passe bien qu'en classe 1 avec hylafax.

Actuellement, je suis en train de tester asterisk sur mon server de test.
Avec asterisk, j'ai mis une extension IAX2. J'ai installé iaxmodem (modem logiciel). Donc je n'ai plus besoin de mon modem matériel usr.

J'avais déjà à l'automne testé via le sip de free. Je recevais bien les fax mais je n'arrivais à envoyer des fax que sur des lignes adsl... Pas avec les modems rtc. branché sur ligne FT. Le modem sonnait à l'autre bout 1 fois et raccrochait.
Je viens de m'offrir un boitier linksys spa3102 pour brancher ma ligne FT sur asterisk...
Maintenant, il faut que je teste l'envoi et la réception via ma ligne FT vers ligne FT. J'ai déjà testé vers ligne adsl, pas de problème.

Je reviens sur hylafax.
Actuellement, avec la contrib pour sme, il n'y a que la solution mail <-> fax.

Je ne connais pas les besoins des personnes qui utilisent le fax :
interface web pour visualiser les fax reçus et envoyés, envoi de fax ?
client windows, mac, linux pour envoyer un fax via traitement de texte par exemple?

Si les personnes pouvaient donner des précisions sur ce qu'ils aimeraient avoir...

Actuellement, je suis en train de tester des interfaces web pour hylafax que j'essaie d'installer sur sme.

Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar achel » 05 Fév 2009 02:23

personnellement ca me tente de tester mais j ai plus de bon vieux modem 56k (sauf peut etre en carte pci ... ).

Ce qui serait génial c'est qu'à la place de recevoir par mail que ça l'imprime sur une imprimante reseau ou sur l'imprimante reliée à la sme ... je pensais que c'était comme ça (ce que je trouve plus logique pour du fax ... mais à voir ca utilise une machine pdf ou qqch dans le genre) et avec ta contrib sane scanner les document à faxer ... mais je pense qu a ce moment là vo mieux acheter un bon vieux fax réel (certain éviement diront que c'est mieux de recevoir par mail parceque ca arrive direct au destinataire et qu'il a qu'à l'imprimer après ... c'est vrais j'en suis conscient mais certaines personnes d ou je bosse aime encore utiliser le bon vieux fax ... un peu peur de bousculer les habitudes de travail en imposant qqch qui s'éloigne du mode d'utilisation habituel et simple de la machine "fax").
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Jan 2008 19:01

Messagepar sibsib » 05 Fév 2009 22:13

Hello,

En fait, Achel, je te rejoins complètement, mais pas tout à fait pour la même raison : Quand tu envoies un E-Mail, tu sais plus ou moins que ton correspondant peut n'être pas là. Par contre, en Fax, les gens se disent qu'il va toujours y avoir quelqu'un pour ramasser un fax, même si le destinataire nommé n'est pas présent.

C'est pourquoi quand nous avons mis une solution de Fax 2 mail (genre Microsoft, donc $$$) au taf, on s'est rendu compte de ce problème, que nous avons solutionné avec les dossiers publics de Exchange :
Un fax arrive dans un dossier public, et les différentes personnes concernées reçoivent un mail pour les prévenir de l'arrivée du fax (encore que ce mail est optionnel, çà dépend des services). Dans le groupe des personnes concernées, tout le monde peut lire le fax. La personne qui décide de le traiter sort le fax du dossier public.

Çà peut paraitre lourd, mais pour le coup, c'est plus réactif que le passage à la panière derrière le fax réel.

Maintenant, je ne sais pas s'il est possible de faire de même avec un E groupware, par exemple.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité