[TUTORIAL] Guide du newbie sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[TUTORIAL] Guide du newbie sous Debian

Messagepar jibe » 11 Mai 2004 15:48

Voici quelques liens utiles pour installer/paramétrer une Debian. Ce sont ceux que je trouve pratiques et dont je me sers, ou ceux que j'ai découverts par hasard et qui m'ont paru suffisemment intéressants pour que je note l'adresse avec l'intention d'y retourner voir de plus près.

L'ami google nous les donne bien volontiers, mais c'est parfois utile de les avoir rassemblés... Je complèterai cette liste au fur et à mesure que j'en découvrirai de nouveaux. Quant à ceux qui voudraient rajouter leurs favoris, je les y encourage vivement ! :wink:

Difficile de trouver un ordre de classement idéal... Il n'y a donc pas de regroupement par thème, j'ai simplement tenté de respecter la logique de la vie d'une Debian : recherches et questions préalables, installation, configuration, utilisation... Certains liens pourraient certainement être mieux placés... Si vous avez des suggestions de classement/présentation, je suis preneur !

Hoping this could help...


Et voici quelques liens pour les utilitaires :
Dernière édition par jibe le 06 Juil 2004 12:07, édité 5 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 11 Mai 2004 16:58

Je sais pas s'il y a vraiment besoin de tout ça pour installer et configurer une debian, mais en tout cas, c'est vrai que c'est utile d'avoir dans un seul endroit, tout un stock de doc pour résoudre les problèmes du quotidien...

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Muzo » 11 Mai 2004 22:13

Voici quelques ajouts :
    Léa Linux Un mine d'infos divers pour débutants
    tuxmobil Vous voulez savoir si quelqu'un à déjà installer un linux (Debian ou autre) sur un portable comme le vôtre? C'est le site qu'il vous faut.
Dernière édition par Muzo le 12 Mai 2004 08:52, édité 1 fois au total.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar tomtom » 11 Mai 2004 22:33

allez, post-it ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 12 Mai 2004 08:23

Mamax a écrit:Je sais pas s'il y a vraiment besoin de tout ça pour installer et configurer une debian

On doit effectivement pouvoir faire avec un petit peu moins... :wink:
[mode joke]
... au bout de la 150° install (cf le troll du siècle) :wink: :wink:
[/mode joke]

En fait, c'est plutôt comme tu le dis toi-même
Mamax a écrit:tout un stock de doc pour résoudre les problèmes du quotidien


tomtom a écrit:allez, post-it ;)


Quel honneur ! Merci, tomtom !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 12 Mai 2004 17:48

Puisque j'ai l'honneur d'être en post-it, je vais essayer de reporter dans la liste les liens que je découvre et qui me semblent intéressants.

Du coup, effectivement, il y en aura un peu plus que nécessaire pour l'installation d'une Debian ! Cela va même entrainer un nouveau problème : où trouver le temps de tout lire ? :wink:

Donc, je viens de rajouter quelques liens, principalement au sujet du backportage, du mixage de versions et de la gestion des paquets.

Bon, j'espère juste que chacun y trouvera finalement l'explication ou la solution qu'il recherche. :)

Bonne nouvelle : le tuto de Cédric Lignier est à nouveau en ligne :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 12 Mai 2004 19:10

Juste pour rajouter ça:

http://www.debian-fr.org/

en allant dans rechercher vous trouverez une multidute de tutos tous aussi utiles les uns que les autres dont celui-ci qui explique comment configurer sudo pour utiliser apt-get en tant qu'utilisateur lambda...

http://www.debian-fr.org/article.php?pa ... article=69

Très pratique si on utilise synaptic
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar cain » 12 Mai 2004 22:28

Merci jibe et tous les autres pour cette mine d'infos ;)

Une retraite ça suffit pour tout lire ? Oui ? Ok, je vais demander si je peux la prendre de suite :lol:

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 13 Mai 2004 18:01

cain a écrit:Une retraite ça suffit pour tout lire ? Oui ? Ok, je vais demander si je peux la prendre de suite :lol:

Prends-en deux tout de suite : j'ai rajouté une série de liens, et une seule ne suffira peut-être plus :lol: !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 14 Mai 2004 15:16

Problème résolu : je ne peux même pas en prendre une :lol: :lol:
Les nuits vont être longues et guère reposantes :roll:

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

autres sites intéressants pour Debian en Fr

Messagepar TiGr0u » 14 Mai 2004 17:53

http://andesi.org/ Another Debian Site
http://wiki.debian.net/ un wiki parce que apprendre c'est bien, partager son savoir c'est mieux ;)
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr ... ser.french Pour rechercher dans les archives de la mailing liste Debian User French
--
TiGr0u
TiGr0u
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 12 Mai 2004 18:11

Messagepar Muzo » 06 Juil 2004 10:52

Je viens de trouver un Tutoriel très bien fait pour installer Bind :

http://ernest2.cheska.net/bind9/bind.shtml

Pour rappel, Bind est un serveur DNS.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 06 Juil 2004 12:27

Super, Muzo, et merci !

Je l'ai mis dans le premier post, avec quelques autres liens que j'avais collectés...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 06 Juil 2004 12:38

De rien jibe :biz:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 14 Juil 2004 11:09

En cherchant une solution pour mon problème de souris, je tombe sur ce petit tuto sympa.

Je n'ai fait que le parcourir et suis tombé sur une ou deux petites imprécisions ou erreurs... pas très grave semble-t-il, mais J'attends de l'avoir lu ou vos réactions pour le mettre dans la liste du premier post...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron