SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

Messagepar HP77 » 07 Juin 2010 11:02

Bonjour,

Je propose un résumé sous forme de "mini-HozTo" des opérations à effectuer pour cloner un disque dur comme cela est détaillé dans la suite de ce fil de discussion.

Plus tard, si j'y parviens, je tenterais d'en faire autant sur la suite des opérations avec fsck (pas gagné du tout) et, dès lors, je pourrais qualifier ce sujet de résolu.

Bien merci encore pour l'aide précieuse apportée.


Cordialement,
HP

______________________________________________________________________________________________
Message initial :

Bonjour,

Me voici de retour parmi vous bien plus tôt que prévu...

J'aimerais savoir si je peux accéder aux données stockées dans le seul HDD de mon serveur si je le monte sur une machine Ubuntu ?

Je crois savoir que le système de fichiers utilisé par SME 7.x ne ressemble plus du tout à ce que c'était sous 5.6 et peut-être aussi 6.x.


Merci d'avance pour vos lumières car je parts du zéro quasi-absolu sur ce coup-ci


Cordialement,
HP



P.S.

Pour info, mon serveur SME est HS depuis 8 jours suite à une avarie qui semble liée à la surface disque (j'ai dû lancer fcheck en manuel comme indiqué lors d'un 2nd redémarrage "cracra"...)

Les symptômes:
- LED activité disque allumée en permanence avec de rares et très courtes extinctions (quasi imperceptibles)
- plus du tout de service HTTP, SFTP, etc...
- Connexion à la console en mode local (clavier + écran) impossible


Actions menées:
- Extinction de la machine à la prise (bouton de façade n'est pas connecté...)
- Redémarrage du serveur: HTTP fonctionnait à nouveau mais l'accès à serveur-manager affichait un message d'erreur "accès en lecture seule" et puis plus rien donc, je n'ai jamais pu visionner quoi que ce soit de la config, etc...
- Shutdown depuis le Shell : aucune action après plus de 5 minutes d'attente contre moins d'une minute maxi habituellement.
- Extinction à la prise n°2
- Redémarrage : j'ai droit à une invite pour fcheck...
- fchek en test de surface en lecture seule n'a jamai terminé après être resté plus d'une heure sur ce qui ressemble à la fin du disque dur.


Infos complémentatires:
- Avant de planter, le serveur fonctionnait depuis environ 100 jours non-stop. (j'ai été habitué à mieux avec environ 3 ans avec SME 5.6...)
- HDD 320GB SATA 2.5" Scorpio Blue de Western Digital acheté entre Octobre 2009 et Janvier 2010.
- HDD rempli entre 30 et 70%
- Température de fonctionnement relativement constante et aux environs de 40°C (39 à 42) d'après SME7admin[/list]
Dernière édition par HP77 le 11 Juil 2010 08:07, édité 1 fois au total.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 07 Juin 2010 16:02

Bonsoir,

Je reformule ma question car cela me semble nécessaire :

- Quelle distribution Linux façon Ubuntu puis-je utiliser pour lire le contenu d'un disque dur SME 7.4 placé dans un boîtier USB externe ?

- Y a-t-il un risque éventuel de modification des données contenues sur ce disque, notamment la zone d'amorçage ?
(j'ai déjà eu des surprises avec MS-Windows par le passé il y a 5 ans ou plus...)


Merci de m'avoir lu, même si cela n'est pas encore très passionnant. :roll: :wink:

Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar unnilennium » 07 Juin 2010 19:02

Bonjour,

merci de lire la doc contribs et utiliser le :

cd sme en mode rescue

OU

merci de lire le newbie kit collé en haut du forum:

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=34528

bon courage

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar HP77 » 08 Juin 2010 02:57

Bonjour Unnilennium,

Je te remercie pour la mise en piste. :-)

Comme je le craignais, le courage devra être accompagné de vitamines et nuits blanches pour progresser en-dehors des heures de métro-boulot-"dodo"...

Juste une petite question :

    Que puis-je espérer du mode rescue du CD de SME 7.4 ??


Bonne journée !


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar bethebeast » 08 Juin 2010 11:20

Bonjour,

HP77 a écrit:Bonjour Unnilennium,

Juste une petite question :

    Que puis-je espérer du mode rescue du CD de SME 7.4 ??


HP


Le mode rescue te permet d'avoir un shell sur ton système, tu pourra donc (normalement) voir les logs, et corriger si besoin.

Le mode rescue existe (normalement) sur la majorité des distrib GNU/Linux.

Mais au fait, ton server et en RAID ?

bon courage :-)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar jibe » 08 Juin 2010 23:44

Salut,

bethebeast a écrit:Mais au fait, ton server et en RAID ?

Très probablement non seulement en raid, mais aussi en lvm, sinon je pense que HP77 n'aurait eu aucune difficulté à relire son disque.

Rassure-toi, HP77, ce n'est pas très compliqué si tu suis bien les explications de Gaston. :wink: Il doit y avoir plusieurs fils où il est intervenu et a détaillé la manière de faire, entre autres ses conseils lors de la migration de ma propre SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar unnilennium » 09 Juin 2010 00:38

jibe a écrit:Salut,

bethebeast a écrit:Mais au fait, ton server et en RAID ?

Très probablement non seulement en raid, mais aussi en lvm, sinon je pense que HP77 n'aurait eu aucune difficulté à relire son disque.

Rassure-toi, HP77, ce n'est pas très compliqué si tu suis bien les explications de Gaston. :wink: Il doit y avoir plusieurs fils où il est intervenu et a détaillé la manière de faire, entre autres ses conseils lors de la migration de ma propre SME.

et dans le newbie kit SME 7 collé en haut de ce forum , sans parler qu'en mode rescue ca se fait tout seul ....
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar HP77 » 09 Juin 2010 07:02

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre soutien car j'en étais à me dire :
- soit je mets le disque dur de côté et je laisse passer la date de garantie dans l'espoir de récupérer qqch
- soit je tire un trait sur le contenu du disque et je le retourne au fabricant (le SAV, ils connaissent pas non plus à Singapour...) mais ça m'ennuie que des données persos et non sauvegardées soient en claire dedans pour qui saurait faire ce que j'ignore encore. :roll:

Donc, je confirme : UN seul et unique disque sur la machine (mon vieux serveur SME 5.6 qui est resté en France a tourné comme ça pendant des années avant d'être arrêté suite à changement d'adresse...)



bethebeast a écrit:...
Le mode rescue te permet d'avoir un shell sur ton système, tu pourras donc (normalement) voir les logs, et corriger si besoin.

Le mode rescue existe (normalement) sur la majorité des distrib GNU/Linux.

Mais au fait, ton server est en RAID ?

bon courage :-)

@+


OK. Je vais tenter de jeter un oeil ce soir ou sinon ce samedi car le temps me manque toujours autant (là, je suis au boulot pendant la pause déjeuner...)
Cela dit, j'avais à nouveau accès au Shell après redémarrage du serveur mais peut-être plus fiable avec le CD. ;-)


jibe a écrit:Salut,

bethebeast a écrit:Mais au fait, ton server et en RAID ?

Très probablement non seulement en raid, mais aussi en lvm, sinon je pense que HP77 n'aurait eu aucune difficulté à relire son disque.

Rassure-toi, HP77, ce n'est pas très compliqué si tu suis bien les explications de Gaston. :wink: Il doit y avoir plusieurs fils où il est intervenu et a détaillé la manière de faire, entre autres ses conseils lors de la migration de ma propre SME.

Et bien, honteusement, je dois dire que je ne suis pas en RAID et que je ne remets pas la main sur mon compte-rendu d'installation pour savoir si j'ai choisi LVM ou non mais il y a fort à parier que pour cette installation, j'ai dû accepter cette option (qui était suggérée par défaut, sauf nouvelle erreur de ma part)...

Bien merci pour les encouragements car je suis encore loin de lire des données...


Bon, je vais aller manger un morceau quand même et je vous colle toutes les infos sur ma configuration du moment à mon retour. :wink:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 09 Juin 2010 22:56

Salut,

unnilennium a écrit:et dans le newbie kit SME 7 collé en haut de ce forum

Effectivement ! Je ne l'avais pas remis puisque tu l'avais déjà mentionné, mais du coup, à lire mon post, on pouvait effectivement avoir tendance à l'oublier... Merci pour ton attention et la relecture de mon post :)

@HP77 :
Il sera relativement facile de savoir comment l'installation a été faite, en lisant bien les explications de Gaston : selon ce que tu trouveras sur le disque, tu ne pourras pas te tromper.

En fait, si tu n'as rien changé lors de l'installation, tu es en raid/lvm : la SME 7 s'installe, sauf option spéciale, toujours en raid et fait du raid 1 dégradé s'il n'y a qu'un disque lors de l'installation. Cela ne nuit en rien au fonctionnement, et facilite grandement les choses le jour où on veut installer le raid :wink:

unnilennium dit que le mode rescue s'y retrouve tout seul dans les raid/lvm : il a probablement raison. Je ne m'en souviens plus (pas fait très souvent la manip), mais ça paraitrait un peu logique.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 13 Juin 2010 02:50

Bonjour à tous !

Je viens de rallumer mon serveur et j'ai de nouveau droit à ce message:
    UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.

Ok, pas le choix, je le fais de la manière suivante:
    # fsck -? Pour connaître les options
    # fsck -v Pour avoir du détail sur ce qu'il se fait...


Après un certain temps de "Pass1: Checking inodes, blocks, and sizes"
J'ai droit à "Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found: Fix<y>?

C'est tentant d'accepter la proposition (ai-je vraiment le choix?) mais en même temps, est-ce que je ne risque pas de mettre un peu plus la pagaille sur le disque ?

:arrow: J'attends d'avoir une opinion claire et précise là-dessus avant de modifier l'état du disque.

:?: Peut(on espérer accèder aux données contenues dans un système de fichiers LVM en utilisant le disque sur une machine Ubuntu ou autre ?? (j'avoue que mon trop peu de pratique et connaissances Linux laisse vraiment à désirer :oops: (ça n'aide pas non plus quand on y touche pas pendant un certain temps) donc, je me contenterais d'un simple Oui/Non voire "Oui, mais..." avant de devenir plus curieux et peut-être orienter la discussion dans ce sens.)

:!: Avant tout, ce que je veux pouvoir faire, c'est "post-backup" (backup après problème) pour ensuite jouer à l'apprenti sorcier/cuisinier Linux et tenter de réparer le disque sans "cauchemarder" en cas de mauvaise manipulation... :wink:



:?: Question subsidiaire:
A votre avis, qu'a-t-il bien pu se produire et/ou être à l'origine d'une telle pagaille si ce n'est pas un problème de surface disque comme j'ai eu l'impression d'avoir affaire lors de la précédente session de fsck ?


Sur ce, bon dimanche à vous !

Cordialement,
HP


P.S.
Je précise, c'est bien fsck et non "fchk" comme écrit précédemment. :oops: Sorry !
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Gaston » 13 Juin 2010 10:34

Bonjour,
HP77 a écrit:Après un certain temps de "Pass1: Checking inodes, blocks, and sizes"
J'ai droit à "Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found: Fix<y>?

C'est tentant d'accepter la proposition (ai-je vraiment le choix?) mais en même temps, est-ce que je ne risque pas de mettre un peu plus la pagaille sur le disque ?

cela veut dire que la table de partition est corrompue. Tu as peu de choix :
- utiliser fsck en mode réparation
- avoir d'autres utilitaires qui relise le disque dur hors structure logique du disque et permette de reconstruire la structure logique de celui-ci, ex-nihilo.
Cette deuxième option est *très* complexe et demande beaucoup de temps.
fsck, suit le même principe, sauf qu'il se base d'abord sur ce qu'il peut lire de ce qui reste de la table d'allocation et sait gérer les journaux des fs qui les utilisent (ext3, vxfs, ...). Cette approche est très souvent suffisante, mais ne peut être garantie à 100%.
Ce que fsck te propose, c'est de corriger la table d'allocation en fonction de ce qu'il a déduit qu'elle devrait être, il utilisera ensuite cette table corrigé pour avancer petit à petit dans la correction. attends toi à avoir de nombreuses questions du même genre.
:arrow: Il y aura écriture sur le disque :!: la réponse à ta question est donc oui : si la pagaille est trop complexe, la pagaille sera encore plus grande après

Si tu ne veux pas qu'il y ait écriture, tu peux essayer de dupliquer ce disque sur un disque identique en faisant de la copie de blocks. Mais je ne peux donner aucune garantie que cela aboutisse à quelque-chose d'utilisable.

personellement, pour mon disque je dirai oui (sauf autres éléments d'appréciations )

:?: Peut(on espérer accèder aux données contenues dans un système de fichiers LVM en utilisant le disque sur une machine Ubuntu ou autre ??

A priori toutsystème Linux en 2.6 intègre la prise en charge de LVM et Raid.
Mais dans le cas présent, si les tables de partitions sont "abimées" il n'y a pas plus de chance que ceux-ci lise mieux les données que via le CD de sme.
Le CD de sme, identifie les volumes RAID et LVM et les active. C'est le mieux placé pour "mettre ses pas dans les pas de son père". (mais is le serveur démarre déjà et que tu peux passer en mode maintenance c'est bon aussi pour le fsck)

:?: Question subsidiaire:
A votre avis, qu'a-t-il bien pu se produire et/ou être à l'origine d'une telle pagaille si ce n'est pas un problème de surface disque comme j'ai eu l'impression d'avoir affaire lors de la précédente session de fsck ?

configuration mémoire ? moi je verrai un spamassassin, un clamav , un autre process applicatif , qui est parti en vrille, ensuite l'arrêt brutal du système alors que des accès disques étaient en cours, et paf le chien :(

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Franck78 » 13 Juin 2010 11:41

Salut,

tu lances fsck -n (ne rien écrire). Si il y a juste une dizaine de 'orphaned' c'est pas très grave. Souvent c'est les fichers logs. Tu corriges vraiment.
Le fsck devrait placer les bouts de truc retrouvés dans 'lost+found'

Si il te sort vraiment plein d'erreurs en tout genre, en général ca passe aussi, mais note les fichiers abimés.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar HP77 » 13 Juin 2010 16:14

Bonsoir,

Franck78 a écrit:Salut,

tu lances fsck -n (ne rien écrire). Si il y a juste une dizaine de 'orphaned' c'est pas très grave. Souvent c'est les fichers logs. Tu corriges vraiment.
Le fsck devrait placer les bouts de truc retrouvés dans 'lost+found'

S'il te sort vraiment plein d'erreurs en tout genre, en général ça passe aussi, mais note les fichiers abimés.


Je te remercie pour ce partage d'expérience. :wink:
Je tâcherais de regarder à nouveau mon disque "foireux" dès demain soir car je suis actuellement en train de tout reconfigurer sur un nouveau HDD... :roll:
(Pas le choix, déjà 2 semaines que tout est hors ligne mais, la période déménagement des 5 campus vers un seul se termine donc, je vais de nouveau avoir besoin de mon serveur pour bosser sur PHP/MySQL... quoi que maintenant, ce sont les vacances scolaires donc, ça devrait pouvoir traîner une semaine encore. 8)


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 13 Juin 2010 21:41

Salut,

Je n'ai rien de mieux à dire que Gaston et Franck. Mais comme ils n'ont pas répondu à cette question
HP77 a écrit: :!: Avant tout, ce que je veux pouvoir faire, c'est "post-backup" (backup après problème) pour ensuite jouer à l'apprenti sorcier/cuisinier Linux et tenter de réparer le disque sans "cauchemarder" en cas de mauvaise manipulation... :wink:

j'y réponds : Effectivement, c'est une sage précaution, j'aurais même presque tendance à dire une précaution nécessaire. En tous cas, si tu as un disque ou assez d'espace disponible, n'hésite pas.

Pour lancer les commandes que je donne, il faut soit te mettre en mode rescue, soit démarrer sur un live CD quelconque (SystemRescueCD est fait pour ça, mais aussi Knoppix... ou simplement Ubuntu), soit encore mettre ton ou tes disque(s) dans une machine linux.

Si tu as un disque de capacité au moins égale à celui qui doit être réparé, lance la commande
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M

sdx étant le disque à réparer, sdy le disque de sauvegarde. Attention, le contenu de sdy est écrasé et remplacé par le contenu de sdx : c'est un clonage. Avec des disques IDE, tu peux avoir hdx et hdy au lieu de sdx et sdy. Pour repérer des disques, tu peux le faire avec
Code: Tout sélectionner
fdisk -l

ou avec gparted.

Si tu veux sauvegarder sur un disque déjà utilisé, mais ayant un espace libre au moins égal à la capacité totale du disque à réparer, après avoir mounté le disque de sauvegarde, lance la commande
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/sdx of=/mnt/sauvegarde/yyy/disque_SME_casse.dd BS=16M

sdx étant le disque à réparer, /mnt/sauvegarde l'endroit où est mounté le disque de sauvegarde, yyy le chemin de ton choix.

Pour récupérer le disque dans l'état au moment de la sauvegarde :
Pour le premier cas (clonage), c'est la même commande en inversant source et destination, soit en supposant les disques aux mêmes endroits :
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/sdy of=/dev/sdx BS=16M


Pour le second cas :
Code: Tout sélectionner
dd if=/mnt/sauvegarde/yyy/disque_SME_casse.dd of=/dev/sdx BS=16M


Note qu'en cas de problèmes de lecture de ton disque, tu peux utiliser dd-rescue au lieu de dd. On arrive parfois à faire des miracles avec dd-rescue ! Mais c'est uniquement pour essayer de récupérer les mauvais secteurs, ça ne tient aucun compte et donc ça ne répare pas le filesystem !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 14 Juin 2010 14:43

Bonjour Gaston,

Je te remercie également pour tes réponses développées ; je ne sais comment cela se fait mais je les découvre seulement.... :oops:

Je vais, avant tout, tenter un clonage du disque défectueux et j'aimerais savoir si la méthode indiquée par Jibe permet de cloner aussi les zones "libres" (au sens de la "FAT") du disque ?


Gaston a écrit:...
:?: Peut(on espérer accèder aux données contenues dans un système de fichiers LVM en utilisant le disque sur une machine Ubuntu ou autre ??

A priori toutsystème Linux en 2.6 intègre la prise en charge de LVM et Raid.
Mais dans le cas présent, si les tables de partitions sont "abimées" il n'y a pas plus de chance que ceux-ci lise mieux les données que via le CD de sme.

Très juste !!
Mon idée était de tenter une lecture directe de quelques portions de données valides si c'est juste un problème de surface disque localisé sur une zone de fichiers 'log', etc...
Mais, si la FAT... :(
Curieusement, le serveur démarre (il avait même démarré et donné l'impression que presque tout était OK excepté l'accès à Server-Manager et la commande Shutdozn, bien entendu, comme décrit auparavant.

Gaston a écrit:...
:?: Question subsidiaire:
A votre avis, qu'a-t-il bien pu se produire et/ou être à l'origine d'une telle pagaille si ce n'est pas un problème de surface disque comme j'ai eu l'impression d'avoir affaire lors de la précédente session de fsck ?

configuration mémoire ? moi je verrais un spamassassin, un clamav , un autre process applicatif , qui est parti en vrille, ensuite l'arrêt brutal du système alors que des accès disques étaient en cours, et paf le chien :(

G.

Ca se pourrait bien lors de mon shutdozn trop long et écourté au niveau de la prise de courant 230Vac...
Par contre, il y a bien eu un autre problème qui m'a conduit à devoir faire un premier 'reset' par la prise.

Concernant ma configuration détaillée, c'est ici : SME 7.4 + carte mère mini-ITX ASUS AT3GC-I (Intel Atom 330)

Bon, je vais me coller au clonage mais probablement pas ce soir, il se fait un peu tard et surtout j'aimerais faire ça en dehors des phases de sommeil avec tête sur le clavier (...) :wink:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité