[Résolu] Message en provenance d'Orange

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Message en provenance d'Orange

Messagepar dlalleme » 07 Déc 2010 11:07

Bonjour,

Quelques correspondants ont des problèmes pour envoyer leur messages de leur boîte orange.fr vers les serveurs SME (deux chez moi). Il semble que la messagerie n'accepte pas les email du type nnn@orange.fr

Avez-vous eu vent de cela ? Je suis à la recherche du message de retour "Delivery Status Notification" de mes correspondant pour analyse, mais cela semble compliqué pour eux.

J'investigue encore ...
Dernière édition par dlalleme le 19 Jan 2011 09:56, édité 1 fois au total.
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar ccnet » 07 Déc 2010 11:19

Vous avez bien des logs chez vous pour y lire le motif de rejet si celui ci se produit sur SME ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar Roto_sky » 07 Déc 2010 12:48

Bonjour à tous.
Il semble que depuis quelques jours, Orange fasse des misères aux emails.
Cela n'a peut-être rien à voir avec le problème évoqué plus haut mais y ressemble fortement.
Depuis deux semaines environ, tous les emails envoyés par le "webmail d'orange" sont rejetés par mon serveur SME car non conformes.
Il y a déjà des topics qui traitent du problème.

Trouvés dans le log:

Code: Tout sélectionner
2010-11-23 08:54:43.254478500 15594 spooling message to disk
2010-11-23 08:54:43.373931500 15597 Accepted connection 1/40 from 93.125.xx.xx / Unknown
2010-11-23 08:54:43.373936500 15597 Connection from Unknown [93.125.xx.xx]
2010-11-23 08:54:43.378922500 15597 tls plugin (init): ciphers: HIGH
2010-11-23 08:54:44.049622500 15594 logging::logterse plugin (deny): ` 80.12.xx.xx   smtp02.smtpout.orange.fr   smtp.smtpout.orange.fr   <wwwwww@orange.fr>   <www@monsite.fr>   check_basicheaders   901   Mail with no Date header not accepted here   msg denied before queued
2010-11-23 08:54:44.049629500 15594 552 Mail with no Date header not accepted here
2010-11-23 08:54:44.085792500 15594 dispatching QUIT
2010-11-23 08:54:44.085797500 15594 221 monsite.fr closing connection. Have a wonderful day.
2010-11-23 08:54:44.085801500 15594 click, disconnecting

L'expéditeur reçoit donc une erreur en retour.
Est-ce général, temporaire, Orange va peut-être corrigé cela très vite.

Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar dlalleme » 07 Déc 2010 12:51

Salut,

ccnet a écrit:Vous avez bien des logs chez vous pour y lire le motif de rejet si celui ci se produit sur SME ?


Quel est le journal qui peut me renseigner, il y en a plusieurs ?

J'attends le "Delivery Status Notification" pour lire le type de rejet.

J'ai envoyé ce message pour savoir si quelques uns d'entre vous ont le même écho.
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar dlalleme » 07 Déc 2010 12:55

Ah, j'avais pas vu le message de roto_sky.

Effectivement c'est bien ce que je pensais. c'est un problème Orange.... À suivre donc

A+
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar Roto_sky » 07 Déc 2010 15:29

Bonjour.
Attention, je ne dis pas que c'est la même erreur. [-X
C'est juste une piste, ce qui m'est arrivé récemment.
Cela y ressemble.
Les logs sont dans "var/log/qmail/..."; dans mon cas les emails n'arrivaient pas jusqu'au destinataire. Filtrés dès Qmail.
Il faudrait plus d'infos pour ton problème.

Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar bethebeast » 07 Déc 2010 17:16

Hey ;-)

Roto_sky a écrit:...Trouvés dans le log:

Code: Tout sélectionner
2010-11-23 08:54:44.049622500 15594 logging::logterse plugin (deny): ` 80.12.xx.xx   smtp02.smtpout.orange.fr   smtp.smtpout.orange.fr   <wwwwww@orange.fr>   <www@monsite.fr>   check_basicheaders   901   Mail with no Date header not accepted here   msg denied before queued



Juste une petite remarque :

orange utilise plusieurs serveurs SMTP.

# smtpXX.smtpout.orange.fr et outXX.smtpout.smtp.orange.fr : jamais réussi à avoir un foutu mail de ce serveur vers SME (même message cité plus haut) et ça fait un bon moment.
Je pense que le mail traité par wanamoo (le serveur ou le webmail) est mal formaté car j'ai beau scruté les sources du mail et il ya bien un From dans le header. Et je serai étonné qu'ils fassent qlqchose !
J'avais passé pas mal de temps la dessus et je suis plutôt perplexe :
- mail envoyé par un client de messagerie (MS, Thunderbird, Evolution) vers SME via smtpXX : ok
- mail envoyé via le webmail vers SME via smtXX : null
- mail envoyé par un client de messagerie de type mutt, ou une commande de type mail, msmtp : null

Du coup, je me suis pas cassé la tête, j'ai installé Exim (sur un poste du réseau orange et qui ne fait qu'envoyer les mail) et je dois dire que SME s'entends plus avec Exim que ces serveurs rose bombon :mrgreen:

# smtp.orange.fr : les mails passent correctement.

Roto_sky a écrit:L'expéditeur reçoit donc une erreur en retour.

Est-ce général, temporaire, Orange va peut-être corrigé cela très vite.


Pas si sûr... :?

@+

PS : heu...oublié de précisé :

Les mails envoyés (dont je parle) partent de orange pour atterrir sur SME d'un autre FAI.
Dernière édition par bethebeast le 07 Déc 2010 20:03, édité 1 fois au total.
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar cilor » 07 Déc 2010 19:21

Bonjour,

Pas de problème avec Orange. Pour configurer ma SME je me suis inspiré de cette doc http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php#p4-6 et rien ne coince.

Merci à jibe. :)

Cordialement.

Cilor.
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar dlalleme » 07 Déc 2010 21:46

Bonsoir,

L'article indiqué fait référence à l'envoi de message à partir de la SME. Moi, je parle de messages qui n'arrivent pas et sont rejetés par le serveur.

A+
Cordialement
Denis

Une SME 7 toujours à jour mais dépassée !
Avatar de l’utilisateur
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 521
Inscrit le: 02 Déc 2002 01:00
Localisation: Oise, bassin creillois

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar Roto_sky » 07 Déc 2010 22:30

Bonsoir.
Ton problème à l'air connu de SME et d'autres à la réception de mail depuis le webmail d'Orange.
Mais ce n'est pas précisé dans ton premier message (j'imagine juste).
Pour ma part j'ai un problème similaire (seulement depuis le webmail d'Orange) vers mon serveur.
L'erreur est connue (552) et déjà traitée dans le forum ixus ou dans le forum contrib. Cette erreur vient d'Orange qui ne place pas la date dans l'entête du mail (ou le place en mauvaise position?).
Encore une fois, regarde tes logs : qmail,... et cherche une adresse avec '@orange.fr' pour vérifier que le message arrive jusqu'à ton serveur et voir les erreurs éventuelles associées.
Cela donnera déjà des indices, c'est peut-être tout autre chose!!!
A+
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 18 Sep 2009 10:46
Localisation: Rodez - France

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar jibe » 07 Déc 2010 22:52

Salut,

cilor a écrit:Pas de problème avec Orange. Pour configurer ma SME je me suis inspiré de cette doc http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php#p4-6 et rien ne coince.

Merci à jibe. :)

:lol: J'apprécie ta reconnaissance, mais je crois bien que je n'y suis pour rien ! J'ai moi-même des problèmes de réception des messages en provenance du webmail d'Orange depuis longtemps.

Je n'ai jamais pris le temps de regarder ça de vraiment près. Un rapide coup d'oeil dans les logs m'a fait penser qu'Orange était responsable et que j'en apprendrai plus et plus vite si on me faisait suivre les notifications de refus. Malheureusement, je n'ai jamais pu en obtenir (simplement parce que les gens soit prennent ça pour du spam, soit n'en comprennnent pas l'importance et ne me les renvoient pas).

Le dernier post de Roto_sky me parait très intéressant. En tous cas, il semble que je n'aie de problème qu'avec les mails envoyés par le webmail d'Orange, et pas avec ceux envoyés par un client mail genre thunderbird ou outlook. Difficile d'être catégorique : il y a bien eu quelques rares mails dont j'ai eu connaissance du refus par ma SME, mais je ne sais pas comment ils ont été expédiés. EN tous cas, récemment, j'ai encore eu des refus de mails en provenance du webmail, mails qui m'ont été ré-expédiés par thunderbird (via Orange aussi) et que j'ai reçus immédiatement sans problème...

J'essaierai de prendre le temps de regarder de plus près les logs qmail asap. Mais je ne serais pas surpris d'y trouver confirmation de ce que dit Roto_sky !

Reste à savoir quoi faire... C'est quand même inadmissible qu'un FAI comme Orange laisse persister un tel bug dans leur webmail. Font bien la paire avec M$ (je repense à un vendeur wanadoo qui m'affirmait qu'ils étaient les meilleurs du marché et qu'ils avaient racheté M$ :lol: )

[EDIT] Petite précision pour cilor : Je pense que tu as compris, mais juste okazou : mon topo parle d'architecture réseau pour PME, et c'est vrai que ça peut dans certains cas influencer la réception des mails. On a effectivement vu des questions sur ce point par des gens qui avaient mis leur SME derrière une Ipcop ou autre routeur/firewall sans forwarder les ports voulus... Mais le problème dont il est question ici est dû à Orange, et pas à l'architecture réseau.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar fraedhrim » 08 Déc 2010 11:39

Bonjour à tous !

J'ai le même soucis. Leur webmail ne semble pas positionner le header "Date" et qpsmtpd n'aime pas. Il existe un contournement pour le mail local et/ou le distant :
http://wiki.contribs.org/Email#I_can.27t_receive.2Fsend_email_from_my_application_.28ACT.21.2C_vTiger.2C_MS_Outlook.2C_etc.29.
Maintenant je reçois bien les emails émis du webmail Orange. Par contre dans Horde la date d'émission est "Date inconnue". Je n'ai pas eu le temps de tester sous un client lourd type Thunderbird s'il s'en sortait mieux (notamment avec le champ "Recieved" qui lui est positionné.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar bethebeast » 08 Déc 2010 12:29

fraedhrim a écrit:J'ai le même soucis. Leur webmail ne semble pas positionner le header "Date" et qpsmtpd n'aime pas. Il existe un contournement pour le mail local et/ou le distant :
http://wiki.contribs.org/Email#I_can.27t_receive.2Fsend_email_from_my_application_.28ACT.21.2C_vTiger.2C_MS_Outlook.2C_etc.29.


J'avais déjà vu cette solution (de contournement), mais jamais utilisé !

Contribs wiki a écrit:Most likely, this is a bug the application you're using and not a problem with the SMESERVER. The application sends an email with 'no Date header'. As the name suggests, this means a message without any date. Since the server doesn't accept mail with 'no Date header' (because it's required) the message is rejected.


[mode avis perso on]

Si les sysadmin de ce FAI ne font rien depuis des années, il est temps que ça change !
Si une carte graphique n'a pas de drivers sous GNU/Linux, je ne passerai pas à windows pour autant !
Si tous les sysadmin de SME (ou autre serveur en prod) réclament la correction de cette "erreur" à ce FAI, je pense qu'ils feront quelque chose, enfin je l'espère...
Remarque, le monde ne changera pas avec des "si"...

[mode avis perso off]

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar cilor » 08 Déc 2010 16:15

Bonjour,

fraedhrim a écrit:Si les sysadmin de ce FAI ne font rien depuis des années, il est temps que ça change !
Si une carte graphique n'a pas de drivers sous GNU/Linux, je ne passerai pas à windows pour autant !
Si tous les sysadmin de SME (ou autre serveur en prod) réclament la correction de cette "erreur" à ce FAI, je pense qu'ils feront quelque chose, enfin je l'espère...
Remarque, le monde ne changera pas avec des "si"...


Je travaille pour Orange :oops: et je peux dire que les sysadmin ne sont pas tès accessibles. Il faut déjà savoir où les trouver (pas évident dans une grande entreprise comme celle-la). Mais je ne désespère pas. Si j'ai du neuf, je ne manquerais pas de vous en faire part.


Cordialement.

Cilor
cilor
Major
Major
 
Messages: 98
Inscrit le: 28 Mai 2008 11:22
Localisation: lorient

Re: Message en provenance d'Orange

Messagepar fraedhrim » 08 Déc 2010 19:18

Aaaaaaah !

La quote qui tue ! Ce n'est pas moi qui ai dit ça, j'le jure ("arrrkh ptou !").
Je suis sur qu'il y a une escouade d'hommes en orange dans un hélicoptère furtif au-dessus de mon bureau qui sont la pour me faire disparaître maintenant...
:cry:

[Mode HS]
Blague à part je ne comprends pas la stratégie d'Orange sur les outils webmail et toutes les cochonneries qu'ils font installer aux utilisateurs avec leur connexion Internet. Ca doit leur couter cher à développer et c'est de la bouse qui finit par mettre les utilisateurs normaux dans la panade. Pour le webmail Orange j'ai un copain qui a eu des soucis rien qu'en voulant faire une diffusion de mail à plus de 100 contacts (je n'ai plus le chiffre exact mais c'est dans ces eaux là). Non seulement le serveur en face refusait la requete de validation dans le carnet d'adresse car paramètre de la requete trop long (toutes les adresses email dans un cookie !) mais en plus comme le cookie restait d'une session à l'autre plus moyen d'ouvrir le webmail ! Obligé de flusher les cookies à chaque fois...
[/Mode HS]

Pour le problème du header date c'est clair que la soluce n'est pas du tout idéale mais c'est ça ou on ne reçoit plus rien... C'est fâcheux... Allez tiens je vais essayer de retrouver un email orange à moi et leur pousser une remarque...

A+
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)