ecriture seule dans un sous dossier - samba

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

ecriture seule dans un sous dossier - samba

Messagepar john56 » 20 Juin 2010 22:25

bonjour,
je cherche un moyen, pour un lycée, qui utilise samba, les ACL et la contrib sharedfolders, de rendre des sous dossiers "writable" but not "readable"
en fait, pour que les étudiants rendent leur examen sans voir ceux des autres.

Le top serait de pouvoir lister ce dossier mais ne pas pouvoir ouvrir ceux des autres.
Je rappelle que c'est pour des sous dossiers.


j'ai un dossier "classes" dans lequel il y a un dossier pour chaque classe. (4eme, 3eme ...seconde ...)
Ex - classes/seconde/
puis dans ce dossier "seconde", 2 nouveaux sous dossiers.
Prof_pour_eleves et eleves_pour_profs.
C'est ce dernier qui doit se présenter ainsi

Merci pour votre aide.

Précision, avec une ancienne version de samba un chmod -wx fonctionnait bien.
L'étudiant ne pouvait pas voir le contenu du dossier mais pouvait mettre son fichier dedans.
Maintenant avec la dernière version de samba (de sme), ce n'est plus possible.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar jibe » 21 Juin 2010 00:33

Salut,

Je ne sais plus si ça a toujours été ainsi (quand le w.x fonctionnait...), mais actuellement SME remet les droits définis à chaque modification sur une ibay. Donc, un changement de droits fait à la main est susceptible d'être annulé à tout moment...

Je ne vois guère qu'une solution à ton problème : une petite appli web permettant à l'étudiant de choisir un fichier sur son poste, et copiant ce fichier dans l'ibay voulue. Bon, il n'est pas impossible non plus que je manque d'imagination ce soir et que d'autres aient de meilleures idées.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar john56 » 21 Juin 2010 09:09

Merci pour ta réponse Jibe.
Effectivement, je suis tout ouïe pour n'importe quelle solution viable, ce dispositif m'étant indispensable.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar unnilennium » 21 Juin 2010 17:05

va falloir soit se mettre au PHP John soit installer un portail de elearning... comme je te le dis depuis un moment ;)


ou compiler de zero ton samba. comme tu l'as remarqué ce n'est plus possible de faire du w sans avoir le read. en plus tu as le risque que quelqu'un ecrive sur un fichier existant sans le voir.


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar john56 » 21 Juin 2010 22:36

en plus tu as le risque que quelqu'un écrive sur un fichier existant sans le voir

Non, l'utilisateur ne pouvait pas écraser un fichier déjà existant (sous windows), c'était çà qui était bon.

Pour l'appli e-learning, j'ai peur de modifier les modalités d'utilisation du réseau pour les profs...

J'attends d'autres remarques.

Merci.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar jibe » 22 Juin 2010 00:20

Salut,

john56 a écrit:Pour l'appli e-learning, j'ai peur de modifier les modalités d'utilisation du réseau pour les profs...

Pourquoi donc ? Je dirais au contraire que ça les modifie moins que d'utiliser des droits non conformes à l'utilisation normale des ibays !

Une application de e-learning peut en effet être une bonne solution. Je ne suis pas sûr que ce soit bien cela dont tu as besoin, mais c'est certainement à étudier : il y en a plusieurs, chacune ayant ses particularités, et tu en trouveras peut-être une qui satisfera tes besoins... S'il te reste une FreeEOS, tu peux essayer facilement celles qui sont pré-installées : Claroline, Moodle et au moins une autre dont le nom m'échappe (je ne me suis jamais intéressé de près à ces applis web...)

Sinon, il n'est pas bien compliqué de faire un petit script PHP permettant de faire ce que je te proposais. Si tu penses que ça peut te convenir et que tu ne connais pas PHP, on t'aidera :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar john56 » 22 Juin 2010 06:44

Moi ce n'est pas dans une ibay, mais dans un dossier créé avec sharedfolder, mais je suppose que c'est pareil.
La plateforme elearning, je ne suis pas trop pour, comme je l'ai deja dit, de changer les mentalités, et puis cela marche pas vraiment pareil. Comment puis je récupérer par ex 40 copies d'un coup ? est ce prévu ?

Néanmoins, le gros intérêt que j'y verrais c'est la facilité d'accès (maison et lycée) via mon extranet déjà existant par ex.

Sinon j'ai un petite appli web (php) qui me balance çà ou il faut dans mes sous dossiers, pourquoi pas.


Je voudrais aussi me faire confirmer avec des gens qui utilisent un samba plus récent que celui de la sme, si le problème est toujours le même pour mon -wx qui fonctionnait du tonnerre.


Merci
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar Franck78 » 22 Juin 2010 09:28

Salut,
La petite appli web pour poser les fichier ou il faut est bien.

La perms 't' sauf erreur permet de rendre un dossier public (comme /tmp) mais seul le proprio du fichier peut y acceder.

une tache répétitive (cron) peut prendre les fichiers déposés et les déplacer ailleurs.

un mail avec un sujet prédéfini et le fichier en PJ peut aussi faire l'affaire

il y a beaucoup de canaux // pour expédier un fichier !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar john56 » 22 Juin 2010 09:40

Le mail, cela fonctionne évidemment, néanmoins, le prof reçoit 40 mails et doit enregistrer 40 fois la pièce jointe, laborieux.

J'ai trouvé qqchose ici avec le +t dont tu parles et qui serait à mon avis le top du top: http://www.mail-archive.com/samba@lists ... 95977.html
C'est à dire la possibilité d'écrire dans le dossier mais ne lire que son document à soi.

Je ne peux pas le faire fonctionner à cause du inherit owner = yes
(moi c'est pour un sous dossier)
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar tomtom » 22 Juin 2010 10:49

Solution non testée :

source: http://fixunix.com/samba/375583-samba-h ... share.html

Real easy. We did it to create a "quarantine share" for Windows AV
agents to move viruses to. The share is world-writable - but not
readable by anyone

You simply create a share and set the following smb.conf settings

[sharename]
path = /dir
read only = No
create mask = 0333
directory mask = 0333
guest ok = Yes

Then if the actual directory is 1777, then anyone can write to it. Of
course you can always fiddle with those perms to suit...





et selon http://wiki.contribs.org/SharedFolders/fr

Options supplémentaires
Certains paramètres avancés ne sont pas disponibles sur le panneau, mais uniquement avec des commandes db:

Diverses options
ManualPermissions: Si la valeur de cette clef est enabled, le tableau des permissions ne sera pas affiché dans le panel, et les permissions ne seront pas ré-initialisées si vous modifiez ce dossier partagé. Cette option peut être utile pour héberger une application web avec des permissions personnalisées.


Option qui devrait te permettre de mettre les permissions que tu souhaites sans les ecraser par la contrib ?


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar john56 » 22 Juin 2010 12:17

Les permissions ne sont pas écrasées par la contrib, de ce coté là, aucun pb.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar john56 » 22 Juin 2010 13:13

je donne quelques précisions qui pourront peut-être éclaircir certains d'entre vous.

Voilà l'organisation que je souhaites selon que je suis prof ou élève : http://johnroche.free.fr/organisation.pdf


Pour cela, la contrib sharedfolder est utilisé, via le panel, ou je mets les droits de tous les acteurs en lecture seule + les ACL. Puis j'applique un merveilleux script très fortement influencé par jpp (heureusement qu'il est né celui la) pour donner les droits nécessaires.
le voila : http://pastebin.com/CUKA6QKT

Je reprécise mon problème qui est la restitution des travaux dans classes/eleves_pour_prof.

Tout le reste fonctionne parfaitement.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar Franck78 » 22 Juin 2010 21:32

john56 a écrit:Le mail, cela fonctionne évidemment, néanmoins, le prof reçoit 40 mails et doit enregistrer 40 fois la pièce jointe, laborieux.

c'est pour ca qu'il y a les procmails et autres sieve qui font le boulot sur le serveur. Un mail peut finir dans le néant, dans un dossier maildir ou dans une moulinette perl/php/trucmuche.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar john56 » 22 Juin 2010 21:58

hein ?
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar jibe » 23 Juin 2010 00:19

Salut,

Je réponds, Franck me corrigera/complétera si besoin.

Il veut dire que tu peux traiter tes mails de manière différente :
- Tous, sauf ceux ayant dans le sujet "[devoir]" vont dans la boite du destinataire,
- Ceux ayant dans le sujet "[devoir]" sont traités par un script (perl, php ou autre) qui en extrait la pièce jointe, la range dans le répertoire voulu, puis élimine le mail.

L'idée était intéressante à soulever, et peut éventuellement s'avérer intéressante dans certains cas. Perso, quitte à faire un script, j'en ferais un directement accessible via le navigateur de l'élève et qui pose directement son fichier dans le bon répertoire.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité