SME 8 et eGroupware 1.6

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 8 et eGroupware 1.6

Messagepar Vini01 » 09 Fév 2010 12:21

Bonjour à tous ;)

Ca fait un mois que j'étudie sur les différentes possibilités d'avoir un serveur de messagerie libre et après beaucoup de recherches et de tests j'ai adopté eGroupware avec SME.

Niveau installation, impeccable grâce à un tutorial d'un membre du forum ;)

Donc j'ai accès à l'interface d'administration, tout marche bien ... ou presque ! :(

Je suis "débutant" en Linux, je suis surtout orienté Microsoft mais j'essaie d'élargir mes horizons ;)

Mon soucis :
Je n'arrive pas à me connecter à un serveur IMAP, en cherchant un peu, j'ai cru comprendre que "Fetchmail" était déjà installé et j'ai pu voir qu'on pouvait le configurer à partir du Server Manager.

En revanche, je n'arrive pas à faire le lien entre eGroupware et la connexion IMAP.

Je vais continuer à chercher, mais si quelqu'un à une réponse, ça me serait très utile ;)

Merci d'avance ;)
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Messagepar jdh » 09 Fév 2010 12:31

Bonjour

(C'est un bon début de présentation : il faudrait ajouter un schéma, le choix server only/server+gateway, les adressages, ...)

Je suppose que eGroupware est sensé afficher les mails gérés par SME. S'il doit accéder à un serveur IMAP, ce sera donc la SME elle-même. Donc le serveur imap est 127.0.0.1, c'est à dire localhost (ou au pire l'adresse LAN de la SME).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Vini01 » 09 Fév 2010 12:35

Bonjour jdh,

Effectivement j'ai oublié quelques informations.

Il s'agit d'un serveur seul, il servira uniquement à remplacer notre serveur exchange en cas de crash de Windows Server.

Je vais tester de rentrer l'adresse locale pour voir directement ;) J'essaie de ce pas ;)
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Messagepar Vini01 » 09 Fév 2010 12:41

Je viens de remplir les champs suivant dans la configuration de eGroupware :

nom d'hôte ou adresse IP du serveur de messagerie POP/IMAP: 127.0.0.1

Nom d'hôte ou adresse IP du serveur SMTP: 127.0.0.1


Mais après je suis un peu perdu pour :

Port du serveur SMTP:
Utilisateur pour l'authentification SMTP (laisser vide si aucune authentification n'est requise):
Mot de passe pour l'authentification SMTP:


Sachant que sur la boite de réception eGroupware apparaît le message suivant :

La connexion au serveur IMAP a échoué!!

NO, AUTHENTICATE failed: Authentication failed.
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Messagepar fhs74 » 09 Fév 2010 12:54

Bonjour

je viens de regarder la config d'Egroupware sur mon serveur (en server only aussi)

donc en te connectant en admin Egroupware, tu vas sur Admin et EmailAdmin ensuite clique sur configuration du site et tu aura un pop-up qui va s'ouvrir.

Les info que je donne ci dessous sont à titre d'exemple.

- Sous l'onglet global :
Nom de domaine par défaut : dom_domaine.local
Nom de l'entreprise : Palais de la Biére

Ensuite tu peu gérer les ACL selon les utilisateurs.

- Sous l'onglet SMTP :
Nom ou adresse IP du serveur SMTP : localhost
Ensuite tout est vide

- Sous l'onglet IMAP :
Nom du serveur IMAP : localhost
Port IMAP 143
Type d'authentification IMAP : nom de l'utilisateur (standard)
Paramètres de chiffrement : pas de chiffrement
ne pas valider le certificat : coché.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Et chez moi ça marche ;).

Cordialement.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar Vini01 » 09 Fév 2010 12:58

Je viens de suivre à la lettre tes explications et malheureusement j'ai toujours

La connexion au serveur IMAP a échoué!!

NO, AUTHENTICATE failed: Authentication failed.


Qui reste affiché :(
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Messagepar fhs74 » 09 Fév 2010 18:40

Et quel sont tes options au niveaux du server-manager dans la partie messagerie électronique?
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar jdh » 09 Fév 2010 18:50

Je peux penser qu'il faudrait éventuellement tester le fonctionnement du serveur IMAP de la SME.

A priori, je parle sous le contrôle de fhs74 :

- SME dispose du serveur de mail (qmail),
- SME dispose d'un serveur imap/pop (courrier ?),
- SME dispose d'une base d'utilisateurs (nom, identifiant, mot de passe),
- SME dispose de fetchmail, si besoin, pour rapatrier les mails venant de boites hébergées directement sur @,
- eGroupware, pour la partie webmail, est client imap de SME, de la même façon que n'importe quel Outlook/Thunderbird.

Je testerais donc forcément soit avec un Outlook/Thunderbird soit en telnet le serveur imap avec identifiant/mot de passe.

Je peux imaginer que pour chaque utilisateur créé dans eGroupware, il faut configuré son accès à un serveur imap : comme il s'agit de SME (=localhost), juste l'identifiant/mot de passe doit changer d'un utilisateur à l'autre ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sibsib » 09 Fév 2010 21:28

Hello,

Cà fait tellement longtemps que j'ai configuré çà qu'il a a fallu que j'aille vérifier :-)

Il est possible que le service IMAP ne soit pas activé sur ton SME.

Pour le vérifier :
server-manager --> Configuration --> Messagerie électronique

Là tu vois apparaitre la configuration de ton service POP et IMAP. Si tu lis
Acces au serveur IMAP Désactivé
Alors forcément, çà va marcher moins bien :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar fhs74 » 09 Fév 2010 22:27

jdh a écrit:Je peux penser qu'il faudrait éventuellement tester le fonctionnement du serveur IMAP de la SME.

A priori, je parle sous le contrôle de fhs74 :

- SME dispose du serveur de mail (qmail),
- SME dispose d'un serveur imap/pop (courrier ?),
- SME dispose d'une base d'utilisateurs (nom, identifiant, mot de passe),
- SME dispose de fetchmail, si besoin, pour rapatrier les mails venant de boites hébergées directement sur @,
- eGroupware, pour la partie webmail, est client imap de SME, de la même façon que n'importe quel Outlook/Thunderbird.

Je testerais donc forcément soit avec un Outlook/Thunderbird soit en telnet le serveur imap avec identifiant/mot de passe.

Je peux imaginer que pour chaque utilisateur créé dans eGroupware, il faut configuré son accès à un serveur imap : comme il s'agit de SME (=localhost), juste l'identifiant/mot de passe doit changer d'un utilisateur à l'autre ...


Et surtout il faut que chaque utilisateur de Egroupware soit créé grace au server-manager...

Sinon, cela ne fonctionne pas non plus, donc par exemple :

Utilisateur : toto, mdp : alien
on doit retrouver le même couple sous Egroupware, sinon pas d'accès IMAP.
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar jdh » 09 Fév 2010 23:06

Avec toutes ces (bonnes) remarques, le matelot devrait y arriver ...

Bien sur, avec une boucle permanente : une étape, un test, une étape, un test , ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gaston » 10 Fév 2010 00:31

bonsoir amiral,
sibsib a écrit:Il est possible que le service IMAP ne soit pas activé sur ton SME.
j'ajouterai qu'il est fort possible que ce soit IMAPS qui soit activé ...
Just my 2cents

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar fhs74 » 10 Fév 2010 11:35

Gaston a écrit:bonsoir amiral,
sibsib a écrit:Il est possible que le service IMAP ne soit pas activé sur ton SME.
j'ajouterai qu'il est fort possible que ce soit IMAPS qui soit activé ...
Just my 2cents

G.


Je viens de regarder, chez moi c'est bien IMAP (mais je n'ai accés que depuis le réseau local).

Sinon, après c'est un webmail (soit Egroupware, soit Horde) en HTTPS.

Mais il est vrai qu'il est possible de configurer en IMAPS.

Cordialement.
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar Vini01 » 10 Fév 2010 11:53

Mise à jour :

Ce matin, je n'arrivais pas à accéder à l'onglet courrier de eGroupware, n'étant pas très bon en Linux, plutôt que de tout reconfigurer, j'ai procédé à une réinstallation de SME + eGroupware et ... à ma grande suprise, le message d'erreur a disparu ... Je vais tout de même répondre à vos questions pour être sur que cela ne soit pas un coup de chance ;)

fhs74 a écrit:Et quel sont tes options au niveaux du server-manager dans la partie messagerie électronique?

Image

jdh a écrit:Je peux penser qu'il faudrait éventuellement tester le fonctionnement du serveur IMAP de la SME.

A priori, je parle sous le contrôle de fhs74 :

- SME dispose du serveur de mail (qmail),
- SME dispose d'un serveur imap/pop (courrier ?),
- SME dispose d'une base d'utilisateurs (nom, identifiant, mot de passe),
- SME dispose de fetchmail, si besoin, pour rapatrier les mails venant de boites hébergées directement sur @,
- eGroupware, pour la partie webmail, est client imap de SME, de la même façon que n'importe quel Outlook/Thunderbird.

Je testerais donc forcément soit avec un Outlook/Thunderbird soit en telnet le serveur imap avec identifiant/mot de passe.

Je peux imaginer que pour chaque utilisateur créé dans eGroupware, il faut configuré son accès à un serveur imap : comme il s'agit de SME (=localhost), juste l'identifiant/mot de passe doit changer d'un utilisateur à l'autre ...


Ca reste très flou pour moi, je sais pas trop quels informations indiquer à mon client ... :oops:

sibsib a écrit:Hello,

Cà fait tellement longtemps que j'ai configuré çà qu'il a a fallu que j'aille vérifier :-)

Il est possible que le service IMAP ne soit pas activé sur ton SME.

Pour le vérifier :
server-manager --> Configuration --> Messagerie électronique

Là tu vois apparaitre la configuration de ton service POP et IMAP. Si tu lis
Acces au serveur IMAP Désactivé
Alors forcément, çà va marcher moins bien :-)

A+,
Pascal


Je ne pense pas avoir vu une telle fonction :( Sauf un accès depuis les réseaux locaux, sinon du IMAPS pour l'extérieur ...

jdh a écrit:Je peux imaginer que pour chaque utilisateur créé dans eGroupware, il faut configuré son accès à un serveur imap : comme il s'agit de SME (=localhost), juste l'identifiant/mot de passe doit changer d'un utilisateur à l'autre ...

Et surtout il faut que chaque utilisateur de Egroupware soit créé grace au server-manager...

Sinon, cela ne fonctionne pas non plus, donc par exemple :

Utilisateur : toto, mdp : alien
on doit retrouver le même couple sous Egroupware, sinon pas d'accès IMAP.


Ca m'intéresse ! Justement, je souhaite créer des utilisateurs directement dans le serveur et que eGroupware pioche les informations d'identifications et d'adresse directement sur SME.

C'est un rapport avec LDAP ?

jdh a écrit:Avec toutes ces (bonnes) remarques, le matelot devrait y arriver ...

Bien sur, avec une boucle permanente : une étape, un test, une étape, un test , ...


C'est exactement ce que je fais dans la mesure de mes compétences ;) ;)

fhs74 a écrit:
Gaston a écrit:bonsoir amiral,
sibsib a écrit:Il est possible que le service IMAP ne soit pas activé sur ton SME.
j'ajouterai qu'il est fort possible que ce soit IMAPS qui soit activé ...
Just my 2cents

G.


Je viens de regarder, chez moi c'est bien IMAP (mais je n'ai accés que depuis le réseau local).

Sinon, après c'est un webmail (soit Egroupware, soit Horde) en HTTPS.

Mais il est vrai qu'il est possible de configurer en IMAPS.

Cordialement.


Voila, IMAP en local only ;)

J'espère avoir mieux détaillé.

Donc, je le répète, étant un gros débutant, voyant que j'avais accès à la messagerie, j'ai tout bonnement envoyé un mail sur l'adresse existante de notre entreprise, mais bien évidemment, on ne reçoit rien.

Je précise que l'entreprise dispose de IPCop, je n'y suis pour rien dans le choix ;) Je sais pas s'il me bloque, j'ai aucun accès dessus mais je peux demander des informations de part l'administrateur de l'entreprise ;)

Voila la configuration initiale :
Image

Et celle que j'ai dans la configuration Admin :

Image

Voila, n'hésitez pas à me demander d'autres captures ;)

Je vous remercie encore, Vincent :wink:
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Messagepar Vini01 » 10 Fév 2010 12:24

Bon, j'ai testé l'envoi sur une gmail et une yahoo, ça passe, mais l'expéditeur est admin@labo.fr, bien évidemment, on peut pas répondre dessus ;)

Je dois donc changer mon mail, mais je fais ça en changeant ça dans la configuration eGroupware ? Ou en ajoutant un domaine dans sme afin que chaque nouveax utilisateurs puissent avoir accès à une adresse de type prenom.nom@societe.com ?

Merci ;) :)
Vini01
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Fév 2010 12:06

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron